Geométrie

Comment calculer l'aire et le périmètre d'un octogone régulier sachant que le rayon du cerle est de 2.5 cm??????
1 réponse pour «
geométrie
 »
Réponse de Jean R.
Le 11/09/2009 é 12h35
Dans un octogone régulier, l'angle au centre vaut donc 360 degrés divisé par 8 donc 45 degrés. Donc le demi-angle vaut 22,5 degrés. La longueur du demi-côté vaut donc le produit du rayon (du cercle circonscrit) par le sinus de 22,5 degrés. Ce dernier vaut 0,3826... Donc le côté vaut le double. Donc 8 côtés valent 16 x rayon x 0,3826... Quant à l'aire , elle vaut le demi-produit du périmètre par l'apothème. Et l'apothème vaut le produit de la longueur du rayon par le cosinus de 22,5 degrés. Ce cosinus vaut 0.9238...Je vous laisse terminer les calculs.
Référence(s) :
souvenirs d'école