Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Heures de formation CNASEA et retraite

Question de anies le 02/05/2012 à 12h44
à la constitution de ma carrière professionnelle, "on" m'a dit que les 4 ans passées en formation CNASEA et validées par un diplôme, ne m'apporteraient aucun trimestre, à force de recherche et contact surtout avec la caisse de ma ville, il m'a été demandé une attestation du nombre d'heures "travaillées" pour cette formation pour obtenir des trimestres supplémentaires. Pouvez-vous me dire combien d'heures de formation rapporte un trimestre.
4 réponses pour «
heures de formation CNASEA et retraite
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2013 é 01h23
Jeannot (CFDT) Formation professionnelle et retraite de base ? Question de Gérard. Je cherche à savoir comment les revenus perçus au titre de la formation professionnelle sont pris en compte par la CNAV pour calculer le salaire annuel de l’année concernée ? Où trouver la valeur des forfaits horaires appliqués ? Aucune instance de la CRAM n’a pu m’apporter cette réponse pour l’instant. Réponse. Dans le cas des stagiaires de formation permanente ce ne sont pas les rémunérations réelles reçues par les stagiaires qui sont prises en compte mais un salaire forfaitaire. En effet, pour faire des économies, l’État a décidé de cotiser pour eux sur la base d’un forfait. En assurance maladie cela n’a pas eu d’incidence car le forfait était suffisant pour garantir l’ouverture des droits. Mais en assurance retraite le principe est que les salaires portés au compte sont inscrits sur la base des cotisations reçues. C’est donc le forfait qui est inscrit comme salaire. Au moment du passage à la retraite cela provoque pour les anciens stagiaires une double pénalité : - si une année de ce type entre dans le calcul du salaire moyen cela le diminue, - mais il a pire car un an complet de stage n’inscrit pas des sommes suffisantes pour l’attribution de 4 trimestres, car il faudrait que cela corresponde au moins à 800 heures de SMIC. Par exemple en 1988, la cotisation forfaitaire était sur la base de 5,01 F de l’heure. Une année complète de 12 mois à 169 heures donne un salaire porté au compte de 10 160 F. Le SMIC au 1/01/1988 valait 27,84 F de l’heure. Le salaire porté au compte pour le stagiaire correspond donc à 365 heures, ce qui ne donne qu’un trimestre d’assurance retraite. Nous dénonçons depuis longtemps cet état de fait et nous avons multiplié les interpellations du Gouvernement. Nous n’avons pas encore obtenu gain de cause. Que les personnes dans cette situation fassent pression par tous moyens auprès des élus pour que les choses avancent ! Un militant a réalisé un tableau complet avec le salaire horaire pris en compte, le SMIC et le nombre de trimestres correspondant à 1 an de cotisation. Nous le mettons à votre disposition en téléchargement ci-dessous. http://www.cfdt-retraites.fr/IMG/pdf/2008-07-01_Salaire_forfaitaire_stagiaires.pdf
Référence(s) :
CFDT http://www.cfdt-retraites.fr/Formation-et-retraite
Réponse anonyme
Le 06/08/2013 é 11h26
J'ai égaré mes fiches de paye . pourriez vous m'indiquer où il est possible de m'adresser pour obtenir des duplicatas. J'étais en préformation à Chapeau à Neuville sur Sarthe puis au CCTAR à Longvic près de Dijon (dép 21) j'habite à Plouguin dans le Nord Finistère. je vous remercie de m'apporter une réponse. AN LE HIR
Réponse anonyme
Le 27/01/2015 é 18h37
Je suis exactement dans le même cas, je viens d'avoir 55 ans, et je eu un entretien pour ma retraite, je m'aperçois que année là il n(y a eu qu'un trimestre de compter, évidemment cela me pénaliser je vais envoyer un courrier a la commission de recours a l'amiable de la CARSAT, je ne pense pas que cela suffise, je suis prêt a faire des actions de groupe si il le faut, j'aimerais récupérez ses 3 trimestres
Réponse de maserlogon
Le 13/06/2018 é 13h37
Je suis dans le même cas, j'ai fait une formation qualifiante de 21 mois au BELLOY (60) auprès d'un organisme de PROBTP, après avoir eu une reconnaissance de travailleur handicapé. Je me suis aperçu sur mon RISE, que les 8 trimestres n'était pas validés pour la période du: Avril/2015 à Décembre/2016. J'ai gardé les fiches de payes du CNASEA,, il me faut peut étre demander au centre du Belloy le nombre d'heures correspondantes. J'aimerais récupérer ces trimestres, car avec une reconnaissance MDPH, les années se font de plus en plus lourdes et pénibles. Merci de m'indiquer quelle réponse puis-je apporter auprès de mes caisses deretraites.