Bonjour,
je suis née le 24/10/1955, j'ai commencé à travailler dans le secteur privé en août 1971 ensuite je suis rentrée dans la fonction publique (Ministère de la défense) en mars 1974 sans interruption donc 40 années de travail en 2011.
J'ai la possibilité de faire une demande d'indemnité volontaire de départ, j'aimerai savoir si j'aurai une retraite à taux plein (carrière longue à 59 ans) tout en sachant que les 36 mois de chômage dont je bénéficierai de 56 à 59 ans ne seront pas pris en compte pour la retraite puisque je ne cotiserai pas.
Ma question est : si j'ai l'IDV à 56 ans, le chômage de 56 à 59 ans (non compris dans mes trimestres), ai-je assez de trimestres pour prétendre à un retraite à taux plein??
dans l'attente d'une réponse je vous remercie
Bonjour,
Pour un départ anticipé en retraite, je vous invite à consulter le site Web :
http://www.cfdt-retraites.fr/Departs-anticipes-pour-carrieres
Pour l'instant, il vous faut au moins 165 trimestres pour un départ anticipé.
Bonjour,
J'ai commencéà travailler en 1971, à 17 ans (2 trimestres acquis par la CNAV) et cumulé 160 trimestres à la CNRACL.
Je suis née en 1954 et j'ai aujourd'hui 58 ans. Je viens de faire une demande
d'IDV qui démarrera le 1er octobre 2012 pour finir en octobre 2014.
Je comptabilise donc 41ans, 8 jours de travail et 162 trimestres au total.
A quel moment percevrai-je ma retraite à taux plein ?
ou serai-je pénalisée d'une décote ?
Merci pour votre réponse
Nadine
Bonjour Nadine,
la génération 54, 165 trimestres cotisés, si vous avez 162 trimestres cotisés la décote sera calculée sur trois trimestres, donc l'idéal serai de reprendre une activité après 60 ans pour arriver au 165 trimestres exigés.Moi-même je suis parti a 58 ans en IDV, je rempli les conditions de départ anticipé, carrières longues avec 165 trimestres cotisés.Le service de pension refuse de me servir celle-ci, car il semblerai que le dit service estime que compte tenu de mon année de naissance j'aurai du resté en activité jusqu'à 59 et demi.Alors soyons vigilant avec l'IDV, car ce que nous récupérons d'un coté on a de très forte chance de le perdre de l'autre .
Rdelaricherie.