670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonctionnaire mère de 3 enfants

Question de helzim le 26/06/2010 à 11h19
[ ! ]
Mère de 3 enfants, née en juin 1953, entrée en 1986 dans l'Education Nationale, après quelques années cotisées au régime général, j'envisageais de partir en Sept. 2013 à 60 ans, âge "normal" avec 27 ans d'ancienneté mais calculées sur la base de 37.5 ans (date d'acquisition des droits 2001). Si j'ai bien compris, la base de calcul pourrait être maintenant 41+ 1trim pour l'année 1953? Et la retraite du régime général et la retraite complémentaire ne me seraient donc versées qu'à partir de mes 61 ans et 4 mois ? Je devrais donc travailler jusqu'à 61 + 4 alors que j'aurais 192 trimestres acquis à différents titres?!! J'attends par ailleurs un changement d'échelon pour Juillet 2012 qui me rapportera donc qqs sous supplémentaires pour la retraite seulement en Janvier 2013 (Remarque: il ne me semble pas scandaleux de faire ses comptes pour avoir la meilleure retraite possible, surtout quand le conjoint aura une toute toute petite retraite en raison d'aléas divers). Pour info, pour ceux qui pensent que les enseignants gagnent beaucoup: ma retraite devrait tourner à moins de 2500 € brut (bien sûr, avec une carrière complète, j'aurais environ 1000 € de plus). Mais je suis une "privilégiée" au sein de l'Ed. Nationale, car je suis agrégée hors classe. Il y a donc dans ce ministère des retraites largement moins avantageuses en fonction des différentes catégories et des carrières personnelles qui sont très diverses. Les carrières complètes dans la fonction publique ne me semblent pas être la majorité, d'après ce que je constate dans mon entourage. Qu'on se le dise !! J'ai cru comprendre dans la déclaration du ministre que les droits acquis par les mères de 3 enfants (et les pères ??? ) avant 2012 restaient acquis (une loi n'est pas rétroactive, en principe) et que donc les fonctionnaires concernés pourraient continuer à bénéficier de cette disposition. En clair, seuls les "jeunes" fonctionnaires qui n'auraient par ex. et par malchance que 14 ans d'ancienneté en 2012 seraient exclus de ce dispositif. Les "vieux/vieilles" ne seraient pas concerné(e)s. Quelqu'un a -t-il plus d'indices? D'autres questions: - où obtenir un calcul précis des différentes situations? Simuretraite n'est pas encore actualisé. - pourquoi se précipiter éventuellement pour faire sa demande avant le 13 juillet puisqu'il ne s'agit que d'un projet d'une loi pas encore votée? La demande pourrait-elle être retirée si la loi ne passait pas, ou sous une autre forme? - En cas de demande déposée dans la précipitation, est-il possible d'indiquer une date très tardive (par ex. 2013 dans mon cas pour une demande qui serait déposée en 2010)? Merci de vos réponses
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fonctionnaire mère de 3 enfants
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.873