évacuation eaux pluviales du voisin par ma propre évacuation

Question de nadine44 le 17/11/2010 à 14h59
Bonjour, Mon voisin vient de refaire sa toiture et a ajouté une gouttière qu'il a raccordée à l'évacuation des eaux pluviales qui m'appartient située sur mon terrain , sans m'en informer ni me demander l'autorisation d'utiliser mon évacuation des eaux de pluie . En cas de fortes pluies, il risque d'y avoir un débordement qui humidifiera le mur de ma façade. Existe-t-il une obligation de ma part pour le laisser utiliser l'évacuation située sur mon terrain si rien n'est prévu chez lui ? D'autre part sur l'arrière de ma maison une partie du toit donne sur son terrain et n'a pas de gouttière ; quand nous avons acheté la maison en 1978 , la toiture était faite comme cela ;30 ans ont passé, est-il en droit d'exiger que l'on installe une gouttière et une évacuation ? Je vous remercie d'avance pour votre aide
1 réponse pour «
évacuation eaux pluviales du voisin par ma propre évacuation
 »
Réponse de canounet
Le 20/11/2010 é 20h56
Votre voisin devait bien sûr vous dem ander l'autorisation de se brancher sur votre évacuation que ce soit un branchement direct (tuyau) ou simplement un écoulement chez lui qui arrive ensuite chez vous vous avez aussi raison pour l'absence de gouttière (prescription trentenaire) toutefois, au-delà des"droits et devoirs" stricts et légaux de chacun, les relations de voisinage ne méritent pas d'être anéanties pour des problèmes bassement matériels finalement négligeables devant les nuisances supportées à cause de de chamailleries journalières votre voisin ne vous ayant jamais obligé à poser cette gouttière, vous pouvez lui renvoyer la balle en entérinant cette évacuation chez vous et vous mettre d'accord devant un bon verre mais ceci n'est qu'une opinion personnelle