Malfacons maisons neuves

Question de rusti73 le 11/02/2010 à 15h11
Bonjour Notre maison construite par un constructeur uncmi nous a ete livree en septembre 2008. 3 mois apres a l aplomb de toute les ouvertures (fenetres coulissants porte d entree) des fissures au niveau des joint de placo interieur sont apparues. De plus 6 carrelages ont fissures sur le sol du salon sejour. Nous avons contacte le constructeur par lettre recomendee.Celui ci est venu reparer. Tout semblait dans l ordre mais depuis octobre 2009 de nouveaux carrelages se sont fissures bien plus nombreux cette fois ci.En plus les joints de placo ont tous refissures a l aplomb des ouvertures. Nous avons a nouveau contacte le constructeur par LR en lui demandand d envoyer un expert pour trouver la cause de ses problemes et apres d envisager une reparation definitive En decembre 2009 le constructeur est venu seul constater les problemes est nous propose sur une lettre de refair un point sur l evolution de ces desordres et de reparer le mieux possible ces 2 problemes Aujourdhui en fevrier 2010 je m apercois que les fissures de carrelage ont beaucoup progresse et d apres moi le changement de 30 carreaux au minimum ne semble plus une solution acceptable voir realisable et au niveau des joints de placo a l aplomb des des ouvertures ils ont tous fissures a nouveau. Sachant que ma maison beneficie de la garantie biennale jusqu en sepembre 20010 je me demande quelle position adopter si lors de sa visite au primptemps le constructeur me propose simplement de changer environs 30 carrelages de sol .En effet non seulement du point de vue esthetique ca sera un desastre et le desordre recommencera quelques mois apres.La seule solution a mes yeux serait de changer les 80m2 de carrelage mais ca?ai je le moyens dy obtenir.? Quand aux joints de placo une nouvelle reparation ne resoudra le probleme que pour quelques mois je pense. A noter que je possede aussi une assurance domage ouvrage mais celles ci semble t il sont tres souvent en faveur des constructeurs et j ai peur d etre deboute pour motif esthetique ou autre choses de ce genre.Et comme l assurance juridique que je viens de souscrire avec mon assurance habitation possede une carence d un an je ne pense pouvoir en beneficier si je suis debouter par la decenale. Dans cette situation assez complexe dois je demander au constructeur d appliquer l assurance biennale avec venue d un expert ce qu il refusera certainement ou simplement accepter encore une reparation de fortune ou faire intervenir des a present la domage ouvrage ou alors de prendre un avocat et me battre contre un constructeur qui a la repution d avoir de tres bon avocat Dans l attente de conseils merci
1 réponse pour «
malfacons maisons neuves
 »
Réponse de L'inspecteur
Le 11/02/2010 é 21h01
1- Il n'est pas normal que les tuiles en céramique se brisent et se fissurent. Cela indique habituellement que le fond de pose (contreplaqué ?) est inexistant ou trop souple. 2- Les plans de garantie sont excellents, en autant que vous n'en avez pas besoin ! Les dés sont pipés contre vous, parce que l'administration du programme est nommé par l'association du constructeur (tu ne morderas pas la main qui te nourri). 3- Il faut faire analyser cette situation de tuiles et de gypse par un expert indépendant. Il doit vous suggérer les solutions plausibles et permanentes. Ensuite, il s'agit de faire évaluer les coûts de réparation. 4- Le constructeur a accès à des services juridiques. Vous êtes perdant à l'affronter par avocats. Au Québec, vous pouvez réclamer la somme des coûts de réparations ainsi que vos frais. Dans ce cas, l'entrepreneur doit se représenter seul, sans l'aide d'un avocat. 5- Les ressources de l'entrepreneur dépassent sans doute les vôtres. Là où il est vulnérable, c'est sa réputation. 6- Favorisez toujours une solution négociée plutôt qu'un affrontement. Si ce n'est plus possible, alors, il faudra vous organiser et vous battre. Bonne chance
Référence(s) :
www.inspecteur-immobilier.com