Faire des études de kiné aux états unis

Comment faire des études de kiné aux états unis ? Le système n'est pas le même qu'en france
37 réponses pour «
Faire des études de kiné aux états unis
 »
Réponse de Footre
Le 21/11/2009 é 23h21
Bonsoir, moi aussi je veux faire des études de kiné, mais en France! Alors pour devenir kiné aux USA je ne sais pas vraiment comment ils font exactement, mais une chose est sûre c'est que le cursus pour devenir Physical Therapist (PT= Kiné) dur 6 ans contre 3 ans en France !!!!! Le double ! Je le sais car je reviens tout juste des Etats-Unis et j'ai fait un tout petit stage d'observation avec des kinés, et ils étaient jaloux de la France sur ce point là quand je leur ai dit que ce n'était que 3 ans ^^ ! Voilà, déjà une information qui, quand moi je l'ai eu m'a vraiment décidé des faire mes études en France ou du moins en Europe. J'espère t'avoir éclairé sur au moins un point ! ^^ Bonne continuation.
Référence(s) :
Mon voyage aux USA tout récent (je suis revenu le 9 novembre 2009 )
Réponse de Loïc
Le 23/12/2009 é 22h00
Bonjour, Oui en effet en France les études sont de 3 ans mais il faut au préalable que tu obtiennes un concours medecine ou que tu fasse une prepa kiné d'1 ou 2 ans ce qui te reviens a 5ans. J'ai fait mes études en belgique que je fini cette année et les études de kiné vont passer a 5 ans ( pour avoir un Master en Kiné) Voila les info que j'ai, si tu en veux d'avantage n'hésite pas a me contacter. A mon tour de te poser une question: j'aurais comme souhait de partir travailler au USA en Californie. Aurais tu des info sur les équivalences de diplome Kine (France ou Belgique) pour devenir Physical Therapist ??? Merci d'avance Loïc
Réponse anonyme
Le 28/12/2009 é 13h13
Tt dabord slt :jé pas vraiment une reponse dsl j'ai plutot une question ... je suis etudiante en 1ere année kinesitherapie et physiotherapie en Tunisie et je voudrai que a la fin de mes trois ans d'etude c a d apres obtention de ma lissance terminer mes etudes en Europe et de preference en France est ce que c'est possible et si c'est oui comment ça l'est ?????
Référence(s) :
pas de source ..
Réponse de doosh
Le 29/12/2009 é 16h02
Bonjour votre conversation m'interresse bcp particulièrement le message de footre voila moi je suis en premiere année de kiné en france et je cherche à faire un de mes stages de 2e ou 3e année aux usa mais je ne sais pas du tout s'il accepte des étudiants étrangés ou autres c'est pour ca que ton message m'interpel vu que tu dis que tu as fait un stage d'observation... peut tu me donné quelques infos? voila merci d'avance pour ta réponse
Réponse anonyme
Le 28/10/2010 é 22h58
J'ai formé des kinés dans certaines régions du monde, des gens qui n'avaient aucune connaissance médicale, seulement de la bonne volonté et le désir d'aider les gens de leurs pays à un moment difficile. En quelques mois ces gens étaient capables de faire ce qu'un kiné sait faire après 3 ans d'études. Il fallait simplement faire attention à ce qu'ils ne se prennent pas pour des docteurs en se mettant à interpréter les radiographies. Les même réflexes que les vrais kinés. Ne me faites pas rire avec vos trois ans d'études qui vous permettent à peine d'exercer à la sortie de l'école de kiné. L'année de prépa n'est pas une année d'étude, juste du bachotage histoire de passer le concours de kiné. Toutes les questions posées sur ce site montrent à quel point un grand nombre de kinés le sont devenus faute d'avoir pu être médecin ou pharmacien. Quelle vocation! Juste bons à promener les vieilles dames dans les couloirs des maisons de retraites, et dire que la sécu les paye pour cela quand les aides soignantes le font avec beaucoup plus de coeur. Je suis écoeuré par ce genre de reflexion quand on voit ce qu'un grand nombre de kinés libéral font en cabinet. Un peu de lampe bien chaude, un peu d'électro, un peu d'ostéopathie, un peu de bla bla bla et à la prochaine. Si on empêchait d'exercer les kinés qui ne font pas leur boulot, il faudrait supprimer le concours de kiné, en former des milliers pour vite remplacer les exclus. Ceci-dit il en existe qui font bien leur boulot, il m'est arrivé d'en voir.
Réponse de Footre
Le 28/10/2010 é 23h34
Bonjour tout le monde, désolé pour l'année de retard, mais n'ayant pas fait de visites régulières je n'ai pas vu les questions s'accumuler... Le site ne vient de me prévenir qu'aujourd'hui suite au post précédent. Pour ce qui est de mon stage d'observation, ce n'était rien d'officiel...je l'ai fait grâce à une connaissance :S Donc je ne sais pas si c'est possible dans le cadre des études. Selon moi, ça ne l'est pas... Pour être fixé, autant demander directement à ton IFMK. Ensuite pour ce qui est des équivalences, je n'en sais rien car à la vue du "travail" qu'ils ont effectué devant moi, cela ne m'a pas donné envie d'effectuer le même type de travail. Pour avoir été aide-kiné en France, je préfère largement le travail des kinés français. Mais après tout, les PT américains ne sont peut-être pas tous comme ceux que j'ai pu voir ($$ FRIC FRIC FRIC $$ !) Donc pas de réponse pour ma part :S désolé. Pour le post du 28/10/10 de 22h58, ne serait-ce pas dans le cadre de kiné sans frontière ? Je suis intéressé. Pouvez-vous nous donner un peu plus de détails sur l'organisme dans lequel vous enseigniez? Merci par avance. Bon courage à tous !
Réponse de karmacoma
Le 16/12/2010 é 17h25
Bonjour, je ne comprend pas vraiment le but de l'avant-dernier message de ce forum. Bien que certaines des choses dites soient vraies. Etes-vous docteur? kiné? Pour être kiné, il faut soit faire des concours privés, alors oui c'est du bachotage, mais ça n'en reste pas moins difficile, soit faire une P1 et dans beaucoup de fac de médecine on choisit dès le début d'année si on fait SOIT Kiné, SOIT le concours médecin, sage femme, et dentaire. Donc oui des frustrés de la médecine il y en a, mais ils ne sont pas majoritaires, et oui il y a des kiné ki font très mal leur boulot, qui ont perdu leurs conscience professionnel et leur volonté d'aider les gens au profit des bénéfices. Mais ya t'il des professions ou cela n'est pas le cas? et si on s'en tient seulement au domaine médicale, combien peut on trouver de médecins blasés de n'avoir pu choisir leur spécialité faute d'un meilleur classement par exemple ? Bref tout cela pour dire que cette attaque envers toute une profession est exagérée. C'est d'autant plus dommage que certaines des choses avancées dans ce post sont totalement vraies, mais il serait beaucoup plus constructif selon moi d'en parler autrement et de valoriser les professionnels auprès de vos patients qui exercent correctement leur métier plutôt que de stigmatiser toute une profession (et peut-être vous renseigner un peu plus sur les compétences réelles des masseur-kinésithérapeutes, je doute qu'en quelques mois on puisse saisir le fonctionnement et la physiologie du système nerveux central et ensuite conduire une rééducation adaptée auprès d'une personne hémiplégique, s'il ne fallait citer qu'un exemple) Les nouveaux étudiants et diplômés français sont de plus en plus inquiets de l'avenir de leur (future) profession, ainsi que du rayonnement des kiné français dans le monde, et chacun essaie d'améliorer un peu les choses, à sa façon. Pour avoir travailler dans différentes structures, hôpital, centre de rééduc et libéral, j'ai pu en voir des trotinothérapeutes, des pro du TENS et j'en passe, mais c'était en général les "anciennes générations", bientôt retraité, fort heureusement. Sinon, je ne sais pas si cela intéressera des gens sur ce forum, mais je suis actuellement en "stage" dans un centre de recherche en physiothérapie de l'université de Montréal (pas de recherche en kiné en France.... !!!). Donc si certains veulent des info pour venir au Québec, passer une équivalence physio, une maîtrise voire aller jusqu'au doctorat ils peuvent aller sur le blog 2KINESAMONTREAL.OVER-BLOG.COM. Voilà, le problème des études de kiné en France et de leur reconnaissance est très vaste (sans parler du système SECU, des prescriptions MEDICALES abusives...), et ce n'est pas le sujet direct de ce forum, mais si certains veulent poursuivre cette discussion il n'y a pas de problème pour moi. Un site intéressant aussi pour les étudiants et les professionnesl, c'est actukiné, ils parlent un peu de tout, et notamment de ces histoires d'équivalence entre les pays. Sachez également que si vous voulez des infos vraiment correctes, vous n'aurez rien sur ce genre de forum où les gens ne font que se poser des questions entre eux. Si vous êtes vraiment motivés pour partir à l'étranger (et patients!), il faut contacter les différents acteurs de la profession de physio du pays en question (ecole de réadaptation, ordre professionnels, ambassade aussi !) c'est le seul moyen d'obtenir des réponses. Mais préparez vous à peut-être devoir repartir de zéro ou presque, donc si c'est juste pour passer quelques mois sous le soleil de la Californie, autant trouver un job de serveur (si votre visa vous autorise à travailler !).
Réponse de Freiburger
Le 20/12/2010 é 23h24
Salut footre je voila savoir comment a tu fait ton stage d'observation aux usa , car je suis a la recherche d'un stage d'observation et je serai interesser aux usa comme toi ,vu que je souhaitrai d'excercer le metier là bas Merci
Réponse de Footre
Le 20/12/2010 é 23h50
Salut ! Comme je l'ai dit dans le post précédant, ce n'était pas par une voie officielle que j'ai fait ce "stage". La maman de la famille d'accueil dans laquelle j'étais, était elle même PT, et vu que je voulais devenir PT (=Kiné) elle m'a gentiment proposé de faire un petit tour dans son centre de rééducation. J'ai pu y aller 3 petits jours... Et à la base, je n'allais pas aux USA pour faire ce stage.
Réponse de Freiburger
Le 21/12/2010 é 19h12
Ah d'accord :) Sinon pour ceux qui est de l'equivalence pour les usa est-il envisagable ou fesable ? Voir meme les etudes pour devenir PT Merci
Réponse anonyme
Le 27/11/2011 é 09h33
Hello, Pour partir travailler aux états unis c'est le parcours du combattant! Tu dois trouver un stage qui te paye et s'occupe de ton visa! Impossible !! Ensuite tu peux passer le diplome NPTE et le law examination! 2 QCM! Et si tu réussis tu peux exercer en tant que stagiaire d'abord 9 mois!
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 19h32
Chez nous la kine en algerie c 3ans c peu mm tres peu en + c'etait une formation avc les paramedicaux les imfermies et d'autres
Référence(s) :
nomedia
Réponse anonyme
Le 26/08/2012 é 05h33
Je suis etudiant en kinesitherapie au maroc ,pour moi la kine c est une medecine intererassant mais d autre part il ya l osteopathie qui ont un peu pres le meme travail que nos .en effet je remarque que osi certain de mes profs utilise de technique osteopathe de meme pour eux on faite c complementaire ,peu importe ma question est pourquoi des osteopathes cherchent bcp a ses differenciers d la kine ?????
Réponse anonyme
Le 04/12/2012 é 22h43
Je suis francaise et j'habite depuis 13 ans aux Etats-Unis, dans l'etat de New York. J'ai fait mes etudes de Physical Therapist ici aux US, et j'excerse maintenant dans l'etat de New york. Certains se posent des questions sur les etudes de Kine aux Etats Unis. Je voulais tout d'abord vous faire savoir que les etudes aux Etats Unis sont tres cheres, parfois tres tres cheres cela depend si vous suivez des cours dans une universite privee ou publique. Quand vous avez termine vos etudes qui sont maintenant pour la pluspart au niveau du doctorat (Doctoral in Physical Therapy) DPTil faut passer un examen national de connaissances ( Board Exam) cumulatif sur tout le cursus de formation, 300 ou 400 questions a choix multiples. Test qui coute $350 a chaque passage. C'est seuleument avec le diplome et apres avoir passe et reussi ce test qu'on peut exercer en tant que Physical Therapist aux Etats-Unis. Apres avoir passer le test et avoir le diplome nous obtenons une license professionelle, qui est a renouveler tous les 3 ans, et qui coute bien sur, autour de $200 tous les trois ans. Aussi depuis 2010 en plus des $200 dollars il faut aussi justifier que nous avons suivi 36 hours of continuing education , 36 heures de formation continue, afin de pouvoir renouveler notre license professionelle pour continuer d'exercer. Ce qui est bien car ca nous pousse a rester informer des dernieres recherches,des dernieres techniques therapeutiques, etc de rester en contacte avec l'evolution de la profession. Pour ce qui est des stages j'ai des contactes avec certaines universites localement , je serai prete a aider des etudiants francais qui sont interesses par des stages ici, si vous etes interesses, repondez a ce post et on verra a partir de la. Mais pensez bien que une certaine maitrise de la langue anglaise sera je pense necessaire.
Réponse de EliseBing
Le 27/03/2013 é 13h38
Salut Loïc, j'ai vu que tu avais fais tes études de kiné en Belgique. Peux-tu me dire dans quelle école tu étais? si elle était bien? si tu en connais d'autre qui sont bien? Merci d'avance si tu est toujours sur ce forum et s'il y a d'autre personne qui saurait me donner le nom de bonne école en Belgique, ce n'est pas de refus. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 01/04/2013 é 14h38
Bonjour je sais que ça fait quand même quelque temps que les messages ont été rédigé, mais j'ai qq questions vous avez dit que vous avez fait vos études de kine, ou du moins l'équivalence, aux états unis, mais j'ai vu que le prix des études étaient vraiment hors de prix mais j'aimerais vraiment étudier la bas, avez vous eu des aides? est ce pas trop dur le vocabulaire spécifique dans ces études quand on est pas bilingue?! la je suis en 1e année de prépa kine, et j'hésite entre faire une 2e année de prépa (si j'ai pas mon concours) et partir à l'étranger pour faire mes études, puisque mon but c'est d'aller travailler aux états unis merci d'avance pour vos réponses
Réponse anonyme
Le 20/04/2013 é 13h39
Bonjour, Titulaire d'un Master en kinésithérapie et réadaptation de l'UCL en belgique et d'un DU de spécialisation en kinésithérapie du sport, travaillant depuis 5 ans pour des sportifs professionnels notamment avec l'équipe de France de sport automobile. J'ai également suivi une formation en Science et technique des activités physiques et sportives (DEUG: Bac+2) ainsi qu'une formation du NASM (Corrective exercise spécialisation). Je suis très motiver pour travailler en floride à Miami en tant que physical therapist. Merci de me renseigner sur les démarches à suivre voir reprendre un doctorat dans une université afin de devenir enseignant si cela est possible? Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 10/05/2013 é 04h17
Je m'excuse du delais mais je n;ai pas ete informe des reponses postees sur ce site depuis quelques moi et je viens juste de le revisiter. Je vais essayer de repondre aux derniers posts. Le premier repondant a la persone qui veut vraiment faire ces etudes de Kine aux Etats-UNis. Tout d'abord je ne vais pas mentir mais il faut un tres bon niveau d'anglais. Ensuite afin d'obtenir des aides financieres je recommenderai d'essayer de passer un Test qui s'appelle le S.A.T. ( Scholastic Aptitude Test)C'est le test de fin d'etudes secondaires. En fonction du score obtenu cela donne access a differentes universites avec differentes bourses. J'ai fait toutes mes etudes secondaires en France et a l'epoque dans les annees 90 je n'ai jamais entendu parle du SAT en France. Cependant en arrivant aux Etats-Unis j'ai cotoye beaucoup d'etudiants de l'europe de l'est qui avaient prepare et passe ce test et avaient obtenus d'excellents scores ce qu'ils leur avaient permis de venir etudier aux Etats- unis tout frais payes. Une autre solution est de faire de la recherche sur internet, trouver une ecole ici aux US qui vous plaisent et ensuite les contacter directement leur expliquer votre situation et voir si ils peuvent vous offrir des bourses. Chaque universite est differente. Maintenant ce qu'il faut aussi considerer en faisant ces etudes ici aux US c'est que .... surprise , surprise ...... le diplome americain de physical therapy niveau Masters ou Doctorare n'est pas reconnu en France ;). Je viens de passer une annee entiere a obtenir une equivalence pour exercer en France, c'est presque impossible et les frais de traduction sont enormes. Donc il faut bien peser le pour et le contre et savoir vraiment quels sont vos projets a long terme. Aussi en ce qui concerne la maitrise de la langue si vous commencez vos etudes ici aux US en premiere annee d'universite( freshman) pendant les 3 premieres annees vous suivrez beaucoup de matieres generales ce qui vous donnerai le temps de vous impregnez de la langue et de developper une bonne maitrise je pense avant d''entammer les 3 dernieres annees du programme qui sont les annees de specialite en Kine. J'espere que tout cela aide. Si vous avez plus de questions faites moi savoir. Reponse a la deuxieme persone qui a est Titulaire d'un Master en kinésithérapie et réadaptation de l'UCL en belgique et d'un DU de spécialisation en kinésithérapie du sport. ma recommendation est de contacter notre organisation professionelle nationale qui s'appelle APTA ( American Physical Therapy association) : www.apta.org. ou alors ce site que je viens de trouver qui s'appelle Foreign credentialing commission on physical therapy, toutes les demarches a suivre sont disponibles sur la page suivante: http://www.fccpt.org/Jurisdictions/WhereDoIStart/ . N'hesitez pas si vous avez besoin d'autres infos. Bonne Chance.
Réponse anonyme
Le 18/10/2013 é 18h52
Bonsoir tout le monde :) tout d'abord je vous remercie pour toutes ces information utiles. en ce qui me concerne; je suis marocain, je viens de terminer ma formation de kinésithérapeute qui a duré 3 ans, je souhaite continuer mes études en master et pourquoi pas en doctorat mais le système LMD (licence, master, doctorat) n'est pas encore instauré ici au Maroc :( j'aimerai bien savoir si c'est possible de continuer mes etudes en Europe? et quelles sont les démarches à suivre? Merci d'avance ^__^
Réponse de Alexou13
Le 03/01/2014 é 12h11
Bonjour, je suis kiné depuis 10 ans mais spécialisée en pédiatrie et femmes enceintes. J'adore les usa, j'ai de la famille et des amis la bas mais mon profil est un peu atypique… je ne veux pas t'embêter mais si tu peux m'aider ou me conseiller ce serait formidable!!! je viens de vendre mon cabinet et je suis sur l'écriture d'un livre portant sur les déformations crâniennes du nourrisson (j'ai écrit déjà un article que je souhaite faire en anglais car je constate que les mêmes problèmes existent!!). Je pratique l'haptonomie avec les femmes enceintes et je souhaite changer ma pratique et ne plus consulter qu'en déconventionnée car je ne dépends plus vraiment du système sécurité sociale… Les patients viendraient par eux mêmes. crois tu que ce serait possible de travailler aux usa comme thérapeute sans repasser de diplôme (je ne ferai plus de kiné traditionnelle) je te suis reconnaissante de m'avoir lue jusqu'ici et merci d'avance pour tes conseils cordialement alexandra