670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Allocation et résidence à l'étranger

Question anonyme le 23/09/2009 à 19h17
Dernière réponse le 21/05/2011 à 19h32
[ ! ]
Bonjour, Je suis française , née en France. J'ai 2 enfants de 5 et 8 ans scolarisés en France. Je travaille pour l'éducation nationale française et paye mes impots en France. En fait je fais tout en France mais je rentre chez moi tous les soirs en Italie. Nous habitons la frontière franco-italienne. La CAF ne me passe plus aucune allocation à cause de ma résidence à l'étranger. Je voulais savoir si dans mon cas il est normal de ne rien toucher du tout et savoir s'il existe des conventions, des lois entre la France et l'Italie sur ce sujet. A savoir, mon mari travaille en Italie et ne touche en Italie aucune allocation. merci
Répondre
1 réponse pour « 
allocation et résidence à l'étranger
 »
Réponse de fiscal75005
Le 21/05/2011 é 19h32
[ ! ]
Il existe une convention fiscale entre la france et l'Italie qui regle notamment la situation des travailleurs frontaliers. si vous entrez dans cette rubrique, vous etes effectivement imposable en italie et vous n'avez pas de déclaration a établir aupres du fisc français 3) L’Italie L’article 15 4. de la convention fiscale conclue par la France avec l’Italie précise que « les revenus provenant du travail dépendant des personnes habitant dans la zone frontalière de l’un des Etats , et travaillant dans la zone frontalière de l’autre Etat ne sont imposables que dans l’Etat dont ces personnes sont les résidents. ». Le paragraphe 9 du protocole additionnel précise à cet effet que l’ « on entend par zones frontalières les régions en Italie, et les départements en France, limitrophes de la frontière ». pour plus de détail sur la convention franco-italienne consulter le site impots.gouv.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
allocation et résidence à l'étranger
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.209