670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fin de l'action publique et ordonnance pénale

Question de Andre4212 le 07/01/2016 à 21h36
[ ! ]
Bonjour, Le 06/04/2015 ,lors d'un contrôle routier ,j'ai été verbalisé par la gendarmerie pour:"conduite d'un véhicule à moteur avec un permis de conduire non prorogé". En effet je tractais une remorque nécessitant le permis EB et je n'avais pas vu que la date de validité de mon permis EB était dépassée de 4 jours. Je reçois donc un avis de contravention daté du 14/04/2015 du centre automatisé de Rennes :amende de 4eme classe minorée :90€ forfaitaire:135€ majorée :375€ Vu le peu de délai de "non prorogation"(4 jours seulement) et le fait que j'avais tout de suite passé ma visite médicale et fait valider mon permis de conduire , j'ai formulé une "requête de mesure d'indulgence" auprès de l'OMP à Rennes ainsi qu'à la brigade de gendarmerie qui m'avait verbalisé.... Mais voyant que ma requête n'aboutissait pas j'ai payé mon amende avant la fin du délai pour l'amende minorée(90€)sur le site internet de télé-règlement des amendes le 12/05/2015.(2 jours avant la fin de la minoration). Je pensais qu'en procédant ainsi je mettais fin à l'action publique comme précisé sur mon avis de contravention. Mais le 22/09/2015 je reçois une "notification d'ordonnance pénale" de la juridiction de proximité me condamnant à une amende contraventionnelle de 90€ assujettie à un droit fixe de procédure de 31€. Cette ordonnance pénale a été établie le 07/09/2015 alors que l'action publique aurait due être éteinte depuis le 12/05/2015 date à laquelle j'avais payé mon amende forfaitaire (minorée). Le 13/10/2015 j'ai donc écrit au tribunal de proximité en joignant mon justificatif de paiement pour demander le retrait de l'ordonnance pénale qui se trouve être sans objet. Mais la juridiction de proximité me répond que je dois quand même payer le 31€ de droit fixe de procédure.. Je reçois aujourd'hui encore une relance :montant dû:121€???? Mes questions sont les suivantes: Que signifie exactement:"fin de l'action publique"? Est-ce normal qu'une ordonnance pénale ai pu être établie après la fin de action publique ? Dans ce cas là suis-je obligé de payer le droit fixe de procédure? Merci de m'apporter des réponses éclairées et merci d'avoir pris la peine de me lire. Bien cordialement. André
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Fin de l'action publique et ordonnance pénale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.647