670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Seul bénéficiaire d'une assurance vie après le décès de mon père.

Question de papenoo le 19/02/2015 à 13h41
Dernière réponse le 19/02/2015 à 19h39
[ ! ]
Bonjour. Il semblerait que je sois bénéficiaire d'une assurance vie. Ma mère a contracté cette assurance vie avant son décès dont le bénéficiaire est mon père. Lors du décès de celui-ci j'en serais le seul bénéficiaire (nous sommes 6 frères et soeurs). Quels sont mes droits et mes devoirs vis à vis de mes frères et soeurs et du fisc éventuellement.
Répondre
4 réponses pour « 
Seul bénéficiaire d'une assurance vie après le décès de mon père.
 »
Réponse de twingo91
Le 19/02/2015 é 13h51
[ ! ]
Je ne saisis pas tout. Si le seul bénéficiaire est votre père, pourquoi dire que vous serez le seul bénéficiaire au décès de votre père. Votre père touche l'assurance puisqu'il en est le bénéficiaire et il en fait ce qu'il veut. Expliquez-vous plus clairement !
Répondre
Réponse de Tachin
Le 19/02/2015 é 14h04
[ ! ]
Je pense que l'intervenant parle du cas où le premier bénéficiaire ( son père ) serait décédé avant le souscripteur ( sa mère ). Si le contrat stipule bien que nommément votre présence à défaut de votre père, vous n'aurez pas de compte à rendre. Tout dépend ensuite si c'est un contrat d'assurance décès ou de vie. Dans le dernier cas, il ne faudra pas que les montants touchés lèsent trop les autres bénéficiaires sur le reste de la succession.
Répondre
Réponse de canounet
Le 19/02/2015 é 14h12
[ ! ]
Oui, si le bénéficiaire est votre père, ce sera partagé entre ses héritiers
Répondre
Réponse de papenoo
Le 19/02/2015 é 19h39
[ ! ]
Bonsoir, je ne connais pas termes du contrat. Je sais simplement que ma mère avait ouvert une assurance vie au nom de mon père et sur lequel je serais le seul bénéficiaire au décès de ce dernier. Le montant est semble-t-il faible (4000€) et je pensais partager si j'étais vraiment le seul bénéficiaire.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Seul bénéficiaire d'une assurance vie après le décès de mon père.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.14