Bonjour,
je suis contractuelle au CNRS. Ds le code du travail les femmes ont droit à 1h pour allaiter ms elle est pas obligatoirement payée. Donc à ma reprise lundi je me suis renseignée pour savoir si le CNRS la payait, la personne m'a répondu : "Cette heure n’existe plus au CNRS depuis quelques années". Je lui demande alors ce qu'elle entend par là car c'est ds le code du travail ! Elle me répond : "Le code du travail régit les contrats de droit privé. Au CNRS les contrats sont de droit public. En tant que fonction publique nous avons un certain nombre d’autorisation spéciale d’absence de droit ou sur autorisation pour les fonctionnaires et les contractuels. Celle concernant l’heure pour l’allaitement n’existe plus".
Est-ce que c vraiment légal ? ils ont le droit d'avoir moins d'avantage que dans le code du travail ? ça me parait bizarre qd même.
Et sinon savez-vous où je pourrais "me plaindre", à une association ou autre car même si c trop tard pour moi c juste incroyable alors j'aimerais faire remonter cette info et essayer de faire changer les choses !
Cette personne a raison,helas,le code du travail de la fonction publique n est pas le meme que le code du travail prive et l autorisation d une heure est dans le code prive ! Il faut faire une lettre a ton employeur ou passer par les syndicats pour obtenir satisfaction.
Je travaille dans un conseil general ou il y avait le meme probleme,nous avons obtenu satisfaction en ecrivant aux elus.
Tu peux donner comme argument que les meres qui allaitent s arretent moins que les autres pour "enfant malade " (etude faite par Kodak aux USA )
Bonne chance
Lysiane