670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Eaux pluviales du voisin

Question anonyme le 23/07/2010 à 14h35
Dernière réponse le 26/09/2015 à 15h12
[ ! ]
Quand nous avons acheté le terrain il existait un grillage du propriétaire voisin, ( la propriété est au même niveau que la notre) et une collecte de ses eaux pluviales dont l'évacuation se faisait à la limite du terrain non bâti. Il n'y a pas longtemps que je me suis rendu compte que les eaux du voisin minaient le terrain en passant par dessous et par dessus le grillage Une première fois à ma demande il a bien voulu déplacer le tuyau d'évacuation ( les eaux risquaient d'endommager notre fosse septique) mais le problème n'est pas réglé il est déplacé les eaux coulent de plus en plus fort car la pente est plus abrupte de ce fait les eaux minent le jardin, le traversent et se retrouvent chez le voisin en contre bas de chez moi que peut-on faire?
Répondre
3 réponses pour « 
eaux pluviales du voisin
 »
Réponse de canounet
Le 23/07/2010 é 20h57
[ ! ]
Si vous êtes obligé de supporter les écoulements d'eau naturels de vos voisins, il n'en est rien de ceux provenant "du fait de l'homme" le tuyau d'évacuation de votre voisin ne doit absolument pas déboucher chez vous il lui appartient de faire les travaux nécessaires pour évacuer ces eaux sur son propre terrain puisque ce voisin a l'air compréhensif, vous pourrez certainement en discuter calmement et trouver une solution qui vous arrange tous les 2 (ou 3 si un autre voisin souffre aussi de cette nuisance) en cas de désaccord, vous pouvez consulter le conciliateur départemental (gratuit), au tribunal d'instance
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/09/2015 é 15h04
[ ! ]
Bonjour, jai acheter un terrain superieur a mon voisinlui il a renterreet il a monter une digue de roche pour pas envoiyer eau a autre voisin neige fondante etpluie sa coule a ti doit de faire ca moi je lui est dit de metre un drain fr enrober pour que eau passe et ma envoiyer promener quelle sont mes recour contre lui merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 26/09/2015 é 15h12
[ ! ]
Aucun recours si ce sont vos propres eaux de ruissellement c'est vous qui êtes tenu de les canaliser et le voisin qui pourrait se plaindre
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
eaux pluviales du voisin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.96