Est ce que le samedi entre en compte dans les congés?

Question de hakim.bennis le 13/07/2011 à 11h11
Bonjour, je travail dans une fiduciaire, je ne suis pas censé travailler le samedi mais quand je prend mes congés, on me compte quand mm le samedi. Est ce légal logique ou pas?
3 réponses pour «
est ce que le samedi entre en compte dans les congés?
 »
Réponse anonyme
Le 13/07/2011 é 11h40
Cela dépent, il existe deux calculs de congés, soit en ouvrés, soit en ouvrable. En ouvrable, le samedi est compté.(mais vous avez egalement plus de congés sur votre fiche de paie) En ouvré, on compte du lundi au vendredi, en ouvrable du lundi au samedi. Dans tous les cas, vous avez 5 semaines de congés. C'est juste le calcul qui est différent.
Réponse de hakim.bennis
Le 13/07/2011 é 11h52
Franchement je ne fais pas la différence entre ouvré et ouvrable. pour moi ouvrable, c'est les jours dans lesquels le bureau travail. Normalement le bureau le samedi mais moi j'ai un accord pour ne pas travailler le samedi
Réponse de LN91
Le 13/07/2011 é 13h20
Effectivement, selon la convention collective, l'entreprise peut compter en jours ouvrés (25 jours) ou ouvrables (30 jours), où là on compte les samedis. Et toujours selon les conventions collectives, des jours supplémentaires par rapport à l'ancienneté peuvent être donnés, ça peut aller de 2 à 5 jours. D'autres personnes en tant que cadres peuvent avoir un mois de date à date. Par contre, il faut savoir que lorsqu'un jour férié tombe le samedi pendant vos congés (style 14 juillet ou 15 août), même si vous ne travaillez jamais le samedi, celui-ci est récupérable. Donc vous avez droit à une journée de plus. C'est une chose que peu de personnes savent. IL FAUT LIRE VOTRE CONVENTION COLLECTIVE, DEMANDEZ-LA A VOTRE EMPLOYEUR, IL EST OBLIGE DE LA TENIR A VOTRE DISPOSITION, AINSI QUE LE N° DE TEL. DE L'INSPECTEUR DU TRAVAIL DONT VOUS DEPENDEZ.