Exonération de droits de succession d'une fratrie ?

Question de Coguy le 07/02/2016 à 19h12
L'article 10 de la loi du 21 août 2007 , codifié sous l'article 796-0 ter du CGI, institue une exonération de droits de mutation par décès de la part de chaque frère ou soeur, célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps, à la double condition que, d'une part, il soit, au moment de l'ouverture de la succession, âgé de plus de cinquante ans ou atteint d'une infirmité le mettant dans l'impossibilité de subvenir par son travail aux nécessités de l'existence et, d'autre part, qu'il ait été constamment domicilié avec le défunt pendant les cinq années ayant précédé le décès. Etant bien jusqu'à présent dans la situation décrite ci-dessus, qu'en est-il désormais si ma soeur , pour raison de santé ( GIR 3 ) , se trouve désormais en maison de retraite ? Il semblerait que les services fiscaux admettent de considérer que la durée commune de domiciliation de 5 ans ayant précédé le décès soit constatée au moment de l'entrée en maison de retraite ... Ceci est-il constaté par la jurisprudence ? ou est-ce selon le bon vouloir d'appréciation des services fiscaux ? Y a-t-il des preuves ou attestations à produire ? Qu'en serait-il d'ailleurs de la succession de l'une ou l'autre , si moi même , je devais entrer en maison de retraite pour raison de santé ? Merci de votre éclairage ....
1 réponse pour «
Exonération de droits de succession d'une fratrie ?
 »
Réponse de Andy 91
Le 07/02/2016 é 22h23
Bonsoir, Vous trouverez dans le copier coller ci-dessous du site des impôts, la réponse à votre question : C. Condition relative au domicile commun L'héritier doit avoir été constamment domicilié avec le défunt pendant les cinq ans qui ont précédé le décès. Il convient de se référer aux dispositions des articles 102 et suivants du code civil pour déterminer si le défunt et l'héritier ont eu un domicile commun. Cette notion civile du domicile n'implique pas une cohabitation constante. Il en résulte par ailleurs que ce domicile commun peut être fixé à la résidence d'un tiers : parent, autre héritier ou maison de retraite. Par mesure de tempérament, l’exonération pourra être accordée lorsque le logement commun est quitté pour raison de santé (hospitalisation, placement en maison médicalisée...). Dans cette hypothèse, il convient de se placer à la date de ce départ pour apprécier la condition de cohabitation effective pendant cinq ans. Et voici le lien où vous trouverez cette réponse : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/ext/pdf/createPdfWithAnnexe/BOI-ENR-DMTG-10-20-10-2012-09-12.pdf?id=1772-PGP&ve=1&br=2&la=2 Copiez le lien et collez le dans votre barre de recherche, vous trouverez la réponse à l'article 50 à la page 3 sur 10. Remarque : le texte de loi ne dit pas maison de retraite mais maison médicalisée. Il faudra par ailleurs conserver des justificatifs de domicile sur 5 ans de la personne qui partira en maison médicalisée. Bien cordialement. Andy