Femme sans enfant, puis-je donner à mes neveux et nièces.

Je suis sans enfant et je ne veux pas que mes soeurs héritent de mes biens. Puis-je effectuer un testament en faveur de mes neveux et nièces?
2 réponses pour «
femme sans enfant, puis-je donner à mes neveux et nièces.
 »
Réponse de canounet
Le 16/01/2012 é 20h27
Dans l'ordre de classement de vos héritiers, vos neveux sont classés sur la même ligne que vos sœurs non seulement vous pouvez tester en leur faveur, mais mieux, vous pouvez effectuer une donation partage directement pour eux vous resteriez usufruitière de vos biens, auriez tous les pouvoirs (et les devoirs) d'une propriétaire il vous serait seulement impossible de les vendre sans leur accord avantages : - vos neveux deviendraient propriétaires à coup sûr de ces biens alors que vos sœurs auraient pu les vendre et en dépenser l'argent - les frais de donation sont moins importants que ceux d'une succession - l'évaluation faite à cette occasion servira de nouveau point de départ au calcul d'une éventuelle plus value bien moins taxée si vos neveux désiraient vendre par la suite renseignez-vous auprès d'un professionnel, votre notaire, pour tous détails et précisions complémentaires
Réponse de Andy 91
Le 16/01/2012 é 21h57
Bonsoir, La donation partage est peut être une bonne idée mais les neveux auront chacun à payer des droits de 55 % sur la donation après un abattement de 7967 Euros. En cas d'usufruit, les droits à verser lors de la donation ne n'appliquent que sur la valeur de la nue propriété. Par ailleurs, comme la donation partage ne peut être faite que pour les biens existants lors de la donation, il faudrait également faire un testament pour les biens à venir. Les dons en argent sont également possibles, ils bénéficient d'un abattement de 31865 Euros si le donateur a moins de 80 ans pour un don à un neveu ou une nièce majeur (e) . Reste à explorer les donations en assurance vie. Pour rappel : donation et succession entre frères et soeurs : Après un abattement de 15932 Euros, taxation de 35 % de 0 à 24430 Euros puis 45 % au-dessus de 24430 Euros. Compte-tenu de ce qui précède, il vaut mieux faire un testament en bonne et due forme au bénéfice des neveux et leur donner dès maintenant de l'argent si les conditions requises sont remplies. Bien cordialement.