Est-elle traitée parallèlement avec le régime général de SS ?

Née le 08/05/1956 et bénéficiant du régime " Carrière longue ", je suis admise à quitter mon emploi le 1er Octobre prochain, mais n'ai obtenu à ce jour aucun renseignement concernant ma retraite complémentaire auprès de CARSAT Rhône-Alpes. Je m'interroge sérieusement et vous demande si vous êtes à même de me renseigner sur ce point précis que j'ai formulé encore tout récemment dans mes courriers adressés les 21/05 et 10/06 derniers à CARSAT et restés sans réponse à ce jour. Je vous remercie par avance du précieux concours que vous voudrez bien m'apporter. Sincères salutations Mme **** Marie-Christine
17 réponses pour «
Est-elle traitée parallèlement avec le régime général de SS ?
 »
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 16h55
La CARSAT ne traite pas les dossiers de retraite complémentaires. Voir à la mairie de votre domicile pour obtenir l'adresse de la permanence la plus proche de chez vous.
Réponse anonyme
Le 13/06/2016 é 18h01
C'est "clair comme de l'eau de roche...!!" Quelle adresse dois-je demander à la mairie de mon domicile...???? et la permanence de qui, de quoi...??? Vous avez un sens de la communication à citer en exemple... Chapeau..! Je continuerai donc à me débrouiller seule...!
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 18h26
La mairie de la localité où on habite c'est connu. On dit aussi l'hôtel de ville. C'est le lieu où on se marie par exemple, où on déclare la naissance d'un enfant. Sur internet vous tapez mairie de ....... (le nom de votre ville), vous aurez l'adresse, les horaires d'ouverture.
Réponse de Jus.tess
Le 13/06/2016 é 18h33
Tintin257, ce n'est pas la mairie qui s'occupe de la retraite...
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 19h40
Non c'est sûr mais on peut obtenir les coordonnées des services. Maintenant tout dépend peut être de la taille de la mairie. Pour ma part, je travaillais dans une mairie d'une localité de 3500 habitants et les administrés demandent ce genre de renseignements. Dans une ville, peut être que les agents d'accueil ne donnent pas ces informations.
Réponse de Jus.tess
Le 13/06/2016 é 20h04
Marie-Christine a déjà écrit à la CARSAT donc elle connait leurs coordonnées. A priori, il faut faire la demande de pension également à la retraite complémentaire via le formulaire prévu à cet effet. Ce n'est pas automatique. La demande est à faire environ 4 mois avant la date de départ à la retraite souhaitée, par téléphone ou en remplissant le formulaire qui doit être accessible par internet. Je pense qu'envoyer des questions par courrier à ce genre d'organisme est un perte de temps.
Réponse de tintin257
Le 13/06/2016 é 20h18
Tout à fait d'accord. Pour joindre la CARSAT, c'est difficile pour avoir quelqu'un au téléphone, donc une réponse ou un rendez vous. De plus les réponses des organismes ( si il y a plusieurs caisses de retraite comme la CARSAT, la MSA, la CNRACL) sont parfois contradictoires ou pas exactement identiques au niveau du nombre de trimestres par exemple.
Réponse anonyme
Le 14/06/2016 é 15h01
De toute façon , les administrations ont toujours raison et je suis bien placée pour en traiter...! Pourquoi ne nous informe t-on pas de cette clause: " la Carsat n'est pas habilitée à traiter les dossiers de retraite complémentaire" dès la mise en demande de retraite auprès du régime général...? ( problème sans doute encore de *guerre intestine*; à chacun son domaine bien réservé..! Et pendant ces *palabres* le temps passe . Il faut continuellement courir après les renseignements; c'est une honte, mais aussi une bonne raison de retarder le processus... Mais qui viendra un jour mettre bon ordre dans toute ces arcanes, voulues et entretenues..??. Peut-être n'est-il pas né..??!!
Réponse de Jus.tess
Le 14/06/2016 é 15h57
Il s'agit d'organismes et de prestations différentes. Il n'est donc pas surprenant qu'il faille faire 2 demandes distinctes. Dans un monde idéal, tout se ferait automatiquement grâce à l'informatique. Ce n'est pas encore le cas. Vous avez l'air d'en vouloir au système en général. Voici une voie toute trouvée : profitez de votre temps libre à venir, engagez-vous dans la politique et faites changer les choses.
Réponse de tintin257
Le 14/06/2016 é 16h56
Pour l'instant, il y a encore des permanences de de la CARSAT et pour les retraites complémentaires. Il faut prendre rendez vous, regrouper tous les papiers demandés. Les permanences ne sont pas toujours tout près du domicile , mais c'est mieux car on peut poser des questions, demander des précisions. Mais l'informatique se développe, nous passons à l'ère de la "dématérialisation", c'est à dire qu'à l'avenir tout passera pas internet, il n'y aura plus d'échange de documents. C'est en marche depuis quelques années.
Réponse de deplume
Le 23/06/2016 é 13h24
Pour les retraites complémentaires = bon courage !!! C'est probablement géré par la CFDT !!! Et donc ce n'est pas demain la veille que l'on réformera ce gâchis, mais le code du travail des salariés du privé, oui on réforme.
Réponse de Jus.tess
Le 23/06/2016 é 13h33
Un syndicat de salariés qui gérerait un organisme de retraite ? Allons, un peu de sérieux. Évitons les discussions de comptoir.
Réponse de deplume
Le 02/02/2017 é 22h46
Bizarre, personne n'a continué la discussion de comptoir ?
Réponse de tintin257
Le 03/02/2017 é 09h17
Il n'y a pas de réponse à vos propos car ils sont hors sujet. Un syndicat n'a rien à voir avec un dossier de retraite. Il serait utile de préciser néanmoins que la CARSAT gère la retraite principale du régime général mais pas les retraites complémentaires. Pour la retraite complémentaire, c'est un autre dossier à constituer.
Réponse de deplume
Le 03/02/2017 é 11h19
Surprenant ??? Il y a encore peu en allant sur le site agirc-arrco il était indiqué que les institutions de retraites de complémentaires étaient gérées par les partenaires sociaux (syndicats & patronat). Y aurait-il du changement ? Mais alors, qui gère ces caisses de retraites complémentaires ?
Réponse de tintin257
Le 03/02/2017 é 11h35
Le site AGIRC-ARCOO indique que vous pouvez faire votre demande en ligne ou à une permanence. Il y a les lieux de permanences par département. Il faut alors prendre rendez vous. La demande de retraite est une démarche personnelle. Dans le privé, ce sont les salariés qui font les démarches. Vous ne percevrez pas de retraite complémentaire si vous n'en faîtes pas la demande.
Réponse de Lucas Exp Rt Compl
Le 23/04/2017 é 07h52
Bonjour Marie-Christine, Oui vous pouvez maintenant lors du premier dépôt de votre demande de retraite, demander au premier régime que vous contactez (général : CARSAT, MSA ou complémentaire AGIRC-ARRCO) d'informer l'autre de votre demande de retraite. Le second régime reçoit ainsi une notification l'invitant à vous envoyer également son dossier à compléter. Voici les démarches pour faire sereinement votre demande de dossier de retraite complémentaire carrière longue : -Tout d'abord obtenez auprès de la CARSAT le document "accord de départ au titre des carrières longues" mentionnant la date à laquelle vous pouvez partir en retraite à ce titre. -Ensuite, contactez le CICAS, numéro unique sur toute la France : 0 820 200 189 (0,09€/min + prix appel) Un conseiller retraite d’information Agirc-Arrco ouvrira votre dossier retraite au téléphone (entretien d'environ 6 min), vous enverra le dossier à compléter et vous proposera si vous le souhaitez un rendez-vous à la permanence CICAS la plus proche de chez vous. Lors du rendez-vous vous remettrez au conseiller votre dossier complété ainsi que les pièces jointes demandées. Ces documents seront scannés et transmis à votre caisse de retraite complémentaire chargée de l'instruction et du paiement. (hormis l'appel toutes ces démarches sont gratuites) Je vous souhaite une bonne retraite, Cordialement.