670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Identification de peintre par monogramme

Question de Gelsomina le 03/04/2013 à 12h39
Dernière réponse le 21/07/2014 à 01h24
[ ! ]
Bonjour, J'ai vu dans une petite boutique un paysage représentant une femme au bord d'un lac bordé d'arbres. Il s'agit d'une peinture à l'huile sur isorel (28x17), monogrammée MEFh ou MEPh en bas à gauche? Je souhaiterais identifier le peintre. Merci pour votre aide.
Répondre
9 réponses pour « 
Identification de peintre par monogramme
 »
Réponse de Jean R.
Le 12/04/2013 é 02h46
[ ! ]
Bonjour, il existe le peintre " Martin Erich PHILIPP ". Mais est-ce vraiment lui ? Parce que, dans son œuvre, je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que vous décrivez. Votre description est d'ailleurs imprécise : - quel genre de vêtements cette femme porte-t-elle ? - est-elle debout, assise, ... ? - est-elle au premier plan ou à l'arrière-plan ? - quel est le genre des arbres ? - le ciel est-il serein ou nuageux ? - etc.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 é 01h29
[ ! ]
Bonjour à tous , j'ai un tableau ( une forêt avec une rivière ) monogramme LC de 1910 écrit en rouge ,les lettres sont l'une sur l'autre , ci qu'elle qu'un peu me renseignée ce serai super , merci
Répondre
Réponse de Gelsomina
Le 15/04/2013 é 10h05
[ ! ]
Bonjour, Bonjour et merci pour votre réponse. J'avais pensé à M. E. Philipp, mais dans le présent tableau, le "h" du monogramme est en majuscule. J'ai même hésité avec un "b" minuscule ("MEFb"). La femme est débout, de profil, au premier plan, le regard orienté vers le lac. Sur sa gauche, toujours au premier plan, des arbres (chênes?) dont on voit surtout les troncs et la base du feuillage. La femme est vêtue d'une jupe longue et d'une coiffe, type paysanne du XIXème siècle. Le ciel est plutôt nuageux. A l'arrière plan, d'autres arbres, peut-être des peupliers.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 09/05/2013 é 13h19
[ ! ]
Bonjour " Gelsomina ", voici un tableau qui présente une troublante ressemblance avec ce que vous décrivez (même si la signature diffère) : " Daniel Ridgway KNIGHT (peintre américain ; 1839-1924) " ; ce tableau s'intitule : " The Golden Sunset ".
Référence(s) :
//en.wahooart.com/@@/8BWNSQ-Daniel-Ridgway-Knight-The-Golden-Sunset
Répondre
Réponse de Gelsomina
Le 10/05/2013 é 10h19
[ ! ]
Bonjour Jean R, Merci pour votre répondre. Le thème correspond exactement aux toiles de Daniel Ridgway Knight. Mais après vérification, le tableau objet de ma recherche ne correspond à aucune d'entre elles. Gelsomina
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/07/2014 é 08h29
[ ! ]
Bonjour Je possède deux petites huiles sur bois représentant des paysages champêtres dans le style impressionniste Signées MEPh On m'a parlé de M.E.Philipp mais rien de ce que j'ai vu de ce peintre ne se rapproche de ces vues Sauf que je n'ai trouvé aucune information de son activité pendant la seconde guerre mondiale. Or il s'agit de cadeaux primes des Docks Comtois datant des années 20/30. Si quelqu'un peut m'éclairer ou orienter mes recherches Merci d'avance
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 19/07/2014 é 01h20
[ ! ]
Bonjour, en effet, quand quelqu'un s'interroge sur l'auteur d'une peinture, la signature nous aide rarement, si étrange que cela puisse paraitre ! Je n'y vois que 4 causes : ° soit la personne a mal déchiffré la signature ; ° soit cette signature a été falsifiée ; ° soit il s'agit d'un pseudonyme ; ° soit le peintre n'est jamais devenu célèbre. Alors, mieux vaudrait : ° soit nous montrer une photo du tableau, via par exemple un des sites : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr ; ° soit nous décrire ce tableau, mais alors le plus précisément possible.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/07/2014 é 18h33
[ ! ]
Bonjour Merci pour votre réponse J'avais fait des photos mais elles sont très mauvaises http://cjoint.com/?0GusAJI9Etf http://cjoint.com/?0GusBBFRcvg Les tableaux sont sales et je ne vais pas m'aventurer à tenter un nettoyage. Il s'agit d'huile sur bois avec un cadre plâtre doré sur structure bois. Tout ce que je sais c'est qu'ils proviennent des "Docks comtois" - Sans doute un cadeau prime, datant des années 20 à 40. C'est par pure curiosité que je cherche à savoir si le "MEPh" en question est connu. Pour moi, ces deux croutes n'ont que l'intérêt d'avoir toujours été dans la cuisine de ma grand-tante. Bonne journée
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 21/07/2014 é 01h24
[ ! ]
Bonjour, non, je ne connaissais pas ces tableaux ; et le nom de ce peintre non plus. Mais le thème et le style ressemblent à ceux de Léon RICHET (1847-1907) ; alors, le mystérieux " MEPh " s'en est peut-être inspiré ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Identification de peintre par monogramme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.29