Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Art

Identification monogramme d'artiste

Bonjour, Je cherche à identifier l'auteur d'un petit portrait au pastel, ou plus exactement "aux trois crayons", réalisé vers 1820 (en France, peut-être région parisienne ?). L'artiste, fort habile, a pour monogramme : "Bgs". D'avance, merci pour votre aide...
6 réponses pour «
Identification monogramme d'artiste
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/09/2013 é 15h08
Bonjour, il serait moins difficile de savoir son auteur si vous précisiez qui l'on voit sur ce portrait ! Et si vous ne parvenez pas à identifier le visage, vous pouvez nous montrer une photo du portrait, via par exemple un des sites : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 19h39
Bonjour, Merci pour votre réponse à mon message d'il y a quatre ans ! Le problème est que je n'ai pas de certitude absolue concernant le personnage représenté. Son identification passe précisément par l'identification de l'artiste qui signe "Bgs". Voyez l'image et les informations sur le personnage à cette adresse : http://gw.geneanet.org/brogilos?lang=fr;p=pierre;n=bonome D'avance, merci pour toute info... J. Br.
Réponse de Jean R.
Le 07/10/2013 é 18h35
Bonjour, étrange : c'est la première fois que l'on nous demande ici d'identifier l'auteur d'un portrait volontairement en partie masqué ! Quant à la signature, méfiez-vous : l'expérience nous prouve que les personnes déchiffrent souvent mal les signatures des artistes ; sans compter que la signature peut avoir été falsifiée ; et les pseudonymes sont possibles. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu cette œuvre.
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 14h42
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, mais elle m'indique que vous n'avez pas tout saisi. 1) le lien que je vous ai donné ne renvoie pas vers "un portrait volontairement en partie masqué". J'avoue ne pas bien comprendre votre remarque, qui ne peut être due qu'à une mauvaise manipulation de votre part... 2) le monogramme que j'ai donné est strictement celui qui figure sur le tableau : tout le monde peut le vérifier en agrandissant l'image (voir le "Bgs" en bas à droite du tableau). 3) Je n'ignore pas que les fausses signatures existent. Il me semble toutefois que les "vraies" sont beaucoup plus courantes... Pour contester une authenticité, il faut avoir quelques arguments... 4) Il est normal que vous ne connaissiez pas ce tableau puisqu'il est dans ma famille depuis l'origine (environ 190 ans)... 5) Je renouvelle donc mon appel aux personnes susceptibles de m'aider dans l'identification de cette signature, qui ont peut-être accès à des dictionnaires ou bases de données (ce qui n'est pas mon cas) : je souhaiterais identifier ce monogramme "Bgs" figurant en bas à droite de ce portrait au pastel, ou plus exactement "aux trois crayons", réalisé vers 1820 (en France, peut-être dans la région parisienne)... Merci d'avance ! J. Br.
Réponse de Jean R.
Le 11/10/2013 é 21h59
Bonjour, il m'a suffi en effet de cliquer sur le message qui apparaissait pour voir enfin le portrait en entier. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que le style ressemble à celui des portraits réalisés par Vincent VAN GOGH. Mais ce dernier n'était pas encore né.
Réponse de Jean R.
Le 20/10/2013 é 10h11
Bonjour, encore quelques remarques : - le monogramme " Bgs " ne se trouve pas dans le dictionnaire " Bénézit " qui a pourtant l'habitude d'énumérer des abréviations d'artistes ; le moins que l'on puisse donc affirmer est que la réponse est très difficile à trouver. - Par ailleurs, j'ignore si cela vous aidera dans vos recherches, mais j'ai remarqué qu'il y a plusieurs personnages de la même époque qui ressemblent physiquement (au moins un peu) au présumé " Pierre BONOMÉ " : ° Lazare Nicolas Marguerite CARNOT (1753-1823) ; et ° François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848).