J'ai eu un exercice où je ne comprend pas et en plus j'ai beaucoup de difficultés .. Pouvez vous m'aider ?
1) On considère l'inéquation 3x(x+3) (strictement inférieur à) (x+3) au carré.
a) Paul , après avoir simplifié par (x+3), propose de résoudre 3x< x+3. Terminez la résolution de
b) Virginie , elle , propose d'écrire l'inéquation sous la forme A(x) (fois) B(x) (strictement inférieur à) o : 3x(x+3) - (x-3)(x+3) (strictement inférieur à ) o
c) Paul et Virginie trouvent-ils le même ensemble solution ? Expliquez.
Observer , réfléchir , puis résoudre dans R chacune des inéquations suivantes sans utiliser de tableau de signes (mais en justifiant tout de même)
a) (x-5)au carré (strictement supérieur à ) o
b) (x-1)au carré (strictement inférieur à ) o
c) (2x+1)au carré <o
d) -3x(carré) (strictement inférieur à) o
e) x(carré)+(x-2)au carré (strictement inférieur à ) -1
Merci d'avance de votre aide !!
Bonjour,
donc essayons la méthode de Paul : 3x < x +3 donne 3x -x < 3 donc 2x<3
Donc x < 3/2
Avec virginie, on a 3x (x+3) - (x-3)(x+3)< 0 alors (x+3)(3x-(x-3)<0
donc (x+3)(2x+3)<0 donc (x+3) et (2x+3) doivent être de signe différents pour que le produit des deux soit négatif.
X+3=0 donne x = - 3 et 2x + 3 = 0 donne x = - 3/2 donc il faut étudier les signes (+ou-) de (x+3) et (2x+3) pour x<-3 entre -3 et -3/2 puis au dessus de -3/2.
l'inéquation est juste pour -3<x<-3/2.
Paul et Virginie ne trouvent donc pas les mêmes solutions car ils se sont trompés
Paul a fait une erreur car+3 il a simplifié par (x+3) mais il ne peut pas car selon que le signe de (x+3) est positif ou négatif le signe de l'inégalité est modifié(< ou >).
Virginie a fait une erreur de signe elle a écrit -(x-3)(x+3) au lieu de - (x+3)(x+3)
Essayons d'étudier l'inégalité de départ.
déjà (X+3)² est forcement nul ou positif car c'est un carré. il est nul quand x= -3
donc l'inéquation est vrai si 3x(x+3) est inférieur à 0 donc si x(x+3) est inférieur à 0 donc si x et (x+3) ont des signes différents donc si -3<x< 0.
considérons les cas où x>ou = 0
si x= 0 alors 0<3² donc vrai
si on regarde un peu la premier partie de l'équation on remarque qu'elle va augmenter plus vite que la deuxième (car toute les deux en x² mais avec un facteur 3 pour la première partie) donc à un moment elle va devenir supérieure. voyons quand, il faut chercher l'égalité entre les deux partie et dès que x est supérieur ou égal, l'inéquation devient fausse.
donc résolvons 3x(x+3)=(x+3)² donc 3x(x+3)-(x+3)²=0=(x+3)(3x-(x+3))=(x+3)(2x-3) donc 2x-3=0 ou x+3 =0 nous cherchons un x positif donc x=3/2
Au final ton inéquation est juste pour -3<x<3/2.
Bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup beaucoup ! Et par contre pour le a)b)c)d)e) comment je fais si je n'ai pas le droit d'utiliser les tableaux de signes ? Encore merci de votre générosité !
Bonjour,
c'est très facile car (n'importe quoi)² est positif ou nul mais <0 est impossible.
Donc soit tes équation sont toujours vraies qualque soit x ou toujours fausses aucun x possible.
Cet élément je l'avais déjà mentionné dans le premier exercice.
Bonjour ! Voilà le bon énoncé : Pouvez vous me corrigez s'il vous plaît ?
Pour chacune des inéquations à résoudre,on écrira l'ensemble S des solutions (je ne sais pas si je l'ai fais).
1)a) Résoudre dans R chacune des inéquations suivantes:
a) x(cube)+2x(carré)+x (strictement supérieur à) o
J'ai fais: x(cube)+2x(carré)+x
=x.x(carré)+2x.x+x.1
=x(x(carré)+2x+1)
=x(x+1)(carré)
Mon tableau de signe a donné - et +
b) x(cube)<-9x
J'ai fais: x(cube)+9=0
=x(x(carré)+9)=0
Je n'ai pas réussi à trouver le tableau de signe.
2) On considère l'inéquation 3x(x+3) (strictement inférieur à) (x+3) au carré.
a) Paul , après avoir simplifié par (x+3), propose de résoudre 3x< x+3. Terminez la résolution de Paul.
J'ai fais: 3x<x+3
=3x-x< 3
=2x< 3/2
=x<1.5
S=1.5
Au tableau de signe j'ai trouvé - et + .
b) Virginie , elle , propose d'écrire l'inéquation sous la forme A(x) (fois) B(x) (strictement inférieur à) o : 3x(x+3) - (x+3)(x+3) (strictement inférieur à ) o
J'ai fais:
=(x+3)(3x-(x+3))=0
=(x+3)(2x-3)=0
=2x-3=0
=x=3/2
x=1.5
S=1.5
Par contre je n'ai pas trouvé tableau de signe.
c) Paul et Virginie trouvent-ils le même ensemble solution ? Expliquez.
Oui mais je ne sais pas expliquez ? Déjà est ce que c'est bien oui ?
3)Observer , réfléchir , puis résoudre dans R chacune des inéquations suivantes sans utiliser de tableau de signes (mais en justifiant tout de même)
a) (x-5)au carré (strictement supérieur à ) o
x(carré)-25 (strictement inférieur à)0
si x=5 alors x=0
si x (supérieur à)5 alors x positif
si x <5 alors x négatif
b) (x-1)au carré (strictement inférieur à ) o
x(carré)+1<0
Toujours positif (ou nul) car tous les carrés sont positifs
c) (2x+1)au carré <o
2x(carré)+1<0
x(carré)<-1/2
J'arrive pas à justifier ?
d) -3x(carré) (strictement inférieur à) o
-3x(carré) (inférieur à)0
Toujours positif car tous les carrés sont positifs
e) x(carré)+(x-2)au carré (strictement inférieur à ) -1
Je n'ai pas réussi
Pouvez vous me corrigez et me donnez des détails que j'ai oublié svp
Merci d'avance de votre aide !!! :D
Bonjour,
de ce que j'ai vu, tu as bien compris les choses, ta méthode est bonne mais tu buttes toujours sur le même point : les carrés sont toujours positifs !!!
Pour 1a) tu te compliques les choses, il faut faire ton tableau de signes avec x et (x+1)², tu obtiens x négatif jusqu'à 0 puis positif et (X+1)² toujours positif et nul en -1 donc ton inéquation est vraie quand x>0
Pour 1B) pareil x²+9 est toujours positif donc le signe de l'équation dépend de x.
Pour 2a) je pense que S s'écrit S= ]-infini;3/2[ et qu'il n'y a pas besoin de tableau de signe car tu n'as pas de produit de fonction de x.
Pour 2b) à la fin (X+3)(2x+3) = 0 il y a deux solutions x=-3 et x=-3/2 en dessous de -3 les deux morceaux sont négatif donc résultats positif, idem pour sup à -3/2 ta solution est donc entre les deux et S= ]-3;-3/2[
Pour 2c) Non ils n'ont pas la même réponse, pour paul c'est en dessous de -3/2 et pour virginie c'est entre -3 et -3/2, cela vient du fait que Paul a simplifié par (x+3) ce qui n'est pas autorisé avec les inéquations car si l'élément simplifier est négatif cela entraine un changement du signe de l'équation.
3) a) (x-5)² est un carré donc toujours positif donc vrai pour tout x sauf quand x=5 car alors(x-5)² égal à 0
b) pas de solution possible tu as raison mais pas la peine de détailler autant.
c) comme b) (2x+1)² est toujours positif ou nul donc pas de solution
d) 3x² est toujours positif donc -3x² est toujours négatif donc inéquation toujours vraies sauf à x=0
e) les carrés sont toujours positif donc l'addition de carrés aussi donc il n'y a pas de solution pour que l'inéquation soit <-1.
Bonne soirée