Focntions identités remarquable

Question de patrouchka le 17/09/2011 à 13h42
F est la fonction définie sur R par : f(t)=-3(t-1)² a) Calculer l'image de 2 b) calculer f(-3) c) est-il vrai que 4 n'admet pas d'antécédent par f ? d) est -il vrai que 0 n'admet un seul antécédent par f ? e) déterminer un antécédent de -12 Veuillez s'il vous plait m'aider dans cet exercice car je suis complètement perdue ? merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
1 réponse pour «
focntions identités remarquable
 »
Réponse de crazybloc
Le 19/09/2011 é 20h08
F(t)=-3(t-1)² a) l'image est le résultat, c'est-à-dire que l'on se pose la question : Si on donne 2 à la fonction, qu'est-ce qu'elle va sortir ? Il faut pour le savoir appliquer 2 à la fonction, c'est-à-dire remplacer t par 2 dans l'expression de f. Ici, on a : f(2) = -3*(2-1)² = -3*(1)² = -3*1 = -3 . b) Même chose avec -3 ... c) Pour trouver un antécédent, il faut faire le raisonnement inverse : Qu'est-ce qu'il a fallut donner à f pour qu'elle sorte 4 ? Il faut donc résoudre ici f(t)=4 . Donc -4/3 = (t-1)² Un carré ne peut pas être négatif, donc 4 n'admet pas d'antécédent par f. d) Même démarche pour 0 ... e) Même démarche pour -12 , on trouve les 2 antécédents lorsqu'on "simplifie" le carré.