Bonjour ,
Je suis Francaise de ma mère naturalisée Francaise avant ma naissance , mais je suis née en Italie , je n 'ai veccu en Italie que la première année de ma vie mais je souhaite savoir si je peux avoir la double nationnalité FRANCAISE ET ITALIENNE et une piece d identité Italienne.
Dautre part je souhaite savoir si étant née en ITALIE je peux circuler en ITALIE uniquement avec ma pièce d 'identité et y résider la moitié de l 'année ?
Merci pour votre aide
Un enfant né en France ou à l’étranger d’au moins un parent français a la nationalité française dès sa naissance dès lors que sa filiation est établie à l’égard de celui-ci. Pour l’enfant dont les parents ne sont pas mariés, l’établissement de la filiation à l’égard du parent français doit intervenir avant sa majorité pour que la nationalité française lui soit attribuée (article 20-1 du code civil). Pour l’enfant né en Italie, il est vivement conseillé de faire procéder à la transcription de son acte de naissance dans les registres de l’état civil français. Si l’enfant détient la nationalité italienne par l’un de ses parents, il aura ainsi la double-nationalité.