Fondateur membre d'honneur d'une association

Bonjour, Je suis Présidente bénévole d'une association loi 1901. Le fondateur de cette association a été nommé membre d'honneur et son nom figure dans les statuts. Cette personne qui est à la retraite depuis 4 ans a-t-elle des droits de décision dans le fonctionnement de l'association ou de votre en assemblée générale annuelle ? Merci de votre réponse
3 réponses pour «
fondateur membre d'honneur d'une association
 »
Réponse de rouky57
Le 13/03/2013 é 22h33
Il y a 3 types de membres, - les membres "actifs" qui sont les adhérents qui peuvent voter à l'AG et être élu dans l'organe dirigeante de l'association (CA, bureau) - les membres de droits qui sont des personnes, si définis dans les statuts qui n'ont pas de besoin de payer leurs cotisations pour être membre de l'association. Selon les statuts, ils peuvent avoir droit de vote en AG ou non, voire se présenter ou non dans le CA voire être d'office dans le CA. - les membres d'honneur qui est purement honorifique et qui ne donnent aucun droit de vote ou autre vote, éventuellement consultatif. Le fondateur que vous parlez, en tant que membre d'honneur n'a aucun pouvoir de vote en AG. Par contre, s'il a payé sa cotisation comme les autres membres alors il a les mêmes droits qu'un autre membre.
Réponse anonyme
Le 03/04/2013 é 08h33
Bonjour en tant que vice-président nous avons élu pour le remercier de son bénévolat auprès des gymnastes un membre d'honneur qui ne fait pas parti du comité et nous allons devoir voter vendredi 05/04/2013 ,ma question doit il voter?
Référence(s) :
Vice-Président STG
Réponse de rouky57
Le 03/04/2013 é 20h40
Regardez vos statuts,mais normalement un membre d'honneur, s'il n'est pas à jour de ces cotisations, n'a pas le droit de vote. Relisez ce que j'ai écrit au dessus sur les différents types de membres. Par contre, j'ai l'impression que vous l'avez élu au bureau comme "membre d'honneur". Il n'a pas normalement le droit de vote. Par contre en interne, vous pouvez lui demander de voter à titre consultatif et considérer son vote comme les autres.