IDV MINISTERE DE LA DEFENSE PERSONNEL CIVIL OUVRIE - Page 5

Question de monicapat le 09/10/2009 à 16h12
Est-il possible pour un ouvrier d'Etat de partir à 58 ans avec l'IDV ? Cette IDV est-elle imposable ? Est-elle versée à l'agent dès sont départ ?...
Répondre Lire toute la question
100 réponses pour «
IDV MINISTERE DE LA DEFENSE PERSONNEL CIVIL OUVRIE
 »
Réponse de monicapat
Le 04/06/2015 é 14h21
Quelle est ton année et mois de naissance ? A quel âge peux-tu prétendre à ta retraite (en dehors de la carrière longue). Sais-tu combien de trimestres il te faut exactement pour partir à 60 ans ? en longue carrière ? Tes 92 trimestres dans le privé sont bien des trimestres cotisés ? Sais-tu combien tu vas toucher au chômage ? Il faut bien faire attention à tout cela.
Réponse de Iroise290
Le 04/06/2015 é 14h52
Je vais faire ma demande en octobre pour partir avec idv le 30 avril 2016, (60ans en mai) je partirais avec 157 trimestres (fonction publique + régime général). Je partirais quelques jours avant mes 60 ans, donc 2 ans et quelques jours avant ma retraite qui est prévu à 62 ans puisque je suis né en 1956. J'aurais 24 ans et 6 mois de fonction publique donc max pour montant idv. Je vais ensuite travailler à mi-temps pour obtenir le nombre de trimestres manquants (9 Trim puisque je suis né en 1956). Je ne peux prétendre à la carrière longue car j'ai commencé à travailler trop tard (études auparavant)
Réponse de pade
Le 04/06/2015 é 14h54
Né en 1958. 167 trimestres pour longue carrière . 92 trimestres tous cotisés . (pas d'arrêts) pour le chômage , je ne sais pas combien je vais toucher ,je me base sur 57% de mon salaire actuel ... d'après mes recherches ...
Réponse de Iroise290
Le 04/06/2015 é 15h08
Pour l'indemnité chômage je crois que c'est 50% du salaire brut ou 65% du salaire net, cela revient au même; maintenant je ne sais pas si sont les heures supps et les astreintes sont à mettre dans ce calcul ?
Réponse de pade
Le 11/06/2015 é 14h06
Je ne sais plus trop que faire ... je prévoyais partir avec l'idv le 1er juillet 2016. (né en juillet 1958). fonction publique+ régime général : 161 trimestres . ( il m'en faut 167 pour partir en longue carrière ) ; en ajoutant les 4 trimestres de chômage , il en manque encore 2 ) . je ne peux donc pas partir en carrière longue ... alors , je pensais repousser ma demande en mai 2017 ( 164 trimestres cotisés . 58ans et 10 mois ) dans ce cas , je ne sais pas si l'idv serait acceptée... et à quel âge je pourrai être en retraite ... merci pour vos conseils .
Réponse de Iroise290
Le 13/06/2015 é 19h21
En mai 2017 tu ne pourras plus partir avec l'idv, car tu dois être à plus de 2 ans de l'age de la retraite qui est à 62 ans pour toi; il te faut partir juste avant tes 60 ans pour pouvoir bénéficier de l'idv (donc juin 2016). En carrière longue c'est à 60 ans mais il te faut le nombre de trimestres voulus, si né en 1958, ça doit être 167 trimestres pour une retraite pleine sans décôte.
Réponse de pade
Le 15/06/2015 é 15h29
J'aurai 62 ans en juillet 2020 , en partant en mai 2017 ( 58ans et 10 mois) , je serai à 3 ans et 2 mois de mes 62 ans . ça devrait être bon pour l'idv ... en mai 2017 j'aurai 164 trimestres de cotisés , manque 3 pour le retraite .
Réponse de Iroise290
Le 15/06/2015 é 18h09
Oui tu peux même demander à partir en juin 2017, il te manquera 3 trimestres que tu dois récupérer puis tu as droit à 3 ans de chômage. D'aprés ce que je sais : en prenant l'idv tu bénéficies de 4 trimestres validés en tout et pour tout.
Réponse de pade
Le 16/06/2015 é 08h27
Après ton idv , si tu es au chômage 1 an , tu auras déjà 4 trimestres considérés cotisés . tu n'auras plus qu'à trouver un emploi à mi temps pour 5 trimestres non ? au total , t'auras tes 9 trimestres .
Réponse de Iroise290
Le 20/06/2015 é 12h40
Non je crois qu'il te valide 4 trimestres seulement en partant avec l'idv, que tu sois 2 ou 3 ans au chômage. D'après mes infos mais pas certain certain.....
Réponse de pade
Le 26/10/2015 é 10h15
J'ai fait une demande idv pour juin 2016 (né en juillet 1958 ) si acceptée , j'aurai 162 trimestres cotisés entre la fonction publique et le privé à cette date . si je comprends bien pour ma retraite de la fonction publique j'aurai une décote ... car ils ne prendront en compte que les 162 trim ? et pour la retraite du privé : + 4 trim réputés cotisés par le chômage = 166 trim il me faudra travailler 1trim pour partir avant 62 ans. merci pour vos réponses .
Réponse de Iroise290
Le 28/10/2015 é 19h25
Oui je pense que c'est bien ça,
Réponse de pade
Le 30/10/2015 é 10h09
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me dire, vers qui se tourner, pour calculer sa retraite de la défense ? impossible d'avoir des infos ... merci.
Réponse de Iroise290
Le 30/10/2015 é 18h33
Pour la retraite d'ouvrier d'état il faut s'adresser à la rochelle, service des pensions. Je ne connais pas l'adresse ni le tel mais cela doit se trouver sur internet ou renseignes toi auprès de ton bureau personnel. Tu peux leur demander une estimation, moi je l'ai demandé mais il faut attendre assez longtemps apparement (2 ou 3 mois)
Réponse de philaure
Le 30/10/2015 é 18h38
Bonsoir il faut aller sur internet taper retraite ouvrier d etat il y a un simulateur de calcul il est assez precis il suffit de suivre les intructions et c est parti. pour moi il y eu que quelques euros d écart.
Réponse de Iroise290
Le 14/11/2015 é 18h56
Bonsoir monicapat, tu as travaillé à l'arsenal de lorient, moi suis à brest, veux qu'on se tel ou mail ?
Réponse de pade
Le 19/11/2015 é 10h04
Bonjour, une fois une demande idv déposée , combien de temps faut il attendre avant d'avoir une réponse ? merci.
Réponse de Iroise290
Le 19/11/2015 é 18h48
L'administration dit environ 6 mois mais généralement c'est bien avant, tu obtiens une réponse 3 à 4 mois après ta demande
Réponse anonyme
Le 16/10/2017 é 17h58
Bjr à tous L'IDV n'est pas imposable ,qu'on se le dise,par contre vous avez les retenues CSG... ensuite sur les 36 mois de chomage vous recuperez 4 trimestres pour la retraite. Les 36mois c'est à partir de 55ans révolu. Pour les carrières longues,si vous avez vos trimestres et que c'est la deuxieme condition vous ayez un minimum de 5 trimestres cotisés vous pouvez demander à partir à 60ans...pour le moment c'est comme ça... je pars avec l'IDV le 1er novembre 2017 à 56ans et 4 mois et comme beaucoup avec un enorme ras le bol de toutes ses restructurations,fermetures,mutations et surtout la perte de tous les copains et et copines qui formaient une deuxieme famille...la solidarité a disparu..bonne fin de carrière à tous
Réponse de aloes31
Le 16/10/2017 é 19h10
L’acceptation des IDV ET SOUVENT UNE BELLE MAGOUILLE avec les DRH et syndicats .......et les Chef de Corps Toutes les personnes ayant travaillées sous le régime GIAT INDUSTRIES ont bénéficies de plans sociaux plus ou moins importants avec avancements faciles à la tête des colonels DRH et syndicats " une HONTE " Mais les syndicats n’ont jamais sauvés les GIAT et ça aussi restera à jamais effondrement de nôtre pays ...