670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Responsabilité Urssaf

Question anonyme le 05/06/2013 à 10h15
Dernière réponse le 07/06/2013 à 21h17
[ ! ]
Bonjour, un professeur de gym qui voudrait venir 1 h par semaine donner des cours dans notre association, à la rentrée prochaine, souhaite être rémuné directement par les participants. Je préside cette association et je voulais savoir quels sont les risques si cette personne travaille au noir (ce que je soupçonne fortement). L'association décide juste la possibilité d'avoir ces cours et mets à disposition une salle, le prof décide du reste (jour de son intervention, programme de ses cours et nombre de cours dans l'année (entre 40 et 50).
Répondre
4 réponses pour « 
responsabilité Urssaf
 »
Réponse de stonecold80
Le 05/06/2013 é 13h13
[ ! ]
Un petit article où un avocat répond à cette question. Je pense que ça vous renseignement. en résumé si j'en crois cet article pas ou peu de risques pour le travailleur, tous les risques pour l'employeur. http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/travailler/travailler-au-noir-quels-sont-risques-17036
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 05/06/2013 é 14h26
[ ! ]
Plutôt que de partir du postulat qu'il travaille au noir, pourquoi ne pas lui demander sous quel statut il compte facturer ces cours, et éventuellement lui en demander la preuve ? Si Canounet, qui connait très bien ce type de question, passe par là...
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/06/2013 é 18h58
[ ! ]
L'asso ne le rémunèrera pas du tout puisque ce seront les gens adhérents de l'asso qui le feront directement, à un tarif fixé entre le prof et eux. Il n'y aura pour l'asso ni facture, ni argent sorti. Est-ce qu'elle (l'asso) risque quelque chose ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/06/2013 é 21h17
[ ! ]
Après vérification cette peronne ne souhaite pas être déclarée et n'a pas envie de créer une auto entreprise pour moins de 4 h par mois en moyenne. Je ne veux absolument pas que l'asso la rémunère d'une façon ou d'une autre. Mais le simple fait d'annoncer l'activité entraine-t-il un risque ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
responsabilité Urssaf
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.622