670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Est-elle traitée parallèlement avec le régime général de SS ?

Question anonyme le 13/06/2016 à 16h32
Dernière réponse le 23/04/2017 à 07h52
[ ! ]
Née le 08/05/1956 et bénéficiant du régime " Carrière longue ", je suis admise à quitter mon emploi le 1er Octobre prochain, mais n'ai obtenu à ce jour aucun renseignement concernant ma retraite complémentaire auprès de CARSAT Rhône-Alpes. Je m'interroge sérieusement et vous demande si vous êtes à même de me renseigner sur ce point précis que j'ai formulé encore tout récemment dans mes courriers adressés les 21/05 et 10/06 derniers à CARSAT et restés sans réponse à ce jour. Je vous remercie par avance du précieux concours que vous voudrez bien m'apporter. Sincères salutations Mme **** Marie-Christine
Répondre
17 réponses pour « 
Est-elle traitée parallèlement avec le régime général de SS ?
 »
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 16h55
[ ! ]
La CARSAT ne traite pas les dossiers de retraite complémentaires. Voir à la mairie de votre domicile pour obtenir l'adresse de la permanence la plus proche de chez vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2016 é 18h01
[ ! ]
C'est "clair comme de l'eau de roche...!!" Quelle adresse dois-je demander à la mairie de mon domicile...???? et la permanence de qui, de quoi...??? Vous avez un sens de la communication à citer en exemple... Chapeau..! Je continuerai donc à me débrouiller seule...!
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 18h26
[ ! ]
La mairie de la localité où on habite c'est connu. On dit aussi l'hôtel de ville. C'est le lieu où on se marie par exemple, où on déclare la naissance d'un enfant. Sur internet vous tapez mairie de ....... (le nom de votre ville), vous aurez l'adresse, les horaires d'ouverture.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/06/2016 é 18h33
[ ! ]
Tintin257, ce n'est pas la mairie qui s'occupe de la retraite...
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 19h40
[ ! ]
Non c'est sûr mais on peut obtenir les coordonnées des services. Maintenant tout dépend peut être de la taille de la mairie. Pour ma part, je travaillais dans une mairie d'une localité de 3500 habitants et les administrés demandent ce genre de renseignements. Dans une ville, peut être que les agents d'accueil ne donnent pas ces informations.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 13/06/2016 é 20h04
[ ! ]
Marie-Christine a déjà écrit à la CARSAT donc elle connait leurs coordonnées. A priori, il faut faire la demande de pension également à la retraite complémentaire via le formulaire prévu à cet effet. Ce n'est pas automatique. La demande est à faire environ 4 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée, par téléphone ou en remplissant le formulaire qui doit être accessible par internet. Je pense qu'envoyer des questions par courrier à ce genre d'organisme est un perte de temps.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 20h18
[ ! ]
Tout à fait d'accord. Pour joindre la CARSAT, c'est difficile pour avoir quelqu'un au téléphone, donc une réponse ou un rendez vous. De plus les réponses des organismes ( si il y a plusieurs caisses de retraite comme la CARSAT, la MSA, la CNRACL) sont parfois contradictoires ou pas exactement identiques au niveau du nombre de trimestres par exemple.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2016 é 15h01
[ ! ]
De toute façon , les administrations ont toujours raison et je suis bien placée pour en traiter...! Pourquoi ne nous informe t-on pas de cette clause: " la Carsat n'est pas habilitée à traiter les dossiers de retraite complémentaire" dès la mise en demande de retraite auprès du régime général...? ( problème sans doute encore de *guerre intestine*; à chacun son domaine bien réservé..! Et pendant ces *palabres* le temps passe . Il faut continuellement courir après les renseignements; c'est une honte, mais aussi une bonne raison de retarder le processus... Mais qui viendra un jour mettre bon ordre dans toute ces arcanes, voulues et entretenues..??. Peut-être n'est-il pas né..??!!
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 14/06/2016 é 15h57
[ ! ]
Il s'agit d'organismes et de prestations différentes. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille faire 2 demandes distinctes. Dans un monde idéal, tout se ferait automatiquement grâce à l'informatique. Ce n'est pas encore le cas. Vous avez l'air d'en vouloir au système en général. Voici une voie toute trouvée : profitez de votre temps libre à venir, engagez-vous dans la politique et faites changer les choses.
Répondre
Réponse de tintin257
Le 14/06/2016 é 16h56
[ ! ]
Pour l'instant, il y a encore des permanences de de la CARSAT et pour les retraites complémentaires. Il faut prendre rendez vous, regrouper tous les papiers demandés. Les permanences ne sont pas toujours tout près du domicile , mais c'est mieux car on peut poser des questions, demander des précisions. Mais l'informatique se développe, nous passons à l'ère de la "dématérialisation", c'est à dire qu'à l'avenir tout passera pas internet, il n'y aura plus d'échange de documents. C'est en marche depuis quelques années.
Répondre
Réponse de deplume
Le 23/06/2016 é 13h24
[ ! ]
Pour les retraites complémentaires = bon courage !!! C'est probablement géré par la CFDT !!! Et donc ce n'est pas demain la veille que l'on réformera ce gâchis, mais le code du travail des salariés du privé, oui on réforme.
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2016 é 13h33
[ ! ]
Un syndicat de salariés qui gérerait un organisme de retraite ? Allons, un peu de sérieux. Évitons les discussions de comptoir.
Répondre
Réponse de deplume
Le 02/02/2017 é 22h46
[ ! ]
Bizarre, personne n'a continué la discussion de comptoir ?
Répondre
Réponse de tintin257
Le 03/02/2017 é 09h17
[ ! ]
Il n'y a pas de réponse à vos propos car ils sont hors sujet. Un syndicat n'a rien à voir avec un dossier de retraite. Il serait utile de préciser néanmoins que la CARSAT gère la retraite principale du régime général mais pas les retraites complémentaires. Pour la retraite complémentaire, c'est un autre dossier à constituer.
Répondre
Réponse de deplume
Le 03/02/2017 é 11h19
[ ! ]
Surprenant ??? Il y a encore peu en allant sur le site agirc-arrco il était indiqué que les institutions de retraites de complémentaires étaient gérées par les partenaires sociaux (syndicats & patronat). Y aurait-il du changement ? Mais alors, qui gère ces caisses de retraites complémentaires ?
Répondre
Réponse de tintin257
Le 03/02/2017 é 11h35
[ ! ]
Le site AGIRC-ARCOO indique que vous pouvez faire votre demande en ligne ou à une permanence. Il y a les lieux de permanences par département. Il faut alors prendre rendez vous. La demande de retraite est une démarche personnelle. Dans le privé, ce sont les salariés qui font les démarches. Vous ne percevrez pas de retraite complémentaire si vous n'en faîtes pas la demande.
Répondre
Réponse de Lucas Exp Rt Compl
Le 23/04/2017 é 07h52
[ ! ]
Bonjour Marie-Christine, Oui vous pouvez maintenant lors du premier dépôt de votre demande de retraite, demander au premier régime que vous contactez (général : CARSAT, MSA ou complémentaire AGIRC-ARRCO) d'informer l'autre de votre demande de retraite. Le second régime reçoit ainsi une notification l'invitant à vous envoyer également son dossier à compléter. Voici les démarches pour faire sereinement votre demande de dossier de retraite complémentaire carrière longue : -Tout d'abord obtenez auprès de la CARSAT le document "accord de départ au titre des carrières longues" mentionnant la date à laquelle vous pouvez partir en retraite à ce titre. -Ensuite, contactez le CICAS, numéro unique sur toute la France : 0 820 200 189 (0,09€/min + prix appel) Un conseiller retraite d’information Agirc-Arrco ouvrira votre dossier retraite au téléphone (entretien d'environ 6 min), vous enverra le dossier à compléter et vous proposera si vous le souhaitez un rendez-vous à la permanence CICAS la plus proche de chez vous. Lors du rendez-vous vous remettrez au conseiller votre dossier complété ainsi que les pièces jointes demandées. Ces documents seront scannés et transmis à votre caisse de retraite complémentaire chargée de l'instruction et du paiement. (hormis l'appel toutes ces démarches sont gratuites) Je vous souhaite une bonne retraite, Cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Est-elle traitée parallèlement avec le régime général de SS ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.253