ERREUR CLIGNOTANTE EA - ELM LEBLANC STELLIS SVB C/22/120-2H

Question de Pilou92 le 01/12/2018 à 17h00
Ma chaudière ELM LEBLANC STELLIS SVB C/22/120-2H installée en décembre 2007 se met en défaut ERREUR CLIGNOTANTE EA de Novembre à Avril tous les deux à trois jours en moyenne (mais cela varie de plusieurs fois par jour à une fois par semaine) principalement lorsque la température extérieure change à la hausse ou à la baisse. Cela a commencé le lendemain de la fin de la garantie et à la suite d'une visite d'entretien. J'ai épuisé le chauffagiste installateur et maintenant je fatigue celui qui a accepté de prendre le relai. Tout a été changé une fois ou deux y compris le conduit d'évacuation et le chapeau de la cheminée. A l'exception toutefois de la carte mère (entre 700 et 1000 €) Maintenant je crains de ne pas avoir d'autre solution... à moins que quelqu'un en ait une? SVP !!!
11 réponses pour «
ERREUR CLIGNOTANTE EA - ELM LEBLANC STELLIS SVB C/22/120-2H
 »
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 11h07
Bonjour, Le code EA correspond à l'allumage de flamme non détectée ! Les causes possibles sont nombreuses et certaines basiques comme : robinet gaz ouvert ? raccordement électrique? phase/neutre ? évacuation de gaz brulés conforme? siphon des condensats propre ? entretien ramonage effectué ? pression gaz amont et val du bloc? circuit électrique branché ? fiche de codage en place ? sonde ionisation valeur correct ? En fait il s'agit de vérifier et de mesurer tous les paramètres de la chaudière comme lors d'une révision. Suite à l'intervention du premier technicien celui-ci à une obligation de résultat pendant 6 mois, il vous doit le bon fonctionnement ! le changement des pièces doit être justifié sur la facture avec garantie de bon fonctionnement et obligation de résultat. Je pense que vous avez été arnaqué ! Faîtes appel au service direct de ELM à Drancy au 0820 00 60 00 expliquer votre problème au service consommateurs. Installateur 78
Réponse de Pilou92
Le 02/12/2018 é 11h42
Bonjour"installateur 78" Merci pour votre réponse. Mon chauffagiste installateur est également du 78 ! Tous les paramètres dont vous parlez sont vérifiés à chaque fois et une fois même en téléconférence avec les techniciens d'ELM. La piste défaut électrique (variations importantes du voltage de la fourniture EDF et fuites constatées ) a été retenue au début et corrigée notamment par l'installation d'un onduleur. La variation de la pression de fourniture par GRDF a été mesurée et déclarée conforme. Ce qui intrigue tout le monde (y compris ELM) c'est que la chaudière fonctionne tout à fait normalement entre fin Avril et et mi Novembre (eau chaude seule ou eau chaude+chauffage) et commence à dérailler toujours à peu près à la même date en novembre (autour de la date anniversaire de la première apparition du défaut = fin de garantie). Cette année le défaut apparait régulièrement 1 fois en milieu de semaine (mercredi ou jeudi) et 1 fois la nuit du samedi au dimanche. J'ai également l'impression de m'être fait arnaqué
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 12h09
Bonjour, Selon vos propos et les contrôles que l'on peut supposer conformes puisque réalisés par ELM et qui concernent : la partie gaz la partie électrique en amont de la chaudière (tableau) les contrôles basiques de la chaudière (dont ceux de mon précédent mail) l'intervention direct ELM Le côté saisonnier et aléatoire des pannes à priori depuis 2009 à la fin de garantie. Cela fait donc 11 ans que cette chaudière est défectueuse ????? Je souhaiterais savoir les points suivant: comment est réalisé l'évacuation des gaz brulés de la ventouse ? est elle horizontale / verticale / qu'elle orientation, sud, nord etc... la valeur de la dépression du conduit a-t-il été mesuré ? La valeur ampèremétrique de la sonde à ionisation a-t-elle été mesuré ou sonde changée ? La valeur du branchement à la terre est-elle mesurée ? Lors des pannes constatées, d'autres appareils électroménager étaient ils en fonction. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 12h16
Bonjour, Nouvelles questions ! Codification des niveaux de services sont ils corrects d'après ELM Votre chauffage est réalisé avec des radiateurs de quel type, aluminium, fonte, acier. Ou chauffage plancher chauffant avec ou sans radiateurs. Les conduites de chauffage sont en cuivre / PER / fer . Avez vous un accessoire type thermostat de qu'elle marque, modèle. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 12h17
Bonjour, Vous êtes ou dans le 78 ? Installateur 78
Réponse de Pilou92
Le 02/12/2018 é 12h48
Merci de vous intéresser à mon cas! L'évacuation se fait verticalement par l'ancienne cheminée dans laquelle le conduit d'évacuation a été glissé. Cela représente une hauteur totale de 5 m. L'orifice de sortie a été réaménagé par l'installateur en avril dernier. La chaudière est défectueuse depuis 11/2009 donc 9 ans seulement ce qui est quand même atterrant je l'admets. Le problème c'est que l'on s'est adapté à la situation et que l'on fait avec et en fonction! La sonde d'ionisation a été changée de même que les électrodes d'allumage (deux fois) et l'échangeur sanitaire (deux fois). La terre, vérifiée par un électricien à l'arrivée et au niveau de la prise de la chaudière, est bonne mais la ddp neutre/terre est voisine du seuil critique selon ELM <=5v. La fourniture EDF est instable et varie en permanence entre 200 et 250 selon les périodes de la journée et des pics de consommation. Un onduleur a été intercalé entre le secteur et la chaudière. Etant donner la caractère aléatoire et impossible à provoquer de la mise en alarme EA, il est impossible de déterminer avec précision l'instant exact de cette mise en alarme et donc les appareils branchés ou en fonctionnement ! Nous avons réalisé un test significatif en nous branchant via une rallonge chez le voisin. Nous avons relevé des anomalies similaires sur l'alimentation mesuré aux bornes de la chaudière et un même déclenchement d'alarme.
Réponse de Pilou92
Le 02/12/2018 é 12h54
Je suis dans le 92 limite 78. Mes radiateurs sont en acier et équipés de robinet thermostatiques (tous sauf 3) Les conduites sont en cuivre Je n'ai pas de thermostat. Je ne sais pas au sujet de la Codification des niveaux de services
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 13h56
Bonjour, A priori tout semble correct ! MAIS ! Question subsidiaire très importante à ce jour : Avez vous un compteur EDF LINKY ? De toutes façons vous devez mettre en demeure EDF de vous fournir: 1) la puissance souscrite 2)la tension nominale entre 210/230V 3) sans coupure aléatoire ou baisse de tension Mais attention votre installation doit être aux normes et récentes ! Vous seriez en Bretagne ou dans le Sud ouest, l'électricité est capricieuse ! Mais en Ile de France c'est plus qu'incongru ! Le "tirage" ou demande électrique en hiver est de plus en plus importante et je comprend mieux que les pannes se produisent dans cette période d'autant plus que les nouvelles chaudières toutes électroniques demandent une forte stabilité électrique. je pense sincèrement que l'approche pour résoudre cette panne très aléatoire doit être corrigée à la seule condition d'une tension EDF stable en permanence ! Votre dossier est assez complet pour mettre EDF devant ses responsabilités ! Et ENEDIS (travaux EDF) est normalement très réactif. A l'extrême il est possible de poser un enregistreur de tension(EDF) à 1 voie sur le compteur ou à 2 voies sur le compteur plus la prise de chaudière. Vous mêmes ou via votre électricien vous trouverez sur Amazon un module à clipper dans le tableau électrique avec tension, ampèremètre, Wattmètre. réf Sodial (R) AC 80 - 300 V. Chez Oméga.fr le même genre avec enregistrement mémoire. Che Conrad.fr Chez Flücke Chez Chauvin / Arnoux Installateur 78
Réponse de Pilou92
Le 02/12/2018 é 15h45
Merci pour cette analyse et toutes ces informations. Pour répondre à votre dernière question j'ai effectivement un compteur Linky depuis l'été 2017. Mon installation électrique n'est pas ancienne mais bien entendu pas aux dernières normes du jour.
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 21h18
Bonjour, Depuis quand est installé votre compteur Linky ? Sur le site Que Choisir.fr , propos très intéressant, officiel, sur les problèmes des ondes électromagnétiques qui perturbent le réseau électrique notamment sur les box télé avec CPL (orange ne dément pas) et donc variation d'intensité et perturbation de la tension alternative. C'est une piste ! mais j'avoue que j'aimerais bien résoudre votre problème ! Installateur 78
Réponse de Pilou92
Le 03/12/2018 é 01h55
Oui merci! Mon compteur Linky est beaucoup plus récent que mes problèmes de chaudière. Il a été installé en juillet 2017 je crois. La fréquence d'apparition des alertes n'en a pas été modifiée pour autant. J'ai une box télé free avec CPL qui fonctionne même plutôt mieux depuis le changement de compteur !!