670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Etudier le signe:

Question anonyme le 25/09/2010 à 18h17
Dernière réponse le 25/09/2010 à 19h21
[ ! ]
Bonjour, on me demande d"étudier le signe d'une fonction du type : -2x² + 11x-15 / -3x+8 et je bloque . Si vous pourriez m'aider ça serais sympa de votre part merci.
Répondre
2 réponses pour « 
Etudier le signe:
 »
Réponse de Tycho
Le 25/09/2010 é 19h17
[ ! ]
Le principe: étudier le signe du numérateur et celui du dénominateur en fonction de x; si num. et dénom. sont de même signe, la fonction est positive; s'ils sont de signes opposés, la fonction est négative. Il faut résoudre séparément les 2 équations: -2x²+11x-15=0 et -3x+8=0 On obtient: x=3 et x=2.5 pour la 1ère équation, et x=8/3 pour la 2ème équation. Ensuite, déterminez le signe de chaque fonction sur chaque intervalle: -2x²+11x-15 est négative pour x compris entre -infini et 2.5, positive entre 2.5 et 3, négative entre 3 et +infini. -3x+8 est positive pour x entre -infini et 8/3 et positive entre 8/3 et +infini. En combinant les signes sur chaque intervalle (faire un tableau de signes), on obtient le signe de la fonction (-2x²+1x-15)/(-3x+8) sur R: négatif sur ]-infini;2.5], 0 pour x=2.5, positive sur ]2.5 à 8/3[ attention pour x=8/3 le dénominateur est égal à 0!!! négatif sur ]8/3;3[ 0 pour x=3 positif sur ]3;+infini[
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse de Tycho
Le 25/09/2010 é 19h21
[ ! ]
Vous aurez probablement corrigé de vous-même, il fallait lire dans ma réponse précédente: "-3x+8 est positive pour x entre -infini et 8/3 et NEGATIVE entre 8/3 et +infini."
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Etudier le signe:
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.717