670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Erreur de paiement du montant d'une amande

Question de bouba18340 le 27/12/2010 à 16h03
[ ! ]
Bonjour, J'ai eu une amende forfaitaire minorée en avril de cette année pour un chevauchement de ligne continue. J'ai effectué le paiement dans les délais, montant 90€. Ce chèque n'a jamais été encaissé. Je reçois en octobre un avis du trésor public pour le paiement d'une amende forfaitaire majorée de 375€ diminuée de 20% qui fait suite à une décision prononcée à mon encontre par l'officier du ministère public. Suite à réclamation auprès du tribunal de police, il constate que le paiement a effectivement été réalisé mais partiellement, le chèque était en fait de 80€ au lieu de 90€. Il m'invite à m'acquitter de la différence de l'amande forfaitaire majoré soit 295€ (sans la diminution). Pourquoi l'officier du ministère public n'a-t-il pas effectué de relance dans les délais suite à erreur de montant sur le chèque? Sur l'avis n'apparait pas le paiement de 80€ dans la rubrique montant payé, Ils l'ont constaté après réclamation. Ceci montre-t-il le caractère brouillon et hasardeux de cette affaire? Dans une autre affaire où cette fois, le montant était supérieur à la contravention (24 au lieu de 22€), l'officier du ministère public à immédiatement envoyé un courrier ce qui a permis d'éviter le paiement de l'amande forfaitaire majorée. Un recours est-il possible?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Erreur de paiement du montant d'une amande
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.672