EURL et Charges sociales

Question de vanillaben le 04/03/2012 à 20h24
Bonjour, Je suis en train de créer une EURL pour ouvrir un commerce. A priori je serai EURL soumis à l'IS. En me rendant sur le site du RSI, j'ai pu estimer mes charges pour les 2 ères années (2288 en N et 4788 en N+1) j'ai bien compris que N+3 réajustera mes charges en fonction de mon ca N. Ma question est la suivante. Sur quoi excatement sont calculées mes charges? J'ai décidé (à tort?) de ne pas me verser de salaire la première année, si je me verse 800 euros net (le minimum il me semble) la seconde année, mes charges seront elles différentes? Merci à ceux qui pourront m'aider! D'autres questions me viennent à l'esprit mais j'attends déjà votre réponse sur ces points! Vive la création d'entreprise!
6 réponses pour «
EURL et Charges sociales
 »
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 17h16
Alors bienvenue dans l'obscur calcul du RSI. Vos cotisations de 1ere et 2eme année d'activité sont calculées sur des assiettes forfaitaires. Vous avez compris que vos cotisations vont être régularisées ultérieurement mais pas en N+3. En effet si vous avez créé votre entreprise en 2011, au cours de 2011 vous aurez payé des cotisations provisionnelles début d'activité (1ere année) Au cours de 2012 de janvier à octobre vous allez régler des cotisations provisionnelles début d'activité (2ème année). Avant le 31 mai 2012 vous allez devoir déclarer votre rémunération prise au cours de l'année 2011. Cette déclaration va permettre au RSI de calculer en octobre/novembre 2012 votre régularisation de cotisations 2011 en fonction de votre rémunération réelle. Si votre rémunération est inférieur à l'assiette de 1ere année d'activité alors le RSI vous remboursera vos cotisations (attention sachez que vous devez tout de même cotisation sur la base de l'assiette minimale soit environ 1500 € par an de cotisations). Et puis ainsi de suite chaque année. N'hésitez pas à vous faire assister d'un expert comptable pour votre début d'activité. Notre cabinet d'expertise comptable reste à votre disposition.
Réponse de vanillaben
Le 05/03/2012 é 18h19
Merci pour votre retour. J'ouvre en Avril 2012. Mais si je décale tout ce que vous dites, je devrais comprendre!! Si j'ai bien compris, si je ne me verse pas de salaire, le RSI me remboursera les prélévements forfaitaires versés en N et N+1 amputée d'une base de 1500 euros? Et si je me verse un salaire, sur quoi sont calculées les charges? Sur le BIC? Quel salaire dois je me verser pour être en dessous des assiettes forfaitaires? Je suis en train de réfléchir à prendre un expert comptable en ligne, ce qui me reviens 30% moins cher mais je ne sais pas ce que ça vaut..
Réponse anonyme
Le 05/03/2012 é 18h48
Vous ouvrez en avril 2012 donc vous allez régler des cotisations sur : 7200 x 3/4 = 5400 € de base soit environ 2350 € de cotisations sur l'année 2012. Vous n'aurez pas de régularisation en fin d'année 2012 puisqu'il s'agit de votre première année d'activité. En 2013 vous allez payer sur la base de 10 500 € environ soit 4 500 € de cotisations. Si vous ne prenez aucune rémunération en 2012 le RSI va vous restituer environ 850 € en novembre 2013. Si vous prenez 5400 € de rémunération en 2012, votre régularisation en novembre 2013 sera nulle. La base servant à votre rémunération dépend de votre régime fiscal : si Impot sur le Revenu = Bénéfice imposable si Impôt Société = Rémunération versée au cours de l'exercice Il est indispensable de calculer les différentes opportunités s'offrant à vous lors de la création afin d'optimiser votre statut social, fiscal et juridique. J'interviens à titre personnel sur ce forum. Notre cabinet n'est pas un "cabinet en ligne". Il s'agit d'un cabinet d'expertise comptable indépendant sur Toulouse. Nous sommes en mesure de vous accompagner et conseiller à distance (à moins que vous ne soyez de la région Toulousaine pour se rencontrer). Pourriez vous m'indiquer sur quoi vous vous basez quand vous dites qu'un expert comptable en ligne vous revient à 30 % moins cher ?
Réponse de vanillaben
Le 05/03/2012 é 19h15
Merci! j'ai tout compris! c'est le devis d'un site en ligne qui me donne ses chiffres.
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 18h06
C'est parfait si désormais les cotisations RSI sont plus claires pour vous.
Réponse de vanillaben
Le 06/03/2012 é 18h45
Merci pour les infos!