608 493
questions
1 229 078
réponses
1 150 275
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Estimation d'un livre ancien

Question de eric
Dernière réponse le 25/08/2014 à 15h31
[ ! ]
Bonjour,
je cherche à connaitre le prix d'un livre :"de l' esprit des lois " de Montesquieux qui date de 1819.
une réponse m'aiderais vraiment.je possède ce livre et j'aimerais depuis longtemps savoir s'il a une valeur,
merci
Répondre
91 réponses pour « 
estimation d'un livre ancien
 »
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 à 04h58
[ ! ]
Hello, ton livre à beaucoup de valeur selon son état, je pense qu'il doit valoir plusieurs milliers d'euro. attention, il y a bcp de voleurs ds ce domaine, surtout quand on y connait rien.
Par contre un livre comme celui là, ds une vente, c'est la vedette. tu comprends, ton bouquin, il est très rare.
Référence(s) :
j'ai pas mal de livre, qui date de cette époque, souvenir de famille
Répondre
Réponse de eric
Le 06/10/2010 à 08h34
[ ! ]
Bonjour,je te remercie de ta reponse et de ta franchise,le livre est dans un etat assez moyen,2 ou 3 pages se sont détachées ...je n'ose pas trop le toucher en fait,
où puis je l'amener pour le faire expertiser??
une salle des ventes peut etre?
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 19/07/2011 à 23h38
[ ! ]
Euhhhh.... Je suis bien désolé de venir calmer les ardeurs de l'internaute qui a répondu : une édition de l'esprit des lois de 1819 (l'édition originale est de 1748 !!!), si elle n'est pas dans une reliure exceptionnelle, ou avec des commentaires manuscrits d'un grand auteur, etc. ; ne vaut quasiment rien... Pour les éditions de Montesquieu, seules ont de la valeur les premières éditions... La cotation d'un livre ancien est toujours compliquée, et obéit à plusieurs données...
Mais là, désolé, si le livre est relié, bien complet, en bon état, il peut valoir 50 ou 100 Euros... Autre détail : quand vous demandez la valeur potentielle d'un livre, toujours donner le nom de l'éditeur, le lieu... (on trouve ces données en page de titre) ; puis détailler la reliure, puis signaler si il y a des gravures, etc.
L'estimation d'un livre ancien est affaire de pros... Et d'autre part, comme tout objet ancien, sa valeur sera celle qu'un acheteur acceptera de donner à un vendeur, à un moment "t" !!!
Donc non, vraiment, a priori, votre édition n'a pas beaucoup de valeur, et ne sera pas du tout la star dans une vente !!!
MAIS : c'est un livre assez ancien, et à ce titre il est respectable et mérite tous les soins... Alors prenez-en soin, pour vos descendants il aura déjà plus de valeur, et ainsi de suite...
Bien à vous
Référence(s) :
Libraire en livres anciens
Répondre
Réponse de stefybreizh
Le 15/08/2011 à 18h32
[ ! ]
Bonjour,hikikomori89,
je vois que vous vous y connaissez en livre et j'ai 2 livres dont j'aimerai connaitre la valeur comment faire?
-Le livre d'or l'art et l'industrie belges à l'exposition universelle de Paris 1878
et
-le livre d'or de la carte du feu
merci de me répondre .Cordialement
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 16/08/2011 à 23h31
[ ! ]
Bonsoir, au risque de me répéter, pour formuler un avis, j'ai besoin de toutes les infos, notamment celles de la page de titre, auteur, titre exact, éditeur, lieu, année, nombre de pages, type de reliure (ou pas, dans ce cas on dit "broché", quand il s'agit d'un livre "tel que paru").
L'état également est important.
Avec ces infos je pourrai vous renseigner un peu plus... Un peu plus seulement : un livre ancien est comme un objet d'antiquaire : son prix est celui qu'un acheteur accepte de donner à un vendeur, à un moment donné... Il n'y a donc pas de cote, sauf pour les trucs exceptionnels...
J'espère avoir été clair... Vos livres peuvent être intéressants, notamment celui sur l'art et l'industrie belges, mais il faut toutes les infos... Titre EXACT, j'insiste ; puis mentions d'éditeur, date, etc...
Sans ça pas moyen de vous aider... Et n'oubliez pas les descriptions sur l'état et la reliure...
Et là, je pourrai vous donner un ordre de grandeur (j'insiste, un ordre de grandeur seulement...)
Bien à vous
B.P.
Ps : le meilleur moyen : amener vos livres à un libraire d'ancien près de chez vous, si il a bonne réputation...
Répondre
Réponse de stefybreizh
Le 17/08/2011 à 08h37
[ ! ]
Bonjour ,en ce qui concerne le livre sur les industries je vais essayer d'être plus précise:
Voila ce qui est écrit sur la première page à l'intérieur du livre/
LIVRE D'OR
L'ART ET L'INDUSTRIE BELGES à l'exposition Universelle de 1878
Album composé de planches et de notices
ouvrage national
DEDIE A LL. LE ROI ET LA REINE DES BELGES

BRUXELLES
N.LENAERT,EDITEUR /A.LEFEVRE,IMPRIMEUR
1879
Voilà il a été achevé d'imprimé le 2 avril 1879 à Bruxelles aux frais de l'editeur et de l'imprimeur qui par ailleurs inscrit une sorte de "balson" avec ses initiales AL.
En ce qui concerne la couverture voilà ce qui y est inscrit:
Publication nationale céciée à L.L.M.M. LE ROI ET LA REINE DES BELGES
LIVRE D'OR L'art et l'industrie belges à l'exposition universelle de Paris 1878
N.LENAERT Editeur-proprietaire boulevard central 80 BruxellesJe ne sais pas combien de pages contient le livre car celle -ci ne sont pas annotées et que par peur de l'abîmé je n'ose pas les compter mais c'est un livre qui mesure 3.5 cm de pages sans la couverture qui me semble être en cuir.
En ce qui concerne la reliure..........les feuilles sont "cousues" à l'aide d'un fil entre elles et de ce fait certaines pages du livre se détachent!
J'aurai souhaiter emmener mon livre chez un libraire ancien mais je n'en connais pas près de chez moi!!
Voilà ce que je peux vous dire sachant que ce n'est pas mon domaine et donc que je n'emploie peut être pas les bons termes.
Cordialement
S.F.

P.S.:A l'interieur du livre avant de commencé réellemnt le livre il y ceci:
"a leurs majestés le roi et la reine des belges,
Sire,Madame,
Veuillez me permettre de venir présenter à vos majestés le livre d'or de l'art et l'industrie belges à l'exposition universelle de 1878,-publication nationale dont elles ont bien voulu accepter la dédicace à l'occasion de leurs noces d'argent.
Je prie vos majestés de bien vouloir agréer cet hommage comme une reconnaissante et respectueuse manifestation des sentiments de la nation qui leur a confié le soin de ses destinées présentes.Je suis ,avec le respect le plus profond,Sire,Madame, de vos majestés,le tout dévoué et très fidèle sujet, N.Lenaert. Bruxelles , 31 decembre 1878."
Malheureusement cette page est déchirée dan sa largeur.
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 17/08/2011 à 09h20
[ ! ]
Bonjour, si il n'a pas d'autres défauts que ceux que vous signalez (mais vous me faites un peu peur en me disant que vous avez peur d'ouvrir toutes les pages !!!) ; en bon état donc, ce livre vaut 150/250 Euros... EN vente "au long cours", par un libraire, il est chez deux de mes confrères, à respectivement 400 et 600. MAIS : un exemplaire que l'on trouve sur internet est par définition un "invendu" ---> si on le voit, c'est que personne n'en a voulu à ce prix... Le top pour coter un livre, c'est trouver le même qui passe en enchères sur Ebay, par exemple...
Mais bon, voilà, si bon état, votre livre est peu courant, donc vaut un peu de sous... Perso je ne suis pas preneur je crois, sauf si il est nickel...
Bien à vous, bonne journée.
Pour finir : on a toujours un libraire d'ancien à moins de 50 km de chez soi en France, suffit de faire un Google avec "librairie ancienne + votre département", ou avec les pages jaunes...
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 17/08/2011 à 09h24
[ ! ]
Ah, et le livre d'or de la carte du feu, si bon état toujours, se vend à partir de 120 Euros chez des libraires... (attention, un libraire vous le reprendra donc 40 ; et vous le vendrez environ 60 sur Ebay en enchères sans prix de réserve, par conséquent)
Répondre
Réponse de stefybreizh
Le 18/08/2011 à 09h42
[ ! ]
Merci pour votre aide, je n'ose pas tourner les pages de peur de l’abîmer mais les pages ne sont pas collées ni abîmées ,c'est juste que j'évite de trop le manipuler.Je n'arrive pas a trouver dur internet ce livre , je vais donc tenter un libraire près de chez moi mais je ne connais pas leur réputation! Pourriez vous me dire ou se trouvent vos 2 confrères qui possèdent ce livre? Je ne veux pas particulièrement me séparer de ce livre car il est dans la famille depuis plus d'un siècle mais j'étais juste curieuse d'en savoir un peu plus .Merci pour tout.
Cordialement.
S.F.
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/08/2011 à 10h51
[ ! ]
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis, je possède un livre de 1878 la couverture est en carton , le livre s'intitule "Le monde illustré" tome 2 PARIS -typographie p.MOUILLOT , 13, quai Voltaire -11035. Il est orné de plusieurs gravures ,de plus sur la première page est inscrit également Directeur : M. Paul DALLOZ, secrétaire M.E. Hubert - Administrateur M.P. MOUILLOT , apparemment la reliure est en fil . Si quelque à des infos et même une estimation a me donner , cela serait très gentils de sa part !
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/08/2011 à 19h19
[ ! ]
Bonjour,
pouvez vous me renseigner sur 2 livres en ma possession?
- le premier est de christophe "l'idée fixe du savant cosinus"(armand colin et cie), imprimerie brodard de 1899 (419-99). 63 pages en couleur. Couverture rouge et or.relié avec du fil et 3 bandes très fines de tissus mais celle ci s'effrite et certaine s pages sont libres. Quelques taches brunes sur les pages.
- le deuxieme est un jules verne " autour de la lune, vingt mille lieues sous les mers" imprimerie gauthier villars, 1955. Dessins de bayard et gravures de hildibrand. Bibliotheque d'education et de recreation Hetzel et cie. 433 pages. Couverture en mauvais état, reliure avec du fil. Taches brunes et d'humité sur la majorité des pages et certaines se detachent du libre.
Merci beaucoup!
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 19/08/2011 à 22h56
[ ! ]
Bonsoir, pour les trois derniers livres cités Le monde illustré, le savant cosinus et le jules verne, ils n'ont pas de valeur, vu l'état que vous décrivez ; d'autre part ils sont assez communs et répandus, donc celui qui les cherche les trouvera en état de neuf...
Pour répondre à la première personne, utilisez simplement le moteur de recherche addall pour repérer d'autres exemplaires en vente : www.used.addall.com.
C'est un moteur de récherche assez bien fait ; il faut juste être rigoureux quand on saisit les données "auteur", "titre", etc. Cela renvoie vers des exemplaires a priori en vente... ATTENTION, c'est juste une indication... Rien n'empêche, je me répète, un marchand de mettre un livre de poche des années 60 à 500 Euros hein !!! Internet ne fait pas foi, et ne dit pas toujours le vrai, il y a des humains derrière tout ça ; et surtout des marchands qui parfois se disent "tiens je vais le mettre à ce prix là, on ne sait jamais je trouverai peut être un gogo...". Donc toujours se méfier... Pas plus que lorsque l'on est chez un brocanteur, mais pas moins...

Et profitez de vos livres anciens, même quand ils n'ont pas de valeur, ce sont des témoins d'une époque ;-)
Répondre
Réponse de stefybreizh
Le 20/08/2011 à 14h13
[ ! ]
Hikikomori89,
je me suis servi de l'adresse que vous donniez www.used.addall.com j'ai en effet trouvé 3 exemplaire du livre à une seule différence c'est qu'ils proposent tous un livre rouge et doré et que le mien est bleu marine!!! je vais continué a chercher ,j'ai repérer des libraires dans mon coin à voir s'ils sont sérieux! Merci!
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 20/08/2011 à 14h59
[ ! ]
Bonjour,
Pour ce type de cartonnage, la différence de teinte est assez habituelle... Parfois uil y a eu un tirage de luxe avec des cartonnages plus ornés, avec un plus beau papier à l'intérieur, etc. Mais si votre cartonnage est en bon état, la valeur est sensiblement identique, sauf exception là encore... L'important, je me répète, est éditeur et année identiques.
pour trouver encore d'autres exemplaires, vous pouvez aller sur la catalogue collectif de France (ccfr dans Google) ; mais là vous n'aurez pas de prix, juste les exemplaires qui sont répertoriés dans les bibliothèques publiques françaises... Cela vous permettra peut être de retrouver un identique au vôtre. Mais je me répète, votre exemplaire est comparable à ceux de mes confrères... autre chose, pour une reliure éditeur de ce genre, l'état du cartonnage est prépondérant... Les ors, si il y en a, doivent être parfaits ou presque, etc. Chaque dégradation retire un peu de valeur. Enfin, le pire défaut est un manque : une page peut être déchirée, cela se répare... Mais si elle est déchirée et qu'il en manque un bout, là cela décote le livre...
espérant vous avoir aidé, bonne journée sous ce beau soleil !!!
Répondre
Réponse de libel78
Le 02/10/2011 à 14h55
[ ! ]
Bonjour je possède 2 livres pouvez vous me renseigner

Le 1er livre se nomme
ALBUM ARTISTIQUE ET BIOGRAPHIE SALON 1881
EDITEUR FRANCFORT
POUR MOI IL EST EN BON ETAT

se sont des gravures ou plutôt de belles photos C'est un gros livre
Le 2ème est ROBINSON CRUSOE DE D DE FOE EDITION DELAGRAVE
c'est un livre très ancien (a mes yeux)
sur la dernière page est inscrit : imprimé en france Chantenay Paris numéro éditions 2181 n° impression2048 dépot légal 2ème trimestre 1959 Dép. ant Déc 1936 bonne état
Merci de me donner quelques infos et prix sur ces livres
Merci de bien vouloir m'aider
Répondre
Réponse de vitiaz
Le 04/11/2011 à 13h29
[ ! ]
Bonjour, je posede 2 livre de v hugo,les miserable, hauteville house ,1862, avec des gravures de brion,zier scott, vogel, delacroix, de neuville , lix,bayard.le deuxieme livre ,quatre vint treize,je ne trouve pas l année,les gravures de scott,brion,morin,vierge, valnay,gilbert,ferat,maillart pattersonn,taylor,victor hugo,ect toute les gravure sont signée, il y a t il une valeur pour ses livre , merci de bien vouloir me repondre.
Référence(s) :
andre
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 à 20h42
[ ! ]
BSR J AI EN MA POSSESSION Un livre ' contes de la fontaine publier a 2200 exemplaires moi j ai le numero 1382; illustres par Gaston barret d eaux portes oroginales aux editions arc en ciel paris , ce volume a ete fini acheve d imprimer en avril 1951, le tirage typographique et les hauts fortes pnt ete tires sur les presses de Dominique Viglino, les enluminures sont de Renson fils, les pages du livres se sont detachees de la couverture mais tt les reste est en tres bon etat Merci pour votre aide pour avoir une idee de la valeur de cet ouvrage
Répondre
Réponse de hikikomori89
Le 04/11/2011 à 20h48
[ ! ]
Bonjour, avez-vous un seul volume ou bien les cinq ?
Répondre
Réponse de niafrone
Le 05/11/2011 à 23h53
[ ! ]
Bonsoir,

Je vide le grenier de mes grand parents et trouve de nombreux ouvrages anciens. Je vais chercher à prendre contact avec un spécialiste pour avoir une estimation de tout cela.
Je cherche à avoir pour le moment une idée de l'estimation de l'un d'entre eux:

"Nouvelle traduction de Roland,
L'Amoureux,
Matteo Maria Boiardo
MDCCXLII
3eme edition
2 volumes ornés de figure simples
Valleyre et Clausier"

Merci pour vos renseignements
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/11/2011 à 15h51
[ ! ]
Bonjour,
J'ai 3 livres dont j'aimerais savoir s'ils ont de la valeur :
* Dernier Refuge d'Edouard ROD : Paris 354 pagesLibriaire académique Didier PERRIN et Cie, Libraires Editeurs. 1896. Le dos du Livre est en cuir broqué couleur Or. Ce livre a été imprimé en 25 exemplaires numérotés sur papaier de Hollande Van Gelder.
* Lamartine- Tome III - Histoire des Girondins.PARIS- Typ Rouge Frères, Dunon et Fresné. 43 rue du Four St Germain. Je n'ai pas l'année car il manque un page a début du livre.503 pages.
- Le Capitaine Frappe d'Abord - Grand Roman historique- Fernand HUE- Société Française d'imprimerie et de Librairie (ancienne maison Lecène, Oudin et Cie) 1 5Rue de Cluny. Première série- Format grand in-4°
contenant de nombreuses gravures sur bois, dans et hors texte par georges Roux. 319 pages- Pas d'année de notée sur le livre
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
estimation d'un livre ancien
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Les derniers messages publiés
Posez votre question maintenant !
Titre de votre question :
Votre question en détails :