Bonjour
Ayant bénéficié d'une prime lors de mon départ en retraite, je m'interroge quant à son taux d'imposition: est-il équivalent à celui de la prime de l'employeur ( c'est à dire, compte-t-elle comme un salaire? et si oui, peut-on demander un étalement? )
Merci d'avance pour vos réponses
Vous devez la déclarer dans vos revenus et bien sûr, vous dépasserez peut-être la tranche dans laquelle vous étiez auparavant
mais c'est seulement sur la somme qui dépasse la tranche que vous serez imposé à un taux supérieur
Bonsoir,
Si votre employeur vous a mis à la retraite, l'indemnité reçue à cette occasion est exonérée si elle ne dépasse pas le montant légal ou conventionnel.
Si vous avez quitté volontairement votre entreprise pour partir à la retraite, l'indemnité de départ est entièrement imposable.
Ce revenu exceptionnel peut, à votre demande aux services fiscaux, être soumis au système de l'étalement.Ce dispositif consiste à répartir l'imposition des revenus par parts égales l'année où ils ont été perçus et les 3 années suivantes ( CGI, art.163 A ). Il permet d'atténuer les effets de la progressivité de l'impôt.
Bien cordialement.
Andy