Homologation GPL

J'ai acheté au mois de mai 2009 une Twingo d'occasion équipée GPL par un installateur, en provenance d'Italie par l'intermédiaire d'un importateur. Le contrôle technique a été fait en FRANCE et seule l'énergie essence a été retenue sur le PV. Sur la carte grise italienne (qui est plus complète que la française) figure toutes les certifications conformes aux normes européennes avec pédigrée de l'installateur. Je suis allé personnellement à la préfecture pour faire immatriculé le véhicule ; ce qui n'a posé aucun problème. Seul bémol, l'énergie mentionnée sur la carte grise est l'essence. J'en ai fait la remarque sur place en leur précisant que la carte grise italienne précisait bien que ce véhicule était équipé GPL. La réponse que j'ai eu : on ne sait pas lire l'italien, alors que les termes sont tout à fait compréhensibles. Que va-t-il se passer au prochain contrôle technique? Dekra, pour ne pas le nommer, me certifie que son contrôle effectué au mois de mai est tout à fait légal puisque cette voiture est à l'origine un modèle essence. Pouvez-vous m'éclairer?
8 réponses pour «
homologation GPL
 »
Réponse anonyme
Le 20/10/2009 é 23h08
Déjà d'une ce sont des enfoirer a la préfecture parce que la carte grise d'un véhicules gpl est gratuite en préfecture et pour l'italien jpence qu'il aurait pu faire un effort retourne y avec un pruneaux cette fois si lol cordialement
Réponse anonyme
Le 22/10/2009 é 11h28
Un véhicule en bicarburation GPL importé en France d'un pays de l'Union doit passer : 1) Au contrôle technique. 2) Devant un installateur GPL français, agréé par l'administration, pour qu'il vous délivre un certificat de conformité. 3) En réception à titre isolé à la DRIRE, muni des 2 précédent certificats. Enfin la DRIRE transmet le dossier à la préfecture qui édite la nouvelle carte grise avec mention en (P.3) : "Ess/GPL" ou "EG". Bon courage !
Réponse anonyme
Le 19/02/2010 é 16h17
Pour ma part je l'ai fait avec un véhicule acheter en belgique equipé gpl Aprés avoir effectué le controle technique il faut rechercher un intalateur GPL agréer et lui demander un certificat de conformité de l'instalation, cela ne m'a pris que 20mn car aprés une inspection visuelle et verification de l'identification de l'intalateur initial j'ai obtenu le dit certificat et je me suis présenté à la drire qui m'a établi un document pour faire la nouvelle carte grise bi carburation à savoir qu'elle n'est pas gratuite dans tous les département, 50% dans l'Oise par exemple.
Réponse de calimero
Le 25/02/2010 é 10h39
Bonjour, J'ai acheté mon véhicule en Italie. Le véhicule a été équipé en gpl un an après son achat. J'avais donc une carte grise sur laquelle apparaissait la bicarburation. Le hic c'est qu'en France, la service des cartes grises demande un certificat de conformité européen qu'il faut demander au constructeur de la voiture dans le pays d'origine, pour ma part, wolkswagen Italie). Etant donné que la transformation gpl a eu lieu après l'achat et non pas à la sortie d'usine, la bicarburation n'apparait pas sur ce certificat. D'où l'émission d'une carte grise française essence. Cela évidemment pose problème lors du contrôle technique. La seule solution c'est de trouver un gargage agréé qui veuille bien vous aider à constituer le dossier. la aussi c'est compliqué. Ensuite il faut réunir toutes les pièces du dossier auprès de l'installateur italien, à savoir Landirenzo pour moi. j'ai tout sauf la fameuse note de calcul des ancrages du réservoir qui existe en italie mais qui n'est pas valable en France. Même si les calculs sont exactement les mêmes car ces calculs n'ont pas été réalisés par un bureau d'études français! On marche sur la tête, et pourtant sans cette fameuse note de calcul, je n'ai plus qu'a faire monter un autre type de réservoir sur ma voiture! Bon courage... En ce qui concerne mon réservoir ils'agit de la marque turque TMS tugra makina pourtant homologuée aux normes européennes.....Il ya cependant un peu d'espoir, Landirenzo France est en train de faire le nécessaire auprès des autorités françaises pour que les réservoirs montés chez Landirenzo Italie puissent être homologables en France. ça peut prendre des mois!!!
Réponse anonyme
Le 31/07/2010 é 08h45
Bonjour à tous, en janvier 2007 j'ai fait installé du GPL dans les règles de l'art sur mon véhicule importé d'Allemagne. J'ai ainsi obtenu le certificat de RTI de la DRIRE mais celle-ci n'a pas transmis quoique ce soit à la préfecture : dans la rubrique "à reporter sur la CG" il est mentionné "NEANT" donc je me suis pas inquiété plus que ça : suis-je en infraction avec ma CG ESS ? Je souhaite vendre mon véhicule que me conseillez vous ? Merci
Réponse anonyme
Le 31/07/2010 é 08h46
Une Réception à Titre Isolée est valable pendant combien de temps ?
Réponse de yildo
Le 05/10/2012 é 10h37
Bonjour, je suis détenteur d'une polo équipée du lpg que j'ai acheté en Belgique. Avant mon achat, on m'avait informé de faire attention à la norme et qu'il faut qu'elle soit absolument un 67R. mon installation est une 67r00. Je me suis rendu à la préfecture pour faire la carte grise et on m'a demandé d'introduire une réception à titre isolé à la drire vu qu'elle équipé au lpg, ce que j'ai fait. On m'a convoqué à un rendez-vous, le monsieur a fait tant bien que mal le tour de mon véhicule et ensuite m'explique que sur le certificat n'est pas indiquer le taux de co² et sans cela impossible de constituer. Je lui demande alors les solutions possibles, soit il arrive à le trouver ou il faut que je m'en débarrasse et la revende en belgique. Tout d'abord, je suis surpris de ses propositions pas très logique, en plus en allant consulter simplement sur internet j'ai réussi à trouver les info assez rapidement. Ensuite 2 semaine plus tard, il m’appelle en m'expliquant que je dois remettre au norme 67r01 ou démonter mon installation. Je me suis renseigné auprès d'un installateur qui a été très surpris de la solutions et ensuite m'a expliqué que la remise aux normes revenaient + chers que si je faisait une installation sur voiture qui n'est pas équipé à la base. Je voudrais savoir si c'est normale ces solutions que je trouve "abracadrabante", qui plus est mon installation n'est pas si vieille que ça, 2008 et norme 67r00.
Réponse de Milbill
Le 07/12/2021 é 10h28
Bonjour Vous êtes passez par quel installateur agréé Je dois faire ma voiture gpl de Belgique pour la drance merci