Je crée actuellement avec des amies une association dans laquelle nous allons, en tant que bénévoles, donner des cours de yoga, tenir des conférences et organiser des séminaires de développement personnel. Ces cours, conférences et séminaires seront payants.
Première question : les fonds ainsi collectés par l'association peuvent-ils servir en partie à financer des formations complémentaires dont nous pourrions bénéficier ?
Deuxième question : si cela est envisageable, devons-nous rester de "simples adhérentes" de l'association ou pouvons exercer des fonctions de présidente ou trésorière ?
Merci d'avance de votre aide.
Avant de rentrer dans des détails et des renseignements que je vous communiquerai volontiers, voudriez-vous préciser si vous comptez vous rémunérer grâce à ces fonds, sinon vous ne seriez pas dans le bon montage
Ah oui, je viens de relire votre question qui comporte le mot "bénévoles"
donc c'est ok
pour la 1ère question c'est oui, à la condition impérative que ces formations soient en rapport avec les buts et objets de l'asso qui pourra même assumer le coût total si elle en a les moyens
pour la 2è, oui aussi, de nombreux intervenants bénévoles dans une asso font aussi partie des dirigeants
ce sont souvent eux les plus impliqués et les mieux placés pour le faire
par contre, les bénéficiaires des cours et des séminaires ne peuvent pas être étrangers à l'asso, ils doivent en être adhérents
les différents forfaits d'activité que vous leur demanderez devront impliquer leur adhésion
ils devront être convoqués aux AG et auront éventuellement leur mot à dire
à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Il faut regarder si à proximité de votre association, une entreprise effectue le même type de formation. En effet, cela pourrait être considéré comme de la concurrence et vous ferez perdre les avantages de l'association concernant les prestations payantes de ces formations. Sauf si le prix de ces cours correspondent au prix de la cotisation et donc que le cours est gratuit.
Vous pouvez dans certaines limites faire des cours payants à des non membres mais il ne faut pas concurrencer une entreprise.