Fissure béton horizontale

Fodation d'une résidence en béton. fissure majeure horizontale sur toute la longueur d,une façade. La fondation date de 1965. Quelles peuvent en être les causes, mis à part un remblaiement de la fondation trop précoce? Quelles sont les solutions pour réparer? Merci
1 réponse pour «
fissure béton horizontale
 »
Réponse de jb40
Le 25/11/2012 é 17h02
Les bâtiments dont les maisons d'habitations surtout les anciennes ont souvent une fissuration verticale au niveau de la dalle béton. En effet celle-ci avec les chocs thermiques (différences de températures : nuit/jour, pluie/soleil ...) les matériaux même s'ils ont tous en béton du fait de la dilatation, la dalle horizontale ferraillée se déplace sur les parties horizontales de soubassement créant une fissure horizontale. Beaucoup plus gênante visuellement (coulures d'eau, léger éclatement du béton, ...) que structurellement. Pour avoir quelque chose de plus esthétique un moyen était de faire un décalage maçonné à la construction, la dalle est débordante et montre ainsi une ligne bien droite nette, la fissure se fait en-dessous non visible ... Maintenant, si la dalle est encore coulée sur les soubassements une planelle de rive en même matériaux que les éléments des murs avec un canon (cloison vide d'air d'une brique creuse ou d'un bloc béton) limitant le choc thermique. La meilleure technique est l'isolation extérieure supprimant ainsi tout choc thermique ... Si cette fissure est bien celle là il n'y a normalement pas de risque structurel (sauf délitement trop important et attaque du ferraillage) mais on peut envisager de bien tronçonner celle-ci bien droit et de la combler ensuite par un joint à la pompe, spécial maçonnerie qui assurera une bonne étanchéité tout en laissant les dilatations se faire ...