Je ne comprends pas trop ...
pour les plus de 55 ans , le chômage indemnisé est considéré "réputé cotisé" pour les années à venir non ?
donc pas de décote pour le calcul de la retraite normalement ...
je compte partir avec l'IDV , puis longue carrière .
"réputé cotisé" c'est différent de validé ?
Carriere longue = 166 tris cotisés née maximum jusqu en 1957 et1958 = 167 tris
idv = tris validés et non cotisés( loi hollande sur les 3 années de chomage tu a droit a 4 tris cotisés et 8 validés) donc il faut bien faire ton calcul avant de prendre l'idv (il faut 5 tris cotisés avant tes 20 ans). j en et fait l'experience j'ai du retrailler 1 an pour me faire mon nombres de tris cotisés
voir assurance retraite sur leur site internet.
Merci du renseignement .
dans mon cas il faudrait donc que je ne sois au chômage que 1 an .( 4 trimestres considérés cotisés donc ) ; et que je retravaille 1 an pour avoir mes 167 trimestres à mes 60 ans .
c bien ça ? car au moment de la prise de l'idv , si accordée, il me manque 8 trimestres cotisés pour la carrière longue .
merci.
Il faut réfléchir avant de prendre l'idv. pour moi il vaut mieux avoir une retraite pleine vu tout ce qu il se passe maintenant. Apres a toi de prendre une décision!
Le jour de mes 60 ans , j'aurai 169 trimestres de cotisés. (1958 : 167 trimestres) . pourquoi y aurait il des décotes ?
j'ai 7 trimestres de cotisés avant mes 20 ans .donc carrière longue.
merci pour vos conseils .
Pour mon cas en 2009 "les condition s on peut être changer " si tu prend l'IDV tu renonce à tes droit au départ au titre des travaux insalubre ou pour "carrière longue pour moi" il faut voir les nouveaux textes.
Tu perds tes droits au départ au titre des travaux insalubres, c'est certain.
Pour mon cas j'avais demandé un dossier pour carrière longue.
J'avais renoncé à le faire compléter, très compliqué, et surtout, peut-être n'en avez vous pas eu, mais tous les arrêts de travail tout au long de ta carrière étaient à décompter.
Et pour ma part, j'avais eu des arrêts maladie et accidents de travail assez conséquents.
J'ai donc attendu l'âge légal pour prendre ma retraite, 61 ans et 3 mois, né en 1953.
Les trimestres de chômage indemnisés sont retenus comme cotisés depuis avril 2014. (4 par année civile) .
Donc si 8 trimestres au chômage indemnisé : 8 trimestres retenus cotisés ...
Donc pas de décote pour la retraite ...
Philaure confirme d'autre part qu'il a eu l'IDV puis la carrière longue .
Bonjour,
tu es sûr de ce que tu avances pade ? as tu une référence, un texte qui le précise ? d'aprés mes renseignements tu ne peux avoir que 4 trimestres de validés pour 3 ans de chômage (en prenant l'idv)...mais les textes peuvent changés et évolués, c'est une personne qui part avec idv à la fin de ce mois qui me l'adit, alors ! si tu as la référence d'un texte...
Bonjour,
voici ce que j'ai trouvé .
c écrit : le total des trimestres cotisés et /ou REPUTE COTISES ne peut pas dépasser 4 par année CIVILE tous régimes de base obligatoire confondus .
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries55/Evenements-Vie-Professionnelle55/Travail-Tres-Jeune55
ça parait clair ... ou je me trompe ...
Suis d'accord avec toi pade, mais 4 trimestres max par année lorsque tu travailles mais si tu prends l'idv,tu démissionnes de la fonction publique, tu es indemnisé au chômage et là combien de trimestres sont vraiment validés ? je ne sais pas exactement..D'aprés philaure, ue personne du forum, d'aprés la loi hollande, sur les 3 années de chomage tu as droit à 4 tris cotisés et 8 validés.
Au pôle emploi ils ne te reçoivent pas et ne donnent pas d'infos tant que tu n'es pas inscrit chez eux, sympa....ils te renseignent quand tu as quitté la fonction publique et là tu ne peux plus faire marche arrière....
Je confirme ce que dit Philaure. 4 trimestres cotisés et 8 validés pour 3 ans de chomage et en plus çà ne compte que pour ta retraite du privé car tu as démissionné de la Fonction publique.
Donc 4 trimestres cotisés sur 3 ans de chômage et aussi 8 trimestres de validés. Donc si tu pars avec l'idv en ayant 154 trimestres,de fonction publique tu as droit à 3 ans de chômage et donc tu as 4 + 8 = 12 trimestres de régime général, ce qui te fait 166 trimestres de comptabilisés en tout , c'est bien comme ça que vous calculez....philaure et monicapat es tu parti déjà avec l'idv ou as tu fait seulement ta demande ?
Si tu pars avec 154 tris fonction publique tu resteras a 154 tris fonction publ et les tris de chomages seront comptabilisées au regime général.et si au régime général tu as que quelques tris et bien malheureusement tu auras pas grand chose de retraite au RG.
Je confirme ce qui dit Philaure : si tu pars avec l'IDV avec 154 trimestres, lors de ta demande de retraite, le calcul par la fonction se fera sur 154 trimestres.
As-tu travaillé dans le privé ? Si oui, tes années au chômage, seront pris en compte , 4 trimestres cotisés seront pris en compte et les autres trimestres seulement validés.
Puis-je te demander quel âge tu auras à ton départ avec l'IDV ?
Pour ma part, je suis bien parti avec l'IDV et même en ayant droit à 3 ans de chômage, je n'y suis resté que 2 ans et 1 mois, car bien entendu Pôle emploi ne continue pas à t'indemniser dès que tu as atteint l'âge légal pour pouvoir être en retraite.
Pour ma part à mon départ à l'idv , jaurai 57 ans et 11 mois .
longue carrière ( retraite à 60 ans)
92 timestres dans le privé
69 trimestres dans la fonction publique
4 trimestres , chômage idv
total : 165 trimestres
il me manque 2 trimestres pour une retraite complète .
je ne pense pas que ça jouera beaucoup pour le montant de ma retraite ...