Je voulais savoir s'il était tenu d'exécuter un préavis de 2 mois meme après avoir été reconnu inapte par le médecin médicale et l'employeur ET si les 2 mois de préavis été payés ou non ?
pour l'employeur je suis tenu de faire les 2 mois de préavis ET non payés !!!.
Un préavis permet à l'employeur de trouver quelqu'un etant donné qu'il sait que vous allez partir.
Mais il doit payer ces 2 mois. Contactez un avocat (et non un délégué qui vaut que dal) par le biais des palais de justice qui pourront vous aider gratuitement la premiere fois.
Bonjour,
L'inexécution du préavis de licenciement n'a pas pour conséquence d'avancer la date à laquelle le contrat prend fin (L1234-4). Ce principe est préjudiciable au salarié qui ne peut s'inscrire à pôle emploi.
Voilà pourquoi l'administration (Lettre DGTE : Bull. Doc. TE n° 66-1974) permet :
1.soit l'employeur « délivre au salarié, sur demande de celui-ci, une attestation précisant que l'intéressé sera libéré de ses liens contractuels à une date déterminée (celle de la fin légale du préavis) et que, jusqu'à cette date, toute liberté lui est laissée pour occuper un autre emploi » ;
2.soit, « lorsque le salarié a trouvé un nouvel emploi à occuper avant la date légale de libération de ses liens contractuels, l'employeur lui remet, à sa demande, le certificat de travail portant comme date de cessation du contrat celle à laquelle l'intéressé désire être libéré ».
Pour répondre à votre question, l'indemnité de préavis n'est due qu'en cas d'inaptitude professionnelle ou de dispense de l'employeur (il faut voir comment la lettre de licenciement est tournée).