G le centre de gravité de ABC

Question de Princesse96 le 10/12/2012 à 20h46
A a pour coordonnés 1 et 2 B a pour coordonnés -1 et 6 C a pour coordonnés 3 et 1 Déterminer les coordonnés de G le centre de gravité de ABC. Déterminer l'équation de la médiatrice de [AB].
2 réponses pour «
G le centre de gravité de ABC
 »
Réponse de OB74
Le 11/12/2012 é 07h06
Bonjour, En quelle classe êtes vous? Savez vous écrire l'équation d'une droite passant par deux points? Celle d'une droite passant par un point perpendiculaire à une autre? Que faites vous pour determiner l'intersection de deux droites? Que savez vous d'un centre de gravité? Savez vous travailler sur les vecteurs?
Réponse de Jean R.
Le 12/12/2012 é 14h48
Bonjour, - l'abscisse du centre de gravité d'un triangle = moyenne (arithmétique) des abscisses des 3 sommets du triangle ; de même, l'ordonnée du centre de gravité = moyenne des ordonnées des 3 sommets. - Par ailleurs, pour trouver les coordonnées du milieu d'un segment : abscisse = moyenne des 2 abscisses des extrémités de ce segment ; de même, l'ordonnée = moyenne des 2 ordonnées des extrémités de ce segment. - En base orthonormée, deux droites sont perpendiculaires si et seulement si le produit de leurs coefficients angulaires (= pentes) vaut " - 1 ". - Équation d'une droite passant par les points (x1 ; y1) et (x2 ; y2) : (x - x1)/(x1 - x2) = (y - y1)/(y1 - y2). - La pente d'une droite d'équation " ax + by + c = 0 " vaut " - a / b ". - L'équation d'une droite passant par le point " (x1 ; y1) " et de pente " m " est : " m.(x - x1) = y - y1 ". Je vous laisse faire !