Bonjour,
J'habite avec ma famille dans un appartement dans 1 immeuble HLM de 12 étages, immeuble âgé de 33 ans , et géré par l'OPAC.
Je loge au dernier étage de l'immeuble soit au 12e avec la terrasse génerale de l'immeuble au dessus de l'appartement, accessible uniquement par des techniciens, sécurité etc ....
A l'interieur de l'appartement ( superficie environ 70 m2 ), il y a depuis de nombreuses années une fissure assez profonde en diagonale du plafond au plancher sur une partie du même mur ( ce n'est pas un mur de " soutien") donnant sur notre salon et un couloir.
Des "experts" envoyés par l'Opac sont venus inspectés l'état des fissures , sachant que ces fissures se prolongent tout le long de l'immeuble chez les locataires .
Mais pour eux, pas de gravité ni problème de sécurité. Leur venue date de 10 ans environ.
Par ailleurs, nous leur avions montré également le début d'une fissure assez apparente et du même gabarit apparaissant sur le plafond d'1 de nos chambres .
Même discours , pour eux , pas grave. D'ailleurs, peu de temps après un " renforcement" de la terrasse du dessus donc a été effectuée, en raison de la trés forte humidité régnant dans l'appartemment ( gros souci de moissisure dans certaines pièces) mais pas en rapport avec les fissures à ce que je sache
Sauf que depuis, la fissure sur le plafond en diagonale également s'est agrandi et fait quasi toute la prolongation du plafond. Une autre est apparue il y quelques temps sur le plafond du salon ( environ une vingtaine de centimètres de longueur)
Sachant qu'avec l'Opac, quand on les contacte, il est trés trés difficile d'avoir une réactivité sur quelconque souci concernant l'habitat , ( nous avons une plomberie générale vieille de 30 ans jamais rénovée et qui pose aussi problème, baignoire-lavabo-toilette vétuste- plomberie incluse- malgré nos démarches, toujours aucune réponse de leur part)
C'est pourquoi, j'aurais besoin de votre avis car je m'inquiète sur cette fissure au plafond vu son importance et sachant que 2 personnes occupent cette chambre, j'ai peur pour leur sécurité.
Je souhaiterais contacter un expert " fissures" par le biais de notre assurance habitation pour qu'il vienne voir par lui-même ou auprès d'un organisme si problème avec l'assureur ?
Auriez-vous des contacts ?
Est-ce que la procédure risque d'être compliquée et comment puis-je faire valoir mes droits si problème auprès de l'assureur et de l'Opac ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Melle Amandine
Rendeignez-vous auprès de la préfecture de votre département, ils vont vous orienter vers un services qui est chargé de l'insalubrité et dangerosité des biens mis en locations. Ne vous inquiétéz pas même l'OPAC ne peut leur échapper.