Horaires apprenti

Question de nathalie010974 le 08/02/2012 à 14h03
Ma fille de 16 ans est apprentie dans un restaurant. Peut il nous imposer des horaires au delà de onze heures du soir sous prétexte qu'une dérogation aurait été donnée ? à cette heure ci il n'y a plus de bus, notre fille n'a évidemment pas le permis, et nous sommes obligés de faire le "taxi". de plus, peut il imposer à notre fille de travailler tous les week ends sous prétexte qu'il lui donne libre le jeudi ? merci pour vos retours
6 réponses pour «
horaires apprenti
 »
Réponse de canounet
Le 08/02/2012 é 14h14
Consultez le site suivant, vous aurez plein de renseignements : http://www.restocours.net/Legislation/legislation.htm je relève que si le travail de nuit (22h à 7h) est normalement interdit pour les apprentis de 16 à 18 ans, le décret du 13 janvier 2006 permet aux apprentis de 16 à 18 ans des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration de travailler jusqu’à 23 heures 30 c'est donc normal également que le même décret permet le travail le dimanche mais impose 2 jours de congés CONSECUTIFS donc il faudrait qu'elle ait avec le jeudi le mercredi ou le vendredi de congé ou le mardi si l'établissement est fermé le lundi
Réponse de canounet
Le 08/02/2012 é 14h15
Complément : en cas de refus de la part de l'employeur, vous pouvez contacter l'inspection du travail en demandant une intervention discrète pour ne pas porter préjudice à votre fille
Réponse de nathalie010974
Le 08/02/2012 é 14h36
J'ai dû intervenir auprès de l'employeur car durant trois mois elle a fait plein d'heures supplémentaires, sans AUCUN jour de libre la semaine. depuis, en grinçant vraiment des dents, ils lui donnent ses 2 jours par semaines, mais pas consécutifs, un jour et demi plus une demi journée, et plus d'heure sup, mais elle n'a toujours pas récupéré les heures qu'elle avait fait, et elle travaille tous les week ends, j'espèrais qu'il y avait possibilité d'imposer à l'employeur de laisser au moins un week end de libre à une gamine de 16 ans par mois. et pour les congés, ne peut elle etre en congés QUE lorsque le resto ferme au bon vouloir de l'employeur lorsqu'il a des soucis de famille et décide de fermer ?
Réponse de canounet
Le 08/02/2012 é 15h19
Je comprends ce que vous voulez dire, mais votre "gamine" comme vous dites est entré dans le dur monde du travail je vous suggère de faire intervenir l'inspection du travail car cet employeur l'a exploité au-delà des limites permises, déjà dures à supporter pour les congés si l'entreprise ferme, je me renseigne sur la procédure à suivre concernant les employés
Réponse de nathalie010974
Le 08/02/2012 é 15h45
C'est gentil, merci. mais elle, à part le fait d'être 99% du temps en cuisine car ils n'ont plus de cuisinier, ça lui plait. elle voudrait être en salle, mais elle remplac un employé !! facile de mettre quelqu'un à 25% du smic à la place d'un temps plein !
Réponse de topherseve
Le 17/09/2013 é 08h17
Bonjour j aimerai savoir si vous avez eu des reponse a vos question car mon fils a 15 ans il est en cuisine aussi et subit la meme chose que votre fille moi je suis allez trouver le patron et lui ai imposer son week end de repos la semaine du cfa ainsi que ses deux jours de repos par semaine et travail fini a 22h donc ça c est regler par contre de ce fait il veut lui modifier ses jours de repos comme ça lui chante lui imposer ses conget payer et en plus cela fait 1 an qu il lui preleve de son salaire une mutuelle obligatoire mais ne lui a jamais fourni aucun papier et malgres nos relance mon fils n a toujours pas de mutuel malgres qu il la paye savez vous ce que l on peut faire merci par avance pour vos reponse