669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Incapacité de travail en Belgique (vivre en France

Question de vivamine le 24/03/2013 à 15h49
Dernière réponse le 12/07/2013 à 01h37
[ ! ]
Bonjour, Pour des raisons familiales, j'aimerais aller vivre à Lille (je suis française vivant en Belgique depuis l'enfance). Malheureusement, je souffre d'une maladie chronique qui fait que je suis pour l'instant en incapacité de travail et mon employeur vient de me licencier avec le paiement des indemnités jusqu'en décembre 2014. En Belgique, je reste sous incapacité de travail (la mutuelle) mais non indemnisée puisque je l'ai été par mon employeur mais pour conserver mes droits, je reste sous le statut mutuelle m'a dit le médecin-conseil. Je pense partir en France d'ici septembre 2013 car mon fils doit rentrer à l'école et pour que nous nous rapprochions de son papa (mon ex-mari) avec lequel je m'entends bien ! Quel statut aurais-je en France dans le sens où je suis toujours indemnisée par mon employeur en Belgique et que la mutuelle me garde en incapacité de travail. Je pensais aller me renseigner à la CPAM car j'ignore dans ce cas-ci quelles démarches je dois effectuer vu que je suis dans un statut un peu spécial. Dois-je déjà m'inscrire à une mutuelle en France ? Est-ce que mes droits vont être exportés en France sans pour cela que je sois indemnisée mais garderai-je ce statut en France le temps que mon préavis se termine ? Où dois-je m'inscrire pour conserver mes droits ? J'espère bien entendu à l'issue de mon préavis pouvoir reprendre un travail compatible à ma santé mais comme j'ignore sous quel statut je serai, difficile de faire n'importe quoi car en Belgique, je ne suis pas considérée comme apte au travail pour le moment ! Et malgré ma bonne volonté, je ne veux pas faire n'importe quoi en m'inscrivant dans des agences d'intérim ou formations alors qu'officiellement je suis déclarée en incapacité de travail mais non indemnisée par la sécurité belge. C'est compliqué depuis que j'ai été licenciée pendant mon incapacité de travail car tout se mélange dans les statuts. Merci pour votre réponse ! Vivamine
Répondre
1 réponse pour « 
Incapacité de travail en Belgique (vivre en France
 »
Réponse anonyme
Le 12/07/2013 é 01h37
[ ! ]
Mon conjoint est dans le meme cas ! avez vous eu des réponses ? Merci nathalie
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Incapacité de travail en Belgique (vivre en France
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.305