ERREUR DE BILAN AVEC UN AUTRE BILAN

Question de ambi le 23/03/2015 à 17h59
Bonjours monsieur Canounet Pourriez-vous me renseigner sur cette question difficile Comment rétablir une erreur d’inattention En effet J’ai commis une erreur en confondant un compte de bilan avec un autre compte de bilan. Une fois imprimé Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, je l ‘ai glissé entre les pages d’un portfolio que j’ai remis à chaque adhérent de l’association ainsi qu’au maire a la fin d’une AG ordinaire Cette étourderie étant due à des préoccupations familiales et de santé, Nous avons fait une AG dans laquelle nous avons présenté ce fameux bilan inexact et le prévisionnel lequel était correct Lors de cette AG j’ai donc offert à chaque adhérent ainsi qu’a monsieur le maire un portfolio comprenant force détails et outre les bilans rapport moral et activités, les projets, le bilan financier et le bilan prévisionnel des photos des divers ateliers ainsi que les infos site internet et publicité concernant l’association Le budget a été approuvé à l’unanimité et nul ne s’est aperçu de l’erreur qui aurait du sauter aux yeux, sauf une ancienne adhérente qui réclame des explications Mes questions sont celles-ci 1. comment rétablir cette erreur. ? 2. Puis-je réorganiser une autre AG afin d‘expliquer cette erreur et me justifier 3. Dois tenir compte des réclamations de cette ancienne adhérente 4. Quels sont les risques ? Je vous remercie d’avance cher monsieur Canounet et en attendant votre réponse je vous prie d’accepter mes salutations AMBI
36 réponses pour «
ERREUR DE BILAN AVEC UN AUTRE BILAN
 »
Réponse de canounet
Le 23/03/2015 é 20h19
Déjà pouvez-vous me préciser à quel titre le maire assistait à votre AG ? à moins que ce soit à titre privé ou sur invitation, auquel cas sans son titre, le représentant d'une administration publique n'a aucun pouvoir de se mêler des affaires d’une asso de droit privé mais bref au niveau risque, à part vous faire moquer de votre négligence, je ne vois pas grand chose, c'est une affaire purement interne si vous rétablissez rapidement les choses, il m'étonnerait qu'on puisse vous récuser pour cela d'ailleurs, il devait bien y avoir une date sur vos docs et aucun participant n'a remarqué la substitution vous auriez pu leur faire avaler n'importe quoi alors bien évidemment il faut tenir compte de la remarque de la seule adhérente qui s'en est aperçu et même la remercier et la féliciter de sa perspicacité avant qu'elle ne batte le pavé vous êtes obligé de rapidement faire amende honorable et devez avertir tous les membres de l'asso en leur communiquant le bon bilan inutile de convoquer une nouvelle AG, sauf si les adhérents l'exigeaient, mais cela m'étonnerait mais travaillez-vous seul pour préparer une AG et les bilans ? vous ne dites pas si vous êtes président ou trésorier, mais le partage des tâches et des responsabilités aurait évité cette erreur
Réponse de ambi
Le 24/03/2015 é 12h04
Bonjours monsieur Canounet, merci pour vos conseils Pour répondre a vos questions En fait ce maire a envoyé un adjoint à sa place (invité) accompagné par un élu lui-même président d’une autre association lequel n’était pas invité pour assister à L’AG Cet élu d’ailleurs nous a annoncé à la stupéfaction générale que le local mis à notre disposition au mois d’aout 2014 nous serait très certainement confisquée à partir du mois de janvier 2015-ou qu’il nous demanderait de la partager avec d’autres associations .ce qui ne peut être car l’association avait compté sur la promesse qu’elle serait seule à l’occuper et nous y avons installé un énorme matériel dessin penture et informatique sans compter les fournitures beaux arts qui coûtent une fortune En somme nous avons une épée de Damoclès sur la tète Le maire que j’avais rencontré au sujet de cette adhérente malhonnête qui se trouve être aussi de ses amis intimes m’avait pressé de faire rapidement une AG afin de rendre des comptes à cette ancienne adhérente et lever le malentendu qu’elle fait courir sur la non-conformité de l’association Je suis président de cette association Non je ne travaille pas seul a préparer les bilans, mais devant l’urgence nous n’avons pas eu le temps de nous retourner d’où l’erreur
Réponse de canounet
Le 24/03/2015 é 12h26
Oui, je me souviens de vos anciens posts donc la mairie avait reçu une invitation et s'est déplacée pour confirmer le partage du local associatif vous dites "confisqué" mais ce local ne vous appartient évidemment pas, ni son usage vous n'avez pas plus de droit sur ce local que d'autres assos mettez-vous à leur place si elles s'en voient refuser l'usage à cause de vous si vous devez partager, il vous faudra des placards (voir si c'est vous ou la municipalité qui les fournit) pour ranger votre matériel, ou trouver un réduit dont on voudra bien vous confier la clé
Réponse de ambi
Le 24/03/2015 é 13h30
Oui je le sais et je l'accepte je vous remercie donc pour vos réponse et je vais faire le nécessaires pour rétablir la situation, je vous souhaite une bonne journée en attendant que d'autres questions me viennent a l'esprit
Réponse de rouky_57
Le 25/03/2015 é 00h11
Il me semble que vous avez déjà fourni dans le portefolio les correctifs. Par contre, il me semble nécessaire de fournir à la mairie le compte-rendu de l'AG avec les comptes corrigés. Cette erreur aurait pu être éviter avec un ou plusieurs vérificateurs aux comptes. Quant à l'ancienne adhérente, celle-ci n'est plus adhérente donc elle n'a aucun droit d'information ou de demander des comptes sur un bilan validé par l'AG. L'AG est souveraine et elle a validé les comptes. Par soucis de transparence, il est préférable de fournir le bilan corrigé à la mairie. Il suffira de joindre un courrier accompagnant disant que l'AG a été informé de l'erreur et que les documents joints prennent en compte l'erreur et que l'AG a validé la prise en compte de l'erreur et les comptes de l'association.
Réponse de ambi
Le 25/03/2015 é 11h04
Merci monsieur pour vos infos en fait et en effet il aurait fallu vérifier mais nous avons été pressées comme des citrons par cette ancienne adhérente qui réclame le local et nous a obligé de faire une AG en début janvier au lieu du mois de juin fin d'exercice ses menaces sont faites par de nombreuses lettres qu'elle envoie en recommandé ,ce harcèlement dure depuis le mois de juin 2014 a tel point que je pense donner ma démission et leur rendre le local .j'envisage aussi et selon la réception d'un autre courrier de sa part avec menaces a l'appui de faire régler cette affaire par voie de justice ,mais a ce sujet j('aimerais aussi avoir votre avis
Réponse de canounet
Le 25/03/2015 é 13h38
Je ne pense pas que la justice se mêlera d'une affaire interne à votre asso
Réponse de rouky_57
Le 25/03/2015 é 22h59
Par contre, les menaces et le harcelement peuvent etre signalés.
Réponse de ambi
Le 27/03/2015 é 09h13
Bonjours messieurs Ma question concerne les lettres en recommandés avec accusés de réception Est on obligé d’aller les chercher à la poste en sachant que cette lettre est envoyée par la même personne qui vous harcelle et contient d’autres demandes et menaces Que se passe t il vis-à-vis de la loi ?
Réponse de canounet
Le 27/03/2015 é 10h16
Vous n'êtes pas obligé de retirer une lettre rar celle-ci sera retournée à l'envoyeur s'il veut vraiment que vous l'ayez, il devra soit vous la remettre en mains propre contre un reçu, soit la faire remettre par un huissier
Réponse de Jus.tess
Le 27/03/2015 é 10h37
Ignorer ce courrier recommandé se fera à vos risques et périls. Si celui-ci contient une mise en demeure préalable à assignation en justice, par exemple, vous perdez une occasion de prendre connaissance rapidement de ce qui vous serait reproché. La politique de l'autruche n'a jamais servi personne.
Réponse de ambi
Le 27/03/2015 é 11h24
Merci pour votre infos Vous me parlez de mise en demeure Dois-je comprendre que d’anciens adhérents peuvent faire chanter une association et peuvent user d’un pouvoir d’envoyer une mise en demeure ? Au juste qui est habilité a envoyer des mises en demeure ?tout le monde ou les hommes de loi j'ai du mal a comprendre
Réponse de Jus.tess
Le 27/03/2015 é 11h26
Toute personne peut envoyer une mise en demeure en cas de litige qui le concerne. Mais je ne dis pas qu'il y a une mise en demeure dans ce courrier, je dis que c'est une possibilité, et que se dispenser d'aller le chercher ne présente aucun intérêt.
Réponse de canounet
Le 27/03/2015 é 12h14
Et une mise en demeure n'est pas un acte gratuit il faut des motifs sérieux et demander formellement qu'un problème soit réglé de plus, une mise en demeure non justifiée est répréhensible et condamnable la répétition de cette mise en demeure l'est de même donc, si on est sûr que c'est du harcèlement défoulatoire de la part de cette personne, pourquoi s'y intéresser ?
Réponse de ambi
Le 27/03/2015 é 12h47
Parce que ses revendications sont de plus ardues ainsi que ses exigences le fait est qu'après avoir été malhonnête envers l'association elle a été condamnée a payer sa cotisation annuelle ce qu'elle n'a pas avalé et elle se venge ainsi
Réponse de Jus.tess
Le 27/03/2015 é 12h50
Il me parait difficile de tirer des conclusions sur le fond du litige, étant donné que nous n'avons qu'un seul son de cloche et que l'histoire est probablement plus complexe qu'elle n'est décrite. Dire qu'il s'agit de harcèlement est déjà prendre partie. Encore faudrait-il connaitre le contenu exact de ces courriers recommandés (à supposer qu'au moins l'un d'eux ait été accepté et ouvert !) ainsi que leur nombre exact. Dans tous les cas, quiconque a déjà expérimenté une audience devant un tribunal sait que la première question du juge sera probablement "y'a t-il eu un courrier recommandé ?". S'assurer que la partie adverse sache ce qui lui est reproché n'est pas répréhensible mais un préambule obligatoire à une éventuelle action en justice. Alors oui, quel que soit le fond du litige, la forme est très importante, et éviter le tribunal est préférable.
Réponse de ambi
Le 27/03/2015 é 13h23
Merci je préfère aussi , je vais la laisser se tourmenter car elle n'a aucune raison de m'ennuyer ,elle est venue prendre des cours pendant une année scolaire ,elle a signée une fiche d'inscription qui est une forme de contrat et a signé qu'elle en respectait le règlement intérieur a savoir que les cours manques n’étaient ni déduits ni remboursés Elle a demande a ce que les chèques correspondants a la cotisation annuelle soit repousses pour des raisons de finances (l’association a accepte de le faire Puis sournoisement elle y a fait opposition sous prétexte de perte de chéquier L’association en a subit les frais Contacté par la secrétaire de l’association elle l’a injuriée et insulté puis elle a commencé a envoyer des lettres AR
Réponse de Jus.tess
Le 27/03/2015 é 13h29
Que dit-elle EXACTEMENT dans ses courriers recommandés ? Une transcription mot pour mot d'un courrier éviterait toute ambiguïté.
Réponse de canounet
Le 27/03/2015 é 14h01
D'accord avec J.Go il est souvent difficile de répondre lorsque les questionneurs demandent de prendre partie suite aux problèmes qu'ils (ou elles) rencontrent dans leur asso, ou de justifier leurs actions, surtout lorsqu'on n'a reçu qu'un seul avis ici c'est ambi lui-même qui parle en 1er de harcèlement d'ailleurs nous n'avons plutôt donné que des renseignements techniques ou pratiques ou encore des opinions et là c'est un avis personnel : toutes ces chamailleries dirigeants/dirigeants ou élus/adhérents, anciens ou nouveaux, etc. le sont sur des sujets très banals cela repose la plupart du temps sur la méconnaissance des règles associatives, auquel cas la solution est claire et nette soit - et c'est plus grave - sur des questions d'ego et d’orgueil des uns et des autres à propos de peccadilles, auquel cas le mieux est d'ignorer sans mettre de l'huile sur le feu qui s'éteindra de lui-même, il est extrêmement rare que les choses arrivent devant un tribunal
Réponse de Jus.tess
Le 27/03/2015 é 14h23
L'ancienne adhérente me semble être dans son droit. La mise à disposition gratuite d'un local à une association est considérée comme une subvention en nature (lire http://vosdroits.service-public.fr/associations/F3180.xhtml). Par conséquent, l'association bénéficiant de subventions, entre dans la catégorie des organismes qui sont tenus de mettre à disposition leurs comptes à quiconque en fait la demande. C'est probablement l'objet des courriers recommandés de l'ancienne adhérente. Sa détermination, compte tenu de l'absence de réponse, est prise pour du harcèlement. Ambi résiste à ses obligations compte tenu du litige préalable existant avec cette dame (altercation physique, dépôt de plainte par elle, puis assignation par l'association pour non paiement des cotisations). Si Ambi n'a rien à se reprocher concernant les comptes (l'intitulé de la présente page laisse quand même à réfléchir), je ne vois pas pourquoi il résiste, si ce n'est en représailles suite aux précédents litiges.