Comment gerer une association dans une autre?

Question de esn le 29/03/2011 à 00h10
Bonjour, L'association sportive de notre village comprend plusieurs activités (gym, danse de salon, marche, danse trad et yoga). Ces activités sont gérés par l'association, soit par bénévolat (marche), soit par intervenant payé sur facture (danse), soit par emploi chèque associatif (gym). Nous avons une interrogation pour le yoga, qui est enseigné par une dame qui dépend d'une autre association. Les membres de notre association qui font du yoga payent une cotisation chez nous pour être assurés (12 euro par an) mais règlent leurs cours à l'intervenante qui les verse à son association à elle. Donc aucune trace dans notre comptabilité. Est-ce légal et quel document doit nous fournir cette dame pour que nous soyons en règle? Est-ce que nous avons le droit de réclamer au moins une participation dans les frais d'électricité de la salle communale où se passent ses cours (nous avons des grosses factures de chauffage à régler à la Mairie)? Merci beaucoup de votre réponse, Anne Lacoste, nouvelle trésorière de la ESN de Noaillan (33730)
3 réponses pour «
comment gerer une association dans une autre?
 »
Réponse de canounet
Le 29/03/2011 é 00h40
Votre montage est mal organisé soit vos membres s'inscrivent carrément à l'autre assoc (yoga) qui sollicitera alors le prêt des locaux de la mairie et en assumera les frais mais c'est un peu exclure l'activité yoga d'ailleurs les cotisations ne devraient pas être versées à la prof de yoga, mais peut-être vouliez-vous dire qu'elle transmettait les chèques au nom de l'autre assoc vous avez aussi la solution de régler ces prestations directement à l'autre assoc qui mettrait ce prof à votre service en la rémunérant elle-même ; il faut alors passer une convention à ce sujet entre les 2 assocs soit - et c'est mieux à mon avis - vous faites la même chose qu'avec vos intervenants en danse ou gym : facturation ou ch. emploi assoc pour les prestations de la prof de yoga employée directement par votre assoc à vous de répercuter alors un forfait d'activité yoga à vos adhérents en plus de la cotisation d'adhésion ps : je trouve que la somme de 12€/personne est élevée pour une assurance j'assure notre assoc pour 133€/an à la maif qui a une cellule spécialisée associations les 120 adhérents, le chef de choeur salarié (nous sommes 3 chorales), toutes nos activités sur tous les lieux (y compris 8 concerts, journées portes ouvertes, les forums, et les lieux eux-mêmes, etc.) et même les déplacements des choristes se rendant aux activités sont assurés
Réponse de esn
Le 31/03/2011 é 11h47
Je vous remercie beaucoup de vos conseils. Le problème chez nous est que la prof de yoga dit qu'elle est bénévole et que l'argent récolté va "en Inde". Elle est d'accord pour payer une part d'électricité mais ne veut pas passer par une autre forme d'emploi. Ses élèves (une quinzaine) lui donnent l'argent en liquide (60 e par trimestre) et nous on ne sait pas du tout si on peut cautionner cela. Je ne sais même pas si elle a une assurance pour elle même, car elle n'a pas pris une cotisation chez nous. Les 12 euros de nos adhérents donnent la possibilité de participer à toutes les activités, parmi lesquelles la marche et la danse traditionnelle sont gratuites (dirigées par 2 adhérents bénévolement). Par contre votre prix d'assurance est intéressant, je vais me renseigner sur la Maif. Nous sommes une petite centaine. Nous allons nous réunir pour trouver une solution. Je vous remercie encore de votre réaction rapide, qui nous aide beaucoup. Salutations sincères
Réponse de canounet
Le 31/03/2011 é 16h19
Au vu de vos renseignements supplémentaires, je pense que vous n'êtes pas du tout dans les clous et elle non plus même si les forfaits yoga sont pour l'Inde, il faudrait que cela apparaisse sur les comptes de votre assoc et de la sienne je ne vois pas en quoi cela dérangerait votre intervenante que ce soit votre assoc qui fasse un versement à la sienne - si elle en a une - ou directement à l'organisme récepteur en Inde, pourquoi pas aucuns impôts ou taxes ne se grefferaient là-dessus cela clarifierait la situation et éviterait tous soupçons même si vous n'en avez pas et moi non plus, d'autres personnes ou administrations peuvent trouver ce montage bizarre voire louche elle ne serait pas salariée de votre assoc, mais intervenante bénévole comme elle désire le rester vous pourriez la faire mettre sous votre assurance tout à fait normalement ainsi que vos adhérents yoga loin de moi l'intention d'intervenir dans vos affaires et vos choix, je ne suis là que pour dialoguer et vous aider, mais j'aime bien les choses carrées et bien définies de plus, on trouve souvent des assocs qui rencontrent des problèmes parce qu'elles ne sont pas en règle qu'en pensez-vous ?