670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Héritage maison familiale

Question de MAGHNIA le 22/04/2011 à 13h33
Dernière réponse le 27/09/2011 à 04h28
[ ! ]
Ma mère est décédée en 2008, mon père s'est remariée avec une personne de 37 de moins que lui. Mes frères et soeurs (6 en tout) nous aimerions que du vivant de notre père il puisse nous faire une donnation relative à sa maison, qui était aussi celle de ma mère et ce, avant qu'il ait d'autres héritiers (enfants) susceptibles de prétendre à leur part. Nous en avions parlé avec notre père, qui a semblé aller dans notre sens, mais il nous dissimule apparemment des choses et nous parle d'avoir fait le nécessaire sans pour autant nous produire aucun document susceptible de le justifier. D'autre part, mon père détient des actes de propriété concernant des terres apartenant à notre mère, il aurait essayé de vendre ces terres sans nous en aviser et ne nous donne pas, là encore, ces actes de propriété. Que pouvons nous faire dans ces deux situations. D'ailleurs je compte me rendre fin Mai en Algérie pour y voir plus claire sur place concernant les terres de ma mère. Pour notre maison, que pouvons-nous faire, sa nouvelle femme peut-elle prétendre à quelque chose concernant cette maison, notre père pourrait-il l'inscrire au nom de sa nouvelle épouse .... Merci de bien vouloir me répondre avant que je ne parte en Algérie, cela m'aiderait beaucou.
Répondre
1 réponse pour « 
héritage maison familiale
 »
Réponse de psychose31
Le 27/09/2011 é 04h28
[ ! ]
En France tous les enfants d'un premier ou d'un second lit ont les mêmes droits.Toujours en France on ne peut vendre sans l'accord des héritiers. Mais vous parlez d'un problème qui se situe en Algérie, il faut donc que vous alliez sur un site de droit algérien pour savoir ce qu'il vous est autorisé de faire. Seul un avocat international ou un avocat algérien pourra éventuellement vous donner des renseignements. Vous savez très bien que les droits des femmes et des enfants sont encore restreints dans ce pays. A la limite vous pourriez faire intervenir un membre de votre famille maternelle (père, frère, oncle) pour réclamer le retour du bien dans la famille maternelle, mais ce n'est qu'une suggestion.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
héritage maison familiale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.376