Problème exercice maths, Help SVP ;)

Question de Flavie:) le 14/09/2010 à 18h11
Bonjour, je suis en Seconde et j'ai un devoir de maison à rendre demain ( Je sais, je m'y prend tard ! Lol). Donc, je vous met l'énoncé de l'exercice qui me pose problème. -1 ) "Pour tout réel x on donne f(x) = (x+1)aucarré - (x)aucarré - (2Xx)." Si vous avez du mal a lire mon calcul c'est donc : " f de x est égal à x plus 1 au carré moins x au carré moins deux x. =) -2 ) " Calculer f(-1), f(2) et f(3). Qu'observe-t'on ? " Voila. En fait, j'ai calculé f(2) et f(3) et j'ai trouvé 1. Par contre , quand je calcule f(-1) , je trouve -1 alors que ma calculette affiche 1 comme résultat. Dans l'exercice, il est marqué que nous devons absolument faire le détail de notre calcul , donc si quelqu'un arrive a me donner les étapes de calcul pour f(-1) pour un résultat 1 , je lui serait TRES reconnaissante. Merci d'avance. :D
2 réponses pour «
Problème exercice maths, Help SVP ;)
 »
Réponse de le breton 29
Le 14/09/2010 é 20h05
Bonjour , Comme tu le sais tu dois remplacer x par (-1) Alors ça te donne : f(x)=(x+1)²-x²-2x f(x)=(-1+1)²-(-1)²-2x(-1) f(x)=0²+1²-2 f(x)=0+1-2 f(x)=-1 Voila je trouve comme toi si ça peut te rassurer =) Le problème doit venir de la manière donc tu écris ta formule sur ta calculette. Il suffit que tu te trompe d'une parenthèse pour tout changer et pour que le résultat passe du négatif ou positif et inversement =) Voila j'espere t'avoir aider ;) Bon courage :)
Réponse anonyme
Le 28/02/2011 é 12h55
Tu fais f(x)=(x+1)²-x²-2x f(x)=(-1+1)²-(-1)²-2x(-1) f(x)=0²+1²-2 f(x)=0+1-2 f(x)=-1 bonne chance