Erreur 23 sur lave vaisselle siemens SN25M200FF

Question de arsenelevarois le 27/01/2013 à 21h57
Après avoir eu un code erreur 25, j'ai changé la pompe de vidange. La vidange s'est effectuée. J'ai ensuite lancé un programme de lavage. Une erreur 23 s'est alors affichée. Pensant à une fuite d'eau qui avait déclenché la sécurité sur le bas de la machine, j'ai couché la machine sur le côté, ce qui aurait dû vider l'eau et permis le redémarrage. Toujours le même code erreur 23. J'ai alors ouvert à nouveau la machine et vérifié la sonde signalant une fuite d'eau en fond de machine. Il n'y avait pas d'eau ! Une remise en marche d'un programme de lavage amène toujours sur une erreur 23; Que se passe-t-il ? Merci de votre aide.
12 réponses pour «
erreur 23 sur lave vaisselle siemens SN25M200FF
 »
Réponse de mimi54
Le 27/01/2013 é 22h25
Bonjour est ce que le polystyrène n'a pas bougé,ainsi que le levier Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de arsenelevarois
Le 27/01/2013 é 22h39
Le polystyrène dont vous faites allusion est certainement l'élément circulaire d'environ 10 à 15 centimètres de diamètre, qui se trouve sur le fond de l'appareil et qui se fixe sur le fond lorsque l'on clipse le mécanisme de contact détectant la présence d'eau. Je l'ai effectivement démonté, puis remis en place en mettant la partie incurvée de façon à ce qu'elle récupère l'eau, lorsque la machine est en position de marche. Comment fonctionne ce contacteur ? Faut-il que le courant passe pour que le cycle se déroule normalement, ou faut-il que le contacteur coupe le courant ? Merci d'avance de votre réponse.
Réponse de mimi54
Le 28/01/2013 é 09h17
Bonjour lorsque flotteur remonte il enclanche le micro-contact,en enclanchant la pompe Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse anonyme
Le 28/01/2013 é 14h42
Bonjour, ER23= problème pompe de vidange...Verifiez si le cache pastique en dessous du filtre(pour accéder aux ailettes de la pompe)est bien fixé. Cordialement Marc de A.D.E49
Réponse de arsenelevarois
Le 28/01/2013 é 18h19
J'ai encore une fois démonté la machine.Le polystyrène est bien en place et le contacteur semble être bien positionné. Pourtant, après remontage, le code panne est toujours le même: code E23. Je lance un cycle de lavage, la durée s'affiche, j'appuie sur le bouton start, il se produit un bruit dans la machine (peut-être la pompe de vidange !) puis deux ou trois cliquetis sur le côté droit, dans le boîtier des connexions électriques puis le code erreur E23 s'affiche. Mais ce code correspond t-il bien à un problème de contacteur détectant une fuite d'eau ? Un nouvel intervenant me dit de vérifier si la palette permettant l'accès aux ailettes de la pompe est bien en place. Il l'est bien ! Que faire !!!!!!
Réponse de arsenelevarois
Le 28/01/2013 é 18h24
Merci à Marc de votre proposition. J'ai vérifié cette palette. Elle est bien en place. De plus il me semble qu'il n'y a pas de contacteur signalant la présence de cette palette. Etes vous certain que le code E23 signale un problème de pompe ? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 28/01/2013 é 18h53
Re, Voici ce que nous dit le code E23=Valeurs de résistance de la pompe de vidange incorrectes Vérifier câbles / connecteurs, Mesurer les valeurs de résistance des enroulements. Bon courage Marc
Réponse de arsenelevarois
Le 28/01/2013 é 19h37
Merci Marc. Demain je vais vérifier les connexions du moteur de pompe de vidange. Je vous tiendrai au courant du résultat. Encore merci pour vos conseils.
Réponse de arsenelevarois
Le 29/01/2013 é 19h45
à l'attention de Michel (Mimi54) et Marc de A.D.E49 J'ai de nouveau ouvert la machine (d'autant plus facilement que c'est la 5 ème fois en moins d'une semaine). J'ai déconnecté la pompe de vidange (qui est neuve) et vérifié que les fils constituant les " éléments du stator n'étaient pas coupés. (affichage à l'ohmètre de 167 à 181 ohms). J'ai reconnecté la broche comportant 3 fils blancs, qui alimente le moteur et vérifié la bonne connection de tous les fils que j'ai trouvé dans les parages. Après avoir tout remonté..... j'ai bien secoué la machine, je l'ai penchée vers l'arrière comme le préconise si bien Michel; technique qui semble réussir à bon nombre sauf à moi. J'ai toujours l'erreur 23. ça commence à m'inquiéter !!! Avez-vous une autre idée géniale ? Merci pour votre aide.
Réponse anonyme
Le 29/01/2013 é 19h59
Bonjour, Je crois qu'il faut reprendre à zéro car là on tourne en rond.... Expliquez exactement au bout de combien de temps ce code erreur 23 s'affiche et reste t'il de l'eau dans la cuve à ce moment là... Pour le problème de pompe de vidange,il me semble qu'on a fait le tour et sachez que c'est le module de puissance qui alimente cette pompe....Il serait bon de savoir au moment de la panne si la pompe est alimenté en 220 volts ou pas? Marc
Réponse de arsenelevarois
Le 29/01/2013 é 21h01
à l'attention de Marc de A.D.E49 J'ai mis environ deux litres d'eau dans la cuve, ce qui permet de recouvrir largement le filtre du fond de cuve. Je mets le contact, je sélectionne un programme de lavage, la durée du cycle s'affiche (j'ai essayé tous les programmes), j'appuie sur le bouton ''start'', il se produit 3 ou 4 cliquetis dans le boitier électrique situé à droite, sur le fond de la machine, là où se trouve la carte électronique et 3 secondes après, le code E 23 s'affiche. Je coupe le contact. J'ai également vidé le plus possible l'eau se trouvant en fond de cuve, et déroulé la même procédure, ce qui s'est terminé à l'identique avec le code E23. j'ai comme vous, le sentiment de panne du transfo qui devrait alimenter la pompe en 54 volts, comme indiqué sur celle-ci. Par contre, je ne vois pas où se trouve cet engin. Vous pouvez voir la photo de la pompe que j'ai commandée chez 1001pieces.com la référence est: GAU611332 Je pourrais essayer de faire un pontage sur le branchement électrique au niveau de la pompe, pour amener des fils vers l'extérieur et savoir ainsi si après mise en route, la pompe est alimentée. L'alimentation s'effectue par 3 fils de couleur blanche. Je penserais à: + / - / terre, mais sans certitude. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse anonyme
Le 12/04/2016 é 16h02
Bonjour, avez vous trouver le pblm et réussi à trouver une solution... J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon lave vaisselle siemens Merci