670 097
questions
1 486 818
réponses
1 459 835
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice niveau terminale stg

Question anonyme le 28/02/2013 à 18h35
Dernière réponse le 01/03/2013 à 07h52
[ ! ]
Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour mon exercice : Après avoir déterminé les ensembles de définition, résoudre les équations et inéquations suivantes : 1) Ln(2x +6) =0 2) Ln(x-2) = 1 3) Ln(3-x) > Ln(x+7) 4) Ln(9) + Ln(x) = Ln(2)
Répondre
4 réponses pour « 
Exercice niveau terminale stg
 »
Réponse de OB74
Le 28/02/2013 é 20h24
[ ! ]
Bonsoir, On rappelle que la fonction logarithme népérien est définie sur l'ensemble des réels strictement positifs. C'est une fonction strictement croissante. Ln (1) = 0 Ln (e) = 1. Propriété importante ici : Ln (a*b) = Ln(a) + Ln (b) pour a et b strictement positifs. Vous devriez avec ces indications (qu'il faut que vous appreniez et sachiez utiliser) arriver sans trop de mal à résoudre vos problèmes. N'oubliez pas dans vos résultats de penser à insérer les conditions d'existence de la fonction Ln.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 28/02/2013 é 22h30
[ ! ]
Il me semble que pour résoudre il a aussi besoin de se rappeler que exp(ln(a))=a
Répondre
Réponse de OB74
Le 01/03/2013 é 07h45
[ ! ]
Bonjour, Ce que vous dites, Rouky57, est bien sûr exact. Mais ici il n'y en aura pas nécessairement besoin. En effet, la fonction Ln est strictement croissante. On a donc Si Ln (x) = Ln (y) alors x = y Et on peut avoir traité la fonction Ln avant les exponentielles. Cordialement
Répondre
Réponse de rouky57
Le 01/03/2013 é 07h52
[ ! ]
Oui, j'aurai fait pour au moins 1 et 2 exp(Ln(f(x))) =exp(a) <=> f(x)=exp(a) Mais effectivement cela serait revenu au même que s'il inscrit directement que ln(1)=0 et ln(e)=1
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exercice niveau terminale stg
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.309