Seul bénéficiaire d'une assurance vie après le décès de mon père.

Question de papenoo le 19/02/2015 à 13h41
Bonjour. Il semblerait que je sois bénéficiaire d'une assurance vie. Ma mère a contracté cette assurance vie avant son décès dont le bénéficiaire est mon père. Lors du décès de celui-ci j'en serais le seul bénéficiaire (nous sommes 6 frères et soeurs). Quels sont mes droits et mes devoirs vis à vis de mes frères et soeurs et du fisc éventuellement.
4 réponses pour «
Seul bénéficiaire d'une assurance vie après le décès de mon père.
 »
Réponse de twingo91
Le 19/02/2015 é 13h51
Je ne saisis pas tout. Si le seul bénéficiaire est votre père, pourquoi dire que vous serez le seul bénéficiaire au décès de votre père. Votre père touche l'assurance puisqu'il en est le bénéficiaire et il en fait ce qu'il veut. Expliquez-vous plus clairement !
Réponse de Tachin
Le 19/02/2015 é 14h04
Je pense que l'intervenant parle du cas où le premier bénéficiaire ( son père ) serait décédé avant le souscripteur ( sa mère ). Si le contrat stipule bien que nommément votre présence à défaut de votre père, vous n'aurez pas de compte à rendre. Tout dépend ensuite si c'est un contrat d'assurance décès ou de vie. Dans le dernier cas, il ne faudra pas que les montants touchés lèsent trop les autres bénéficiaires sur le reste de la succession.
Réponse de canounet
Le 19/02/2015 é 14h12
Oui, si le bénéficiaire est votre père, ce sera partagé entre ses héritiers
Réponse de papenoo
Le 19/02/2015 é 19h39
Bonsoir, je ne connais pas termes du contrat. Je sais simplement que ma mère avait ouvert une assurance vie au nom de mon père et sur lequel je serais le seul bénéficiaire au décès de ce dernier. Le montant est semble-t-il faible (4000€) et je pensais partager si j'étais vraiment le seul bénéficiaire.