Eligibilité d'un étranger ass. Loi 1901

Les statuts d'une association type Loi 1901 , édités en 1948 mais non modifiés depuis disent que " pour être éligible au conseil d'administration de l'association, il faut être français, majeur , jouir de ses droits civiques et être membre de l'association depuis plus de 3 ans" Dans ce contexte, un membre résidant en France mais de nationalité belge est-il éligible ? Merci .
3 réponses pour «
eligibilité d'un étranger ass. Loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 01/03/2010 é 20h25
Loi de 1901 : "toute personne peut faire partie d'une association" "personne" et non pas citoyen donc, mineurs, étrangers, repris de justice, nouveaux membres peuvent adhérer "tout adhérent peut être élu aux fonctions de dirigeant" les statuts peuvent toujours évoquer des restrictions justifiées (être ancien élève pour une association d'anciens élèves, ou musicien pour une assoc de musiciens) mais là, vos statuts me semblent scandaleux, inadaptés de nos jours, voire même antidémocratiques j'espère que les femmes sont acceptées chez vous ! ce n'est pas une loge maçonnique au moins ! je vous conseille de demander aux membres de les dénoncer lors de la prochaine AG
Réponse de Calou73
Le 02/10/2012 é 16h04
Nous venons de découvrir que la Société Centrale Canine (SCC), association loi 1901 d'utilité publique a dans ces status que les membre de bureau doivent être de nationalité française. Ont-ils le droit d'exclure les personne d'autres nationalités? "Pour être éligible au Comité, il faut être français, majeur, jouir de ses droits civiques et être membre de l’Association." Merci d'avance pour votre réponse. EV
Référence(s) :
http://www.scc.asso.fr/CLUB-D-UTILISATION-statuts,103
Réponse de canounet
Le 02/10/2012 é 17h51
Le fait qu'il soient exclus du comité est discriminatoire tout adhérent peut postuler aux fonctions de dirigeants voir réponse ci-dessus