Bonjour,
de ma famille directe il ne me reste que mon frere (sa femme...) et mes 2 neveux.je n'ai pas d'enfant ni de conjoint. Mon frere ne fait plus parti de ma vie définitivement. puis je leguer à mes neveux et aux personnes que j'aime comme ma vraie famille? Je voudrais fair un testament et léguer ce que je veux comme je veux. connaître les frais pour les personnes n'ayant pas de lien familiaux avec moi.
Vous pouvez même faire une donation partage de votre vivant directement à vos neveux, les taxes en seront moins élevées
vous ne pourrez déshériter vos neveux (ou votre frère) que de la quotité disponible
renseignez-vous auprès de votre notaire , la 1ère consultation est gratuite
Oui exact la loi protege les heritiers legaux mais vous pouvez toujours en faisant un testament et choisir les personnes a qui vous voulez laisser des biens et les heritiers legaux auront aussi leur part a vous de voir !pour les personnes etrangeres il y a des frais importants !
Merci pour vos réponses, je voudrai simplement plus de précision. A quelle hauteur puis je faire une donnation à une personne étrangère si par exemple j'ai une somme de 100 000 € répartie sur differents comptes livret A, assurance vie, et surtout savez vous à combien s'élève les frais si je décide de donner à une personne étrangère de mon vivant ou à ma mort. (suivant si cela est le plus avantageux )
Pour ces renseignements détaillés, il vaut mieux consulter un professionnel : un notaire
la 1ère consultation est gratuite et il sera ravi de vous faire ensuite un acte pour lequel il sera rémunéré