670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage entre soeurs

Question anonyme le 25/05/2012 à 10h22
Dernière réponse le 25/05/2012 à 17h35
[ ! ]
J'hériterai de ma soeur lors du décès de cette dernière si je suis en vie bien sûr) puisque son testament a été rédigé en ce sens, il y a une vingtaine d'années. Je viens de lire sur impots.gouv.fr, que concernant les héritages entre frères et soeurs,qu'il est prévu une exonération totale des droits de succession si l'héritier est veuf, s'il a plus de 50 ans et s'il a été domicilié avec le défunt pendant les 5 années précédant le décès. Je suis veuve et j'ai 90 ans . Les deux premières conditions sont donc satisfaites. Sur la troisième, j'ai un doute, car nous vivons ensemble depuis 7 ans mais sous mon propre toit. Peut-on, dès lors, considérer que j'ai été domiciliée avec ma sœur pendant ces 7 dernières années ? Car, on peut bien sûr, considérer que c'est ma sœur qui a été domiciliée avec moi, puisqu'elle vit chez moi. L'administration des impôts va t-elle, selon vous, considérer que la troisième condition est satisfaite ? Merci d'avance, de bien vouloir nous éclairer. Précision : le courrier que reçoit ma soeur porte l'adresse suivante : mademoiselle Y, chez (moi-même).......suivie de mon adresse. Précision : j'ai 90 ans, ma soeur a 97 ans. Ma soeur possède sa propre maison inoccupée depuis 7 ans.
Répondre
4 réponses pour « 
Héritage entre soeurs
 »
Réponse de canounet
Le 25/05/2012 é 11h59
[ ! ]
S'il n'y a pas d'autres héritiers d'ordre 1 (vos neveux) et d'autres d'ordre 2 (frères ou sœurs), vous hériterez de votre sœur seulement de la quotité disponible sinon il faut avoir "vécu" (pas domicilié) pendant 5 ans avec le frère ou la sœur défunt voir : http://vosdroits.service-public.fr/F17456.xhtml
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 25/05/2012 é 13h04
[ ! ]
Bonjour. La réponse qui précède, mérite d'être nuancée. . La notion de "quotité disponible" ne peut se formuler comme restrictive, qu'en présence d'héritiers réservataires -et tel n'est ici pas le cas-. En l'absence de ces derniers, la "quotité disponible" intègre la totalité de la succession. . Citation de l'anonyme intervenante : " nous vivons ensemble depuis 7 ans " La troisième condition posée par le CGI, semble remplie. La propriété ou non du local où s'exerce la communauté de vie est sans incidence. Ce pourrait être une location commune, ou dans la maison (actuellement inoccupée) de votre soeur, ou... Il vous appartient de pré-constituer la collecte de tous les éléments de fait établissant cette communauté de vie : lieu de signature de déclaration de revenus (c'est d'actualité), adresse postale (gardez les enveloppes), attestations de voisins et d'amis dans le formalisme de 202 NCPC: https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11527.do ainsi que des services postaux et autres administrations (mairie...); et tous éléments de sa domiciliation "chez vous" depuis plus de cinq ans. Bien à vous. _________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Répondre
Réponse de canounet
Le 25/05/2012 é 15h44
[ ! ]
Merci Junota de rectifier de mon erreur je pensais qu'en l'absence d'enfants ou de conjoint, les autres héritiers devenaient réservataires et que la quotité disponible était donc de mise
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 25/05/2012 é 17h35
[ ! ]
Cher Canounet, bonjour ! (Pour la culture générale)(ça peut pas nuire) . Relativement à la quotité disponible et aux héritiers réservataires : 912 à 917 CC. . Et en ce qui concerne les héritiers, leur ordre et leur vocation successorale : 731 et suivants. (en quelques "clics" dans la barre de recherche, vous retrouverez tout-ça tout-ça sous les yeux) (je crois que quelqu'un sur ce forum, utilise une formule de ce genre) BAV.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Héritage entre soeurs
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.903