670 004
questions
1 486 087
réponses
1 459 532
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Art

Identification monogramme d'artiste

Question anonyme le 27/12/2009 à 11h50
Dernière réponse le 20/10/2013 à 10h11
[ ! ]
Bonjour, Je cherche à identifier l'auteur d'un petit portrait au pastel, ou plus exactement "aux trois crayons", réalisé vers 1820 (en France, peut-être région parisienne ?). L'artiste, fort habile, a pour monogramme : "Bgs". D'avance, merci pour votre aide...
Répondre
6 réponses pour « 
Identification monogramme d'artiste
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/09/2013 é 15h08
[ ! ]
Bonjour, il serait moins difficile de savoir son auteur si vous précisiez qui l'on voit sur ce portrait ! Et si vous ne parvenez pas à identifier le visage, vous pouvez nous montrer une photo du portrait, via par exemple un des sites : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2013 é 19h39
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre réponse à mon message d'il y a quatre ans ! Le problème est que je n'ai pas de certitude absolue concernant le personnage représenté. Son identification passe précisément par l'identification de l'artiste qui signe "Bgs". Voyez l'image et les informations sur le personnage à cette adresse : http://gw.geneanet.org/brogilos?lang=fr;p=pierre;n=bonome D'avance, merci pour toute info... J. Br.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 07/10/2013 é 18h35
[ ! ]
Bonjour, étrange : c'est la première fois que l'on nous demande ici d'identifier l'auteur d'un portrait volontairement en partie masqué ! Quant à la signature, méfiez-vous : l'expérience nous prouve que les personnes déchiffrent souvent mal les signatures des artistes ; sans compter que la signature peut avoir été falsifiée ; et les pseudonymes sont possibles. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais vu cette œuvre.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/10/2013 é 14h42
[ ! ]
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse, mais elle m'indique que vous n'avez pas tout saisi. 1) le lien que je vous ai donné ne renvoie pas vers "un portrait volontairement en partie masqué". J'avoue ne pas bien comprendre votre remarque, qui ne peut être due qu'à une mauvaise manipulation de votre part... 2) le monogramme que j'ai donné est strictement celui qui figure sur le tableau : tout le monde peut le vérifier en agrandissant l'image (voir le "Bgs" en bas à droite du tableau). 3) Je n'ignore pas que les fausses signatures existent. Il me semble toutefois que les "vraies" sont beaucoup plus courantes... Pour contester une authenticité, il faut avoir quelques arguments... 4) Il est normal que vous ne connaissiez pas ce tableau puisqu'il est dans ma famille depuis l'origine (environ 190 ans)... 5) Je renouvelle donc mon appel aux personnes susceptibles de m'aider dans l'identification de cette signature, qui ont peut-être accès à des dictionnaires ou bases de données (ce qui n'est pas mon cas) : je souhaiterais identifier ce monogramme "Bgs" figurant en bas à droite de ce portrait au pastel, ou plus exactement "aux trois crayons", réalisé vers 1820 (en France, peut-être dans la région parisienne)... Merci d'avance ! J. Br.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 11/10/2013 é 21h59
[ ! ]
Bonjour, il m'a suffi en effet de cliquer sur le message qui apparaissait pour voir enfin le portrait en entier. Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que le style ressemble à celui des portraits réalisés par Vincent VAN GOGH. Mais ce dernier n'était pas encore né.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/10/2013 é 10h11
[ ! ]
Bonjour, encore quelques remarques : - le monogramme " Bgs " ne se trouve pas dans le dictionnaire " Bénézit " qui a pourtant l'habitude d'énumérer des abréviations d'artistes ; le moins que l'on puisse donc affirmer est que la réponse est très difficile à trouver. - Par ailleurs, j'ignore si cela vous aidera dans vos recherches, mais j'ai remarqué qu'il y a plusieurs personnages de la même époque qui ressemblent physiquement (au moins un peu) au présumé " Pierre BONOMÉ " : ° Lazare Nicolas Marguerite CARNOT (1753-1823) ; et ° François René de CHATEAUBRIAND (1768-1848).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Identification monogramme d'artiste
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.785