Equivalence master marocain avec ing.d'etat - Page 2

Salam, je vient d'avoir mon diplome de master dans une faculté marocaine, je veux savoir s'il est équivalent à un diplome d'ingénieur d'état ou non (r...
Répondre Lire toute la question
32 réponses pour «
equivalence master marocain avec ing.d'etat
 »
Réponse anonyme
Le 24/07/2012 é 17h09
Maths sup+Maths sp+Grande école c rien au maroc c seulement theorie e blala... 7na matansaybou 7ata barweta e far3enlina rasna math sup math sp
Réponse anonyme
Le 16/09/2012 é 15h09
Je suis en master génie civil a UMPO, mais j'ai de complexe pour mon diplôme. Car je croyais que l'ing d’état est sup au diplôme de master spécialisé. Alors la meme question pourrions nous obtenir l’équivalence?
Réponse anonyme
Le 26/09/2012 é 13h37
Bonjour à tous, ben ecoutez le master est un diplome on pourra pas nier ça, mais pourtant Ingenieur c'est du métier dans le sens proprement dit, c'est un diplome sup délivré seulement par les grandes école d'ingénieurs public (pas de FAC pas de FST) EMI, EHTP, IAV, ENIM, ENFI, IMPT....ou parfois privé qui ont une certaine crédibilité, de même on pourra pas comparer master avc Ingenieur sont deux formations différentes passées par des cycles différents, et bien evidement un Ingénieur est bien classé q'un master en terme de qualités sientifiques et techniques et aussi morales, un type qui a un master il est cerné et destiné à la recherche et des étdues doctorales tandis qu'un Ingénieur c'est un manager d'office suite a sa formation d'ingéniuerie aussi il pourra exercer ces études doctorales et entamé la portail de la recherche, donc il est avantagé, en fait c'est pas un choix mais c'est une obligation seul les bosseurs et les gens qui savent travailler qui accèdent aux grande école d'ingénieurs (2ans prépa+ 3 ou 4 ans de formation ds une grande écoles d'Ing) apart ça il y'a rien. et ceux qui demandent l'équivalence ils disent de n'importe quoi, si vous avez étudié 5ans après bac licence +2 petite années de master ça vo pas dir que vs êtes des ingénieurs, simple exempl les architect ils ont 6ans d'etude et ils sont des ingénieur avc tout mes respect a ce corps prestigieu, mais enfat ils forment un bon corps autre que les Ing comme les avocats les medcins .... mais les types qui ont des master !!! c'est rien c'est un diplome que tout Ing ou architect ou avocat ou autre peu l'avoir ....donc arrêter de dir des bétiz et chercher l'impossibl, je m'adresse au type master....bncourage les diplomé et bnchance les Ingénieur d'Etat.
Réponse anonyme
Le 03/10/2012 é 16h41
Je m'adresse au type au post precedant : votre raisonnement est totalement faux et infondé et pour t'expliquer un truc : il y a une grande différence entre le metier d'ingenieur et le diplome d'ingenieur ... pour le metier : n'importe quelle formation de type bac+5 peut pretendre à cette appelation d'ing.... et pour ce qui est du diplome : en ce qui concerne les diplomes marocains d'ing : aucune excellence, aucune classe , aucun avantage , c'est juste des diplomes gonflés!... la preuve si t'as un master etranger ( francais par exemple) ou un mba ou autre ... et d'autre part un diplome d'ing marocain ... le recruteur dans la majorité des cas ... prends le diplome etranger ... pcq le diplome d'ing marocain , avec tt mes respect , ne vaut pas grand chose ,ni sur plan technique , ni sur le plan manageriale, gestionnel , ni sur le plan de la communication .... je travaille dans une multinationale ... et je sais bien comment ça marche ...
Réponse anonyme
Le 27/11/2012 é 15h37
Bonjour, Un Master délivré par un établissement public au Maroc, c'est un diplôme polyvalent permettant de s'orienter soit vers la recherche (cycle doctorat) soit vers le monde professionnel (Ingénieur). En faite, le principe du système LMD vise ce but même, c'est d'unifier les diplômes et les nomination dans l’enseignement supérieur. En ce qui concerne l'orientation des étudiant en Master ça se fait dans le PFE (recherche ou professionnel). Le MASTER délivré par un établissement publique(je souligne le mot publique) au Maroc est équivalant a un diplôme d’ingénieur d'état délivré par les écoles. Néanmoins, la réputation des quelques écoles peut joué un rôle primordial dans le choix des candidat lors des concours.
Référence(s) :
expérience
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 02h28
Il faut donner le droit au titulaire de master de passer les concours de la fonction publique, je vous invite à la page suivante contenant le numéro du ministre de la fonction publique Mr Abdelaâdim Guerrouj (Il est également titulaire d'un master), vous pouvez l’appeler pour lui expliquer le problème de l'équivalence. http://www.mmsp.gov.ma/Ar/decline.aspx?m=16&r=130
Référence(s) :
السيد الوزير

السيد رئيس الديوان

مديرية الوظيفة العمومية

مديرية تحديث الإدارة

مديرية نظم المعلومات

مديرية الموارد والتعاون والتواصل

المدرسة الوطنية للإدارة

مركز الإتصال

الخلية المكلفة بالعلاقات مع البرلمان والصحافة بديوان السيد الوزير

الخلية المكلفة بالاتصال والتوثيق والنشر

الاستقبال

العنوان : ص . ب : 1076 ، زنقة أحمد الشرقاوي ، الحي الإداري ، أكدال ، الرباط

البريد الالكتروني : info@mmsp.gov.ma
Réponse anonyme
Le 26/05/2013 é 15h10
A mon avis je pense que un master professionnel dans les domaines technique c'est équivalant d' un diplôme d’ingénieur(par exemple un master en ingénierie informatique = diplôme ingénieur état) car c'est même formation même contenu et même savoir faire et qui fait la déférence c'est les compétences + la personnalité de chaqu un
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 13h42
Salam, pour tous ceux qui ont le Pb d'équivalence master/ingénieur, merci de rejoindre la page facebook صفحة خريجي الجامعات المغربية المنددين بالحيف ضدهم في الوظيفة العمومية N'oublier pas d'inviter vos amis.
Réponse anonyme
Le 08/02/2014 é 17h04
Maths sup+Maths sp+Grande école >>>>>>> Licence+Master ???? faux !!! crois moi là , tu t'y connais pas = la licence scientifique est bcp plus difficile que les classes prépa (en licence : programme plus vague , nbr d'heures de cours suivis est inférieur a celui des prepa , manque d'encadrement , encombrement dans les amphis , donc c bcp plus difficile que les prépa qui à leur niveau , gardent la meme cadence que celle du lycée ) bref , à mon avis et selon ma propre expérience , je vote pour le master 2 pour qu'il soit à la même hauteur et au même grade d'un diplôme d'ing d'état ...( les master auront un plus : l'autonomie complète)
Référence(s) :
ma propre expérience
Réponse anonyme
Le 30/06/2015 é 09h47
Bonjour à tous, Je veux savoir si l'accès aux écoles d'ingénieur au Maroc est il lié par l'âge du candidat ou non. Est ce qu'un étudiant qui a une licence en 2008 peut accéder à une école d'ingénieur en 2015-2016. Merci
Réponse anonyme
Le 29/06/2016 é 12h37
Moi je veux juste savoir, si un ingenieur d etat(maths sup+maths sp+grande ecole)peut avoir une attestation universitaire pour passer les concours d etat,merci
Réponse anonyme
Le 02/09/2016 é 11h30
Bonjour; J'ai obtenu mon Master M2 prof universitaire en Achats, Logistique et supply chain Management à FST de Settat (semi-publique), et je cherche s'il y a une possibilité d'avoir l'équivalence par rapport au diplôme étatique?? Merci d'avance