Fissures et bruits inquietants

Question de mimali le 13/04/2013 à 22h38
Bonjour, Je ne sais pas ou et a qui poser ma question, par consequent j'espere avoir frappé a la bonne porte :) Nous louons depuis quelques mois une maison neuve (4 ans, 2e locataire), parpaings, crepi, placo a l'interieur et carrelage au sol. J'ai rapidement remarqués des choses que je ne qualifierai pas vraiment de normal : -fissure aux coins de chaques fenetre vers le haut, vers le bas ou les 2 -le barbecue a l'exteieur penche vers la droite, la plaque support s'enfoncant considerablement dans le sol -le joint entre les pleintes et le carrelage est craquelé partout dans la maison J'en ai parlé a ma propriétaire qui n'a rien trouvé d'autre a me dire que "arf, ne vous inquietez pas, chez nous aussi ca fissure, mais ce n'est rien" L'inquietude reviens au grand galop puisqu'en effet cela fait quelques mois que les placards encastré craquent...ca fait un bruit continue qui me reveil la nuit (et accessoirement mon mari qui ne se reveil meme pas quand notre bébé pleure a coté de lui). A priori je dirai que ce sont les portes et les tringles fixées au plafond et au sol qui fond du bruit! J'aimerai votre avis et savoir ce que je peux faire...on envisage de faire construire mais en attendant on est dans cette maison et j'ai pas envie de laisser couler et que ca se termine en drame. Merci par avance
5 réponses pour «
fissures et bruits inquietants
 »
Réponse de Andy 91
Le 13/04/2013 é 23h56
Bonsoir, Si les fissures aux fenêtres descendent jusqu'aux fondations, vous avez probablement un mouvement du sol. Si la maison a été construite sur de la glaise verte par exemple, celle-ci diminue de volume en cas de sécheresse, les fondations s'enfoncent alors en provoquant des fissures dans la maison.Et quand la glaise est à nouveau humidifiée par la nappe phréatique, elle gonfle de volume et les fondations remontent un peu. En général, les fondations descendent de juillet à décembre et puis remontent jusqu'à juin avant de redescendre.( observations relevées en région parisienne ) S'il s'agit vraiment de ce phénomène, le propriétaire de la maison doit déclarer ce sinistre à son assurance garantie décennale et invoquer l'article 1792 du Code Civil ( de mémoire ) qui dit que l'entreprise doit réaliser des travaux en fonction du sol. Quant au barbecue, il est peut-être posé sur un remblai qui se tasse maintenant. Le joint entre le carrelage et les plinthes a peut-être été mal fait ? Enfin, les placards qui craquent, je ne sais pas ?...la maison bouge à moins que vous ayez des termites ( je plaisante ) ! Il faudrait donc vous renseigner si la maison n'a pas été construite sur un remblai ou sur de la glaise. Avez-vous un sous-sol ? Si oui, avez-vous remarqué des fissures ? Il faut donc surveiller les murs extérieurs et le carrelage. Donnez-moi quelques nouvelles et nous continuerons à analyser votre problème dimanche soir ou lundi. Bien cordialement. Andy
Réponse de mimali
Le 14/04/2013 é 08h33
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. a vrai dire je pensai que tous ces elements etaient liés. La maison n'ayant que 4 ans, je me suis dit qu'il y'avait surement un gros soucis, qui n'inquiete pas ma proprietaire mais qui m'engoisse moi! Je precise aussi (au cas ou ca aurai une incidence, bien que je ne pense pas) qu'au niveau des joints qui s'effritent entre les pleintes et le sol, il y'a une odeur que je qualifirai d'humidité (la meme qu'on retrouve dans les salle de bain sans aerations), il y'a au dessus une clim reversible, mais pas de trace sur le placo et d'apres la proprio qui ne s'en inquiete pas non plus, il n'y a pas d'eau qui passe a ce niveau, donc mystere! rapport ou pas, je ne sais pas!!! Je pense en effet que le barbecue a été posé sur du remblai, j'ai retourné la terre dernierement a proximité pour semer du gazon et il y'avait du crepi et autres matiere sous la terre, par contre, a 5 metre, le barbecue de la voisine est parfaitement droit!!! Pas de sous sol, c'est une plaind pied, a verifier tout a l'heure, mais en effet il me semble qu'il y'a une belle fissure au niveau du garage/cellier sur la facade exterieure, mais je ne me rappelle pas en avoir vu d'autre. Enfin, je ne pense pas avoir de mite, mais si c'etait le cas ils seraient monstrueux :D N.B : je viens de refaire un tour, et seul la chambre de mon fils presente une fissure qui par du plafond et qui trace une ligne droite jusqu'a 3cm environ des pleintes. Et les joints pleintes/carrelages sont effrités partout, dans chaques pieces. J'ai aussi remarqué a l'instant que le joint de la fenetre de la sdb etait fissuré, c'est du carrelage mural autours, lui n'a rien de visible a signaler. Voila, je crois que j'ai fais le tour :) Encore merci de prendre le temps pour m'eclairer mimi
Réponse de Andy 91
Le 15/04/2013 é 22h10
Bonsoir Mimi, Dans ma réponse de samedi, j'avais pensé à ce qui était arrivé à beaucoup de maisons dans mon quartier à la suite de la sécheresse de 1990. Mais en fait, presque toutes les maisons ont de petites fissures, je crois qu'il ne faut donc pas vous inquiéter d'autant plus que vous n'êtes pas propriétaire de la maison. Il faut cependant surveiller la fissure de la chambre de votre fils, il ne faut pas qu'elle s'ouvre de quelques millimètres et surtout pas qu'on puisse y voir à travers. Si les joints entre les plinthes et le carrelage se sont effrités, c'est peut-être parce que le joint adhère mal sur le carrelage au sol ou tout simplement parce que le sol bouge un peu par rapport aux plintes. Maintenant, pour ce qui concerne le craquement dans vos placards, c'est peut-être le bois qui travaille, essayez d'identifier l'endroit du bruit.Pour cela, vous prenez un manche à balai ou un tasseau de bois ou une baguette, vous collez un coté à une oreille et l'autre coté après le placard ( à plusieurs endroits ). Ce sont peut-être des souris ou des loirs comme chez ma voisine ! Quant au joint de la fenêtre de la salle de bains, ce n'est pas bien grave. Et, si vous connaissez bien vos voisins, demandez leurs s'ils ont également des fissures. Tenez-moi au courant et ne vous faites pas trop de soucis :) Bien cordialement. Andy
Réponse de mimali
Le 16/04/2013 é 01h52
Bonsoir Andy. Je ne suis pas embetée pas les fissures en elle meme, j'ai surtout peur pour la securité de ma famille! J'ai deja trouvé le point d'origine des craquements des placards, il n'y a pas de bois, en effet il s'agit d'un coffre de placo, de 2 rails en fer et de portes en plastique...ce sont les rails en fer fixés au sol et au plafond qui craquent (ou plutot qui gling), 5 placards identique dans la maison et ils font tous ce bruit...pas en permanence, mais j'en entends au moins 2 differents par jours. Je pense que si le barbecue s'enfonce dans le sol, pourquoi pas la maison qui se situe a proximité immediate? En effet, je pense a aller voir mes voisins, qui sont issu d'une meme construction, car meme proprietaire et maison baties coup sur coup. Enfin, les fissures se situes toutes au niveau des fenetres, est ce normal? Merci beaucoup
Réponse de Andy 91
Le 16/04/2013 é 23h54
Bonsoir Mimi, Vous avez donc trouvé l'origine du bruit dans les placards, mettez un peu de graisse ou d'huile sur les rails et vous ne devriez plus rien entendre. Pour ce qui concerne les fissures au niveau des fenêtres : - il y a souvent des fissures au niveau des gonds des volets, c'est normal. - sinon, quand un mur travaille, le cadre de la fenêtre n'oppose pas de résistance à une fissure, elle préfère donc passer par là. Une fissure d'un millimètre de large, ce n'est pas grave mais il ne faut pas qu'elle atteigne 5 millimètres ! Alors, pourquoi le barbecue du voisin ne s'enfonce-t-il pas ? il est peut-être fixé après la maison.Pour qu'un remblai soit stable, il faut normalement attendre plusieurs années. Mais, il ne faut pas être inquiète pour votre famille, cela n'est pas bien grave. Et comme vous envisagez de construire, il faudra bien surveiller le chantier comme l'a fait la personne à qui j'ai répondu ce soir, voici le lien à copier et à mettre dans la barre de recherche ci-dessus : http://experts-univers.com/desaccord-sur-chainages-de-fondations-et-soubassement-maison.html Bonne fin de soirée et à bientôt. Andy